(Article mis à jour le 11 janvier 2020)
Je n’ai pas de smartphone, c’est grave Doc ?!
A l’heure ou Apple sort son dernier I-Phone X, à l’heure où cela fait 10 ans que les smartphones ont envahis notre monde..béh oui j’avoue, je n’ai pas de smartphone, voilà c’est dit !
Moi la nana qui tient un blog, qui flirte avec l’html, qui côtoie les plugins, qui est copine avec le SEO (search engine optimisation), je n’ai pas encore sauté le pas !
Ah je ne tweete pas non plus, et pour le compte Instagram béh on oublie aussi ! 🙂
(Mise à jour : j’ai désormais un compte Instagram pour développer mon blog et on peut quand même utiliser Instagram sans smartphone avec quelques bonnes astuces : Instagram…sans smartphone! )
J’ai un téléphone basique, qui m’a coûté 1 euro il y a 6 ans (si, si !!). Il fonctionne plutôt bien, il n’est pas tactile et n’a pas de connexion internet. Et comme tout téléphone, il me sert à appeler …c’est ce qu’on demande à un téléphone, non ?! 🙂
Pour les sms, je gère plutôt bien aussi….sauf que je suis limitée en émojis….je n’en ai que 10 !
Ouais, je sais c’est la looze !!
Donc, je résume…j’ai un téléphone qui date de l’époque des dinosaures, j’appelle, je reçois des appels aussi, j’envoie et je reçois des sms….et c’est tout !
Mais alors, comment je fais pour tout le reste ? Oui, toutes ces options, ces applis présentes sur les smartphones que je n’ai pas ?? Comment ça se passe aujourd’hui en 2017 une vie SANS smartphone ?
Table des matières
Vivre sans smartphone en 2017! Possible ou pas?
Les applis standards…connais pas !
Réveil….j’ai un radio-réveil qui date de l’époque des dinosaures. On peut même l’utiliser sans le brancher sur secteur…il peut fonctionner avec des piles. Aaaah la technologie des années 80, c’est formidable, non ?!! 🙂
Calendrier et agenda….c’est sur papier. Un bon agenda, format sac à main et un stylo, je suis parée à tout moment pour noter RDV, planifier les vacances, enregistrer tous les plannings (le mien et celui de mes 3 minettes).
Carnet d’adresse….mes contacts mails sont bien évidemment dans mon outlook mais j’ai depuis 19 ans (bhé oui je sais, ça parait incroyable cette histoire !!)…je disais donc, que depuis 19 ans j’ai un calepin qui me sert de répertoire. C’est un calepin tout simple avec une technique de classement bien particulière : les adresses sont notées dans l’ordre chronologique…. les plus anciens sont au début ! Y’a donc beaucoup de ratures (je raye les adresses des amis-familles qui déménagent pour les réécrire à la fin du calepin) et c’est vrai que pour trouver une adresse dans ce calepin, béh en fait, y’a que moi qui y arrive 🙂 !!
Block note…c’est sur papier aussi, dingue non !! J’ai mille et un calepins à la maison sur lesquels je note mes listes, mes idées, mes envies.
Calculatrice…je calcule de tête et quand c’est trop compliqué je calcule pas ou je sors une calculatrice, une vraie !
Musique…j’écoute la radio, à la maison, dans la voiture !
Photo…je prends des photos avec un appareil photo, un vrai, un gros….et si ! 🙂
Internet et E-mail…je consulte depuis mon ordi à la maison ou sur mon I-pad.
Réseaux sociaux, Météo …idem !
Infos…je regarde les infos de M6 à la télé, tout bêtement….parfois, je regarde même la chaîne d’infos BFM !! Et j’écoute aussi beaucoup la radio !
Les applis moins standards
Jeux…j’aime pas ça de toute façon, donc ne pas jouer sur un smartphone ça ne me manque pas.
Les cartes postales…Là, j’avoue j’ai cédé à la modernité et j’utilise l’appli Fizzer. Je vous en ai déjà parlé dans ces articles https://curieusementbien.com/vacances-appli-cartes-postales/ et https://curieusementbien.com/voeux-2-0-creer-envoyer-de-vraies-cartes-de-voeux/ .
Les albums photos…Les albums photos virtuels, j’en fait beaucoup…enfin j’en faisais beaucoup du temps de Picasa. Maintenant, je fais imprimer des livres-photos et j’apprécie d’avoir entre les mains des photos en vrai ! J’opte aussi pour des albums papier plus personnalisés comme cet album qui regroupe que des photos d’anniversaires (https://curieusementbien.com/lalbum-photo-de-anniversaires-diy/ .
Vivre sans smartphone en 2017! Possible ou pas?
Les inconvénients
Bon, pour être honnête, ne pas avoir de smartphone en 2017, c’est comme ne pas avoir le super sac à dos de marque que tous les autres ont dans la cour de récré ou la dernière paire de chaussure à la mode! Du coup, j’suis pas au courant de tout, tout de suite, j’suis mise à l’écart car on ne m’envoie pas les super blagues en vidéo sur mon vieux téléphone ! Idem pour les émojis dernière génération et les super gifs trop drôles, mon téléphone ne peut pas les recevoir! Bref, y’a une sorte de distance entre moi et les autres !
Parfois même, on m’interpelle en me demandant pourquoi j’ai pas répondu au message messenger posté 2 minutes avant ?! Je suis donc moins réactive que les autres !
Les avantages
Des avantages à ne pas avoir de smartphone ?? Oui, y’a des avantages, enfin, moi je trouve !
- Ne pas avoir de smartphone, c’est ne pas être constamment sollicité par toutes les notifications, tous ces bips qui nous font interrompre ce que nous sommes en train de faire.
- Je choisis le moment où je veux lire mes messages.
- Mon téléphone (ce vieux machin) garde la batterie pendant une semaine, donc j’ai pas trop le stress de le brancher tous les soirs.
- Il a un vrai clavier AZERTY….et ça moi j’aime bien ! 🙂
- Il ne craint pas les chocs. C’est un dur à cuire !
- Je fais de sacrées économies 🙂 .
Pour conclure, vivre sans smartphone en 2017, c’est carrément possible…faut juste accepter le fait de ne pas être dans la tendance, et c’est peut-être ça le plus difficile en fait ?!
Pour celles qui ont un smartphone et qui voudraient connaître leur taux de dépendance à ce petit appareil, voici l’appli BreakFree. Cette appli établit un diagnostic en fonction de l’usage que vous faites de votre appareil et vous livre les moments où vous pouvez vous en passer et retrouver une vie normale :-).
N’hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous avez des conseils pour réussir à vivre sans smartphone, ou qu’au contraire vous ne pourriez pas vivre sans!
Magalie
putain merci, je me sentais un peu seule ! moi et mon copain n’avons pas de smartphone et n’en voulons pas. ( à 27 et 28 ans on est pourtant tous les 2 assez geeks, loin de rejeter en bloc toute technologie, juste qu’on a pas envie de se passer de tous les avantages que tu as énoncés juste ressembler aux autres…), et on passe carrément pour des aliens ! je trouve ça pathétique, mais le pire ce sont tous les organismes commerciaux qui veulent te forcer à sauter le pas en ne proposant certains services que sur application pour smartphone, là où rien n’empêche de proposer un équivalent sur internet pour PC (par exemple la société de transport de ma ville qui ne propose de consulter certaines perturbations réseau que via une appli pour smartphone, ou mon ancienne auto-école qui proposait des compléments vidéo à leur livret de code, là encore accessibles uniquement par ce biais …).
J’ai été sans smartphone jusqu’à maintenant : je vais avoir 27 ans en septembre et j’ai eu mon premier téléphone à 15 ans. C’était un portable basique avec une heure de credit pour tout : appel, SMS/MMS (à 0.10€/taille d’un SMS). Je faisait attention à mon utilisation et j’ai gardé le portable 6 ans ainsi que le forfait presque 10 ans. J’ai repris un autre du même type à la suite. Je vais passer au smartphone aujourd’hui (normalement). Je n’ai pas plus heureuse que nécessaire (et donc garder un petit portable habituel de secours) car je vis près de Paris : pour les transports, cela n’est plus direct (juste un bus, un tram, n’importe le lieu où je me trouve comme en province).
Je vais découvrir l’usage que j’en aurai : je souhaite, comme mon ancien portable, pouvoir l’oublier les jours de repos, ne pas le prendre systèmatiquement en promenade, l’éteindre durant mon temps de travail et m’orienter vers une relation plus distance se rapprochant de celle du début (ne pas décrocher ni envoyer de message à table et ne pas l’allumer passer 20h tous les jours ni avant une certain heure). Je voudrais aussi trouver un nouveau rapport avec internet et l’ordinateur de manière générale.
Merci pour ce partage ^^
Aaaah la modernité et ses addictions! En tout cas, c’est courageux de ta part d’être aussi lucide et de vouloir maîtriser tout ça. J’ai lu qquepart que pdt les vacances, certains ne se connectent qu’un jour sur deux….c’est ce que j’envisage de faire, c’est peut-être une piste à suivre ^-^
Génial! Et toujours sans en 2019, ne pense pas changer pour 2020!
Merci pour vos commentaires!
Plaisir de lire que nous avons une liberté intellectuelle face au smartphone que pas tout le monde peut s’offrir!
En tout cas, quand je montre mon téléphone, la discussion en vient rapidement à la dépendance que les smartphones amènent. En premier ça fait rire les gens puis ça les fait réfléchir!!
moi aussi j’ai toujours un « vieux » téléphone et comme toi il me sers à téléphoner et parfois les sms…….pour le reste c’est l’ordi ou l’agenda papier, je trouve que cela a plus de charme…..lol !
Oui et au moins l’agenda papier fonctionne sans batterie!!!
Je ne perçois même pas les inconvénients d’être moins « tendance » ou moins « réactive » que mon entourage… c’est peut-être spécifique aux gens dans le milieu des blogs / des rézosocios.
Concrètement, trois fois par an, je dois contacter une collègue pour un MMS pas passé, et une fois tous les deux ans, je ne reçois pas une photo de naissance parce que les copains avaient oublié que je n’avais pas de smartphone. C’est tout.
Pour le reste, que des avantages : possibilité de laisser le petit dernier appeler mamie sans crainte de dégâts coûteux, économies, allègement de la charge mentale (charger le bazar tous les 10 jours et pas tous les jours), téléphone plus facile à insérer dans une poche, qu’on n’a pas peur ne cassez ni de se faire voler. Que du bénef.
Pour l’analogie avec la cour de récré, je ne me sens pas comme les collégiens privés du dernier sac à la mode, mais comme celles qui avaient la classe d’assumer et revendiquer échapper à la mode, et qui l’assumaient si bien que cela leur évitait de paraître naze.
Je me reconnais aussi dans la taille de l’appareil qui ne craint pas de tomber et que je mets en charge 1 fois tous les 10 jours….quand j’y pense!!! Bonne journée Estelle.