Il y a quelques jours, j’ai refait une vitrine de Noël dans le même style que l’année passée : « Noël au coin du feu ». Je voulais une ambiance chaleureuse, douillette, comme si nous étions dans une maison de campagne près de la cheminée, le soir de Noël. Je suis donc partie sur des matières naturelles comme le bois, le papier kraft, la laine, la ficelle …avec une seule couleur prédominante : le blanc.
Vitrine de Noël
Préparatifs
Les paquets cadeaux
Je voulais faire un « tas » de cadeau dans le coin de la vitrine. J’ai donc récupéré des emballages cartons de toutes les tailles : petit, grand, moyen, carré, rectangle. Je les ai emballés dans mon papier kraft.
Pour certains, je les ai entourés de ficelle. Puis avec mon marqueur blanc, j’ai dessiné des étoiles, des flocons de neige, des sapins, des mots comme « Noël », des points d’interrogations. Le truc est de s’imprégner de l’ambiance du moment !
Les maisonnettes en pain d’épices
J’ai aussi fabriqué de fausses maisonnettes en pain d’épices pour accrocher sur les murs de la vitrine. Ce sont en fait des plaques de cartons (100% récupération : ce sont des plaques qu’on trouve entre les briques de lait !!). Je les ai découpées à la forme d’une maison puis avec mon marqueur blanc, j’ai dessiné une maisonnette en m’inspirant de ce qu’on voit dans les magazines déco.
Installation de la vitrine
Pour obtenir cette ambiance « maison de campagne », j’ai installé un papier peint impression « planche de bois » sur le fond et les côtés de la vitrine. J’ai ensuite fixé la grande étoile qui donne un style scandinave à cette ambiance. J’ai déposé les paquets cadeaux, les maisonnettes en pain d’épice et la fausse cheminée.
Une grande bassine en zinc avec des rondins de bouleaux, de grosses pommes de pin, des branches de sapin et une guirlande électrique vient compléter la scène. Et sur le dessus de la cheminée, j’ai rajouté une branche de sapin, des bougies et des biscuits de pain d’épice (des vrais !).
En touche finale, j’ai accroché 3 chaussettes de Noël personnalisées avec les prénoms des patrons et de l’ouvrier de la boulangerie. Un petit clin d’œil apprécié par tous, y compris par les fidèles clients. Retrouvez ce DIY ici.
Résultat
Le résultat est tout comme je le voulais : chaleureux, cosy, douillet et on imagine facilement que pas très loin de cette cheminée, il y a un bon gros fauteuil où on va pouvoir se blottir les soirs de décembre en attendant Noël.
Pour les photos, ce n’est pas facile de prendre une vitrine en photo sans avoir le reflet de ce qui se passe dans la rue (voitures, luminaires, etc). On voit également les choses disgracieuses de l’intérieur de la boutique (climatisation, etc). Mais promis, pour les prochaines photos, j’vais essayé d’améliorer ma technique.
Vous cherchez d’autres idées déco pour Noël? En voici 3 autres :
- Embellir ses paquets cadeaux pour Noël
- Coudre des chaussettes de Noël-Upcycling
- 24 étiquettes cadeau pour un Noël créatif
Magalie
Laisser un commentaire