DIY vide poches

Avoir des bijoux c’est bien. Avoir un rangement pour les avoir à portée de main c’est mieux. Et fabriquer un vide-poche à bijoux soi-même, c’est carrément mieux !

Bon, ne nous emballons pas trop quand même. Rien de très fou fou dans ce brico. L’idée m’est venue le jour où Mlle C 14 ans m’a réclamé…euh demandé de lui acheter une coupelle pour y déposer ses bijoux. A 20€ la coupelle, mon cerveau a vite fait de dire : « Beh non ! ». A la place, j’ai négocié de lui fabriquer moi-même une coupelle, un vide-poche pour ses colliers, bracelets et autres jolis bijoux. Et cerise sur le gâteau et si elle était gentille avec sa maman, ce n’est pas 1, ni 2 mais 3 vide-poches à bijoux que j’allais lui réaliser. Je sais, je suis balaise en négociation !

Du coup, aujourd’hui, c’est parti pour réaliser ce tuto. Côté matériel, vos allez voir qu’on va opter pour l’upcycling et obtenir des rangements fait-maison pour trois fois rien ! 

Fabriquer des vide-poches à bijoux-DIY Upcycling

Matériel

  • Trois coquilles St Jacques vides
  • Du bicarbonate de soude
  • De la peinture blanche
  • De la peinture dorée métallisée (trouvée chez Cultura)
  • Des pinceaux

Modus operandi

  1. Bien nettoyer les coquilles St Jacques.
  2. Préparer le mélange peinture blanche+ bicarbonate de soude
  3. Appliquer au pinceau ce mélange dans l’intérieur des coquilles. Laisser sécher et passer une 2ème couche de ce même mélange.
  4. Une fois bien sèches, peindre avec la peinture dorée les bords des coquilles. Laisser sécher

Temps nécessaire

Il faut compter 45 minutes, temps de séchage compris.

J’ai laissé 30 minutes de séchage entre les 2 couches de peinture blanche. Je n’ai pas attendu plus car je ne souhaitais pas que mon mélange sèche trop. C’est donc jouable!

Effet terracotta

La peinture avec le bicarbonate est tendance en ce moment pour donner un effet terracotta. Ici, l’idée était de donner plus de matière et de relief et j’aime bien le rendu un peu granuleux.

A savoir : le mélange peinture blanche + bicarbonate de soude se fait un peu au pifomètre. Le point de départ est quand même de mettre 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans l’équivalent de 3 à 4 cuillères à soupe de peinture. Le mieux est d’y aller progressivement et d’ajuster en fonction de la texture obtenue. Elle doit rester aérée et facile à appliquer au pinceau.

Accessoire de déco ou accessoire utile ?

Vous avez forcément des vide-poches chez vous mais ceux-là seront fait-maison ! Pratiques et utiles, ils rajoutent en plus une touche déco à votre intérieur. Et pourquoi pas les offrir en même temps qu’un bijou ? Parfait ça comme idée cadeau !

A votre tour maintenant. Lancez-vous et montrez-moi vos photos sur les réseaux sociaux!

D’autres articles que vous pourriez aimer :

Magalie

Laissez un commentaire...