Je vis en Bourgogne depuis 2005. Et cette région est aussi une destination voyage! Et oui, elle accueille chaque année des millions de touristes. J’habite plus précisément à Joigny, dans l’Yonne et chaque année dès la mi-avril je vois défiler en ville et dans les environs tous ces voyageurs et visiteurs en quête de tourisme vert. Ils viennent ici en vacances à la campagne en France, le temps d’un week-end ou à l’occasion de plus grandes vacances en famille. Ils viennent ici pour trouver du vert, la nature, la tranquillité mais aussi pour y vivre de nouvelles expériences. Et c’est vrai qu’ici, il y a de quoi faire !

Mon idée est donc ici dans cet article de vous présenter 7 expériences coup de cœur à tester à Joigny et dans ses environs lors de vos prochaines vacances dans l’Yonne. Parce que l’aventure n’est pas forcément à l’autre bout du Monde!

Quelques chiffres

La Bourgogne c’est :

  • 4 départements : l’Yonne (89), la Côte d’Or (21), la Saône et Loire (71) et la Nièvre(58)
  • 10 communes de + de 15 000 habitants (c’est donc très rural)
  • 1 Parc Naturel Régional « Le Morvan » qui est juste magnifique
  • 4 biens inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • 3 stations thermales : Bourbon-Lancy (71), Saint-Honoré-les-Bains (58) Santenay (21).
  • 10 000 km de sentiers de randonnée
  • 810 km de véloroutes et voies vertes
  • 1 000 km de voies d’eau navigables
  • 22 parcours de golf

La Bourgogne attire ainsi beaucoup les touristes étrangers et on trouve dans le trio de tête les Allemands, les Hollandais et les Belges.

Ils viennent surtout visiter la basilique de Vézelay (1M de visiteurs en 2018) et les hospices de Beaune.

Après cette présentation de la Bourgogne, voyons ensemble quelles activités « coup de cœur » vous pouvez faire dans l’Yonne, près de Joigny.

Que faire dans l’Yonne?

Se mettre dans la peau d’un capitaine

Au départ de Joigny, prenez les commandes d’un bateau et partez naviguer sur le canal de Bourgogne. Ces pénichettes sans permis sont conçues pour accueillir jusqu’à 12 personnes. Vous pouvez ainsi partir sur quelques jours et découvrir des points de vue inaccessibles depuis la route et profitez des paysages naturels et de la tranquillité de la Bourgogne.

En savoir plus :


Naviguer en paddle sur l’Yonne

L’un des atouts de Joigny c’est qu’elle se situe au bord de l’Yonne offrant ainsi l’été un tas de possibilités d’activités sur l’eau. Paddle, canoë-kayak ou pédalo, vous avez le choix. Balade en aller simple ou en aller-retour, pour 1H ou pour la journée, pour 5Km ou 20,  vous naviguerez tranquillement pour découvrir autrement cette rivière.

En savoir plus :


Tester l’aventure du cyclotourisme sur la véloroute V55 Chemin des Flotteurs

Le vélo c’est tendance en ce moment et si pédaler sur du plat pendant des Km vous tente, partez de Joigny sur la véloroute V55 ! 2 directions s’offrent à vous : Joigny-Sens et/ou Joigny-Auxerre. La balade se fait sur le chemin de halage le long de l’Yonne ou du canal de Bourgogne sur un sentier très bien balisé et équipé (banc, table et stations de réparations).

En savoir plus :


Vivre une immersion médiévale

Guédelon, tout le monde connaît maintenant. Depuis que nous sommes dans l’Yonne, nous y sommes allés 6 fois déjà et à chaque fois, c’était différent, c’était encore mieux. Guédelon c’est donc un chantier qui se visite, qui s’expérimente aussi. Un chantier avec de vrais ouvriers en train de construire un château médiéval avec les techniques du moyen-âge. Un pari complètement fou commencé en 1997 et qui accueille de plus en plus de visiteurs chaque année (300 000 en 2017).

En savoir plus :

Guédelon en août 2006

Pédaler sur une ancienne voie de chemin de fer

A 27Km de Joigny, on plonge dans la Puisaye. Ce coin de l’Yonne est l’un de mes préférés. Difficile à décrire en quelques mots. La Puisaye c’est la quiétude, la générosité de la nature et un ciel souvent clément. A Charny, vous pouvez enfourcher une cyclo-draisine et partir pour 15 Km. Une balade insolite sur d’anciennes voies ferrées à faire en 1H ou une journée. Pensez à prendre votre pique-nique (prêt d’une glacière gratuit) !

En savoir plus :


Escalader une ancienne carrière de pierre

Cette activité d’escalade serait-elle réservée aux plus jeunes et aux plus sportifs ? Pas du tout ! Je l’ai moi-même testé et c’est sacrément génial ! L’équipe sur place est disponible, attentionnée et vous laisse aller à votre rythme. Un moment sur un site unique en France qui réunit à la fois les adultes comme les enfants et les adolescents qui vont kiffer grave ! Situé à Coutarnoux (1H de Joigny), vous pouvez prévoir la journée sur place en profitant des autres activités du lieu (paintball, rafting, etc).

Accro-roche

En savoir plus :


Faire une virée champêtre en 2CV

Activité pour les fans des balades champêtres et bucoliques, comme moi ! La deudeuche c’est une icône française, un emblème de notre pays…c’était aussi notre 1ère voiture ! Formes sympathiques et bruit de moteur si reconnaissable, au volant de cette voiture mythique, circulez sur les routes de l’Yonne, capote relevée pour mieux frimer.

En savoir plus :


Organisez votre séjour à Joigny dans l’Yonne

Située à 1H de Paris, Joigny est accessible facilement via l’A6 ou par train. Et il y a bien évidemment beaucoup plus d’activités à faire à Joigny ou à quelques Km autour. Je ne pourrais pas tout vous lister. En revanche, vous trouverez plein d’idées et toutes les infos sur le site de l’Office de Tourisme.

Et pour vous remercier d’avoir lu jusque là, je vous dévoile une autre petite pépite à expérimenter près de Joigny à la halte nautique de Gurgy, 30min en voiture : le barbecue sur l’eau! Embarquez sur un drôle de bateau-barbecue pour 3h00 de balade sur l’Yonne. Vous profiterez d’une balade en pleine nature tout en dégustant des grillades de produits locaux. Ça vous tente?

Partir moins loin

Vous pensiez peut-être qu’il fallait partir loin pour être dépaysé? Faire moins de Km c’est finalement moins éprouvant et aussi bon pour la planète! L’Yonne, si proche, est une destination accessible qui offre une déconnexion absolue à tous les voyageurs qui viennent la découvrir.

Envie d’en savoir plus, de connaitre mes bonnes adresses, posez-moi vos questions en commentaire ci-dessous.

Cet article d’expériences dans l’Yonne vous a plu ?

Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

Laissez un commentaire...