Vision board

Un vision board ou tableau de visualisation : qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil souvent utilisé dans le cadre des séances de coaching « Bien-être et Bonheur » et aussi dans les animations de psychologie positive.

C’est un moyen ludique de poser ses intentions de vie et ses objectifs, ses rêves.

C’est aussi un moment de détente, de création et de re-centrage sur soi-même.

Et enfin, c’est un outil de motivation et de réalisation personnelle puissant.

Oui!Tout ça!! 😀

Certains en font sur des thèmes bien précis comme la perte de poids, la préparation de leur mariage, la construction d’une maison, un projet professionnel, etc.

La visualisation au quotidien nous aide dans l’atteinte de ces objectifs… enfin, c’est ce que disent les psys et les coachs de vie !! Et j’aurais tendance à les croire ! Alors, je me suis lancée dans la création de mon vision board.

Mon tableau de visualisation-Mon Vision board

Préparation de mon support : un vieux calendrier recouvert de papier blanc.

Vous pourrez lire à la fin de cet article les commentaires proposés par Mélanie, ma psy préférée (en même temps, je n’en connais qu’une et c’est ma nièce! N’empêche, c’est quand même ma psy préférée )

Voici comment j’ai créé mon tableau de visualisation (vision board) :

Ambiance créative et ouverture d’esprit

Pour créer mon vision board, je me suis mise en condition pour le faire. J’ai choisi de le faire à un moment où j’étais seule à la maison, sans risque aucun d’être dérangée. J’ai mis la radio et je me suis détendue (en fait je me suis assise tout simplement!!). Je me suis mise en condition pour une introspection quoi !

Mes rêves

J’ai imaginé ma vie rêvée, sans limites, sans barrière, en imaginant que tout était possible. Je ne me suis mise aucun frein. J’ai pensé à mes rêves les plus fous, ce que je voulais vraiment, ce que je voulais accomplir, ce qui me rendait réellement heureuse ? Quel était mon but ?

Les aspects importants de ma vie

Ensuite, je me suis focalisée sur les aspects de ma vie qui comptent pour moi comme le plaisir, la liberté et la famille. J’attache aussi beaucoup d’importance à ma relation amoureuse, à mon envie d’apprendre et au plaisir de créer et de partager. J’ai aussi d’autres thèmes en tête que je n’exposerai pas ici car trop intimes ! 😉

Matériel nécessaire pour réaliser votre vision board

vision board

En gardant en tête mes rêves et les aspects importants de ma vie, j’ai cherché des images dans des magazines (Prima, La Redoute, Maison Créative, Management, Capital, etc).

J’ai découpé les images et les mots qui me parlaient.

J’ai aussi imprimé des images.

J’ai donc découpé ou imprimé tout ce qui me plaisait. J’ai ensuite disposé tout cela d’une façon harmonieuse (à mon sens) sur mon tableau (un calendrier recouvert de papier blanc) et j’ai tout collé pour que le rendu final soit plaisant à regarder.

J’ai mis 3 heures mais il semblerait qu’en 2 heures de temps ce soit faisable!

Voilà, je vous le montre même si c’est vraiment quelque chose de très très personnel. Ce tableau ne peut pas autant vous « parler » qu’à moi et c’est normal. Mais bon, j’voulais quand même vous montrer que j’avais bien bossé (hi, hi, hi !!). 😀

vision board

Ni colle, ni ciseaux!?!

Faire son vision board avec des applis

Pour tout ceux qui n’ont pas de magazines, ni de colle, ni même de ciseaux (hum, hum !!!), j’ai trouvé ces applis pour faire votre vision board directement sur votre smartphone :

Utiliser Pinterest!

Autre solution, pour faire votre vision board : utiliser Pinterest !! Et c’est gratuit !

Mon idée : créez des tableaux différents où vous viendrez « punaiser » les images trouvées sur internet. Ainsi, vous pouvez créer un tableau « Ma future maison », « Mes prochaines vacances », « La fête anniversaire de mes rêves », « Mes repas Santé », « Mon prochain job », « Le Bonheur », « Vivre de ma passion », « Ma garde de robe pour cet automne », etc.

Autres idées

  • Faire un vision board avec vos enfants, vos ados!
  • En faire un avec des copines (un tableau chacune !) lors d’un dimanche après-midi tout gris, tout pluvieux par exemple.
  • Réaliser un vision board en couple : une belle occasion de se projeter dans l’avenir à deux et de se motiver davantage. Il permettra notamment la rencontre des désirs de l’un et de l’autre sur un même objectif et la manière de l’atteindre.
  • Le réaliser lors d’une séance de coaching ou d’un atelier de psychologie positive vous donnera l’occasion de sonder véritablement vos envies et d’affiner votre vision.
  • Plus simplement, scotcher des images, des cartes postales, des pages de magazines sur le mur au-dessus de son bureau nous met face tous les jours à nos envies !

De la visualisation à l’action

Pour finir, n’oublions pas que ce tableau de visualisation est un outil de motivation. Il doit m’aider à dynamiser les changements que je souhaite instaurer dans ma vie.

Je dois donc l’accrocher là où je pourrais le voir quotidiennement. Voir ce tableau tous les jours est l’étape la plus importante : mon subconscient va l’intégrer profondément et inconsciemment je vais générer un plan d’action pour atteindre ces objectifs. Je passerai de la vision à la réalité, de la visualisation à l’action! Sans cette dernière étape, mon vision board ne serait qu’un simple collage d’images et de textes, alors qu’en fait, ce vision board va me mener vers une vie idéale …ma vie idéale.

Alors ? Envie de créer votre propre tableau ?? Qui prendra colle et ciseaux? Qui optera pour une appli? 😀

>> Vous aimerez aussi : Calendrier de l’Avent Zen – DIY inspirant et bienveillant


Ce qu’en pense une psychologue clinicienne

Avant sa parution ici sur mon blog, j’ai fait lire cet article à Mélanie, ma psy préférée ♥ et je vous livre ici ses commentaires .

Pourquoi se re-centrer?

La société et la rapidité dans l’évolution des objets, l’éducation de nos enfants (…) font que parfois, tout allant si vite, on est happé par ce quotidien et cet automatisme de vie. Nous oublions nos propres désirs, nos propres envies, nos propres objectifs. Se recentrer ainsi sur soi même, et uniquement sur soi et ce qui constitue notre sphère de vie, permet de se décaler de ce temps qui défile et qui s’impose à nous. Tout cela pour ne pas oublier notre chemin.

Quel est le meilleur moment pour réaliser son vision board?

Le moment de la journée peut aussi compter! Le matin, on est plus serein parfois. Les soucis de la journée ne nous ont pas encore envahis l’esprit.

Comment réussir la visualisation de nos rêves?

Au delà des rêves, pour en faire quelque chose d’ « efficace », qui peut nous aider à faire évoluer notre quotidien, c’est important de rendre aussi concret les plus petits objectifs. Les rêves nous font vivre, vibrer, mais un rêve en soit n’est pas normalement atteignable. Alors pour contrebalancer et s’approcher au plus près de nos rêves, il faut pouvoir aussi faire en sorte d’atteindre ce qui s’en approche. Ainsi se fixer de petits objectifs rapidement atteignables permet de se (re)mobiliser et de s’encourager.


Merci à Mélanie pour ses commentaires pleins de bienveillance.

Merci à vous tous d’être passés par là.

Merci d’avoir pris le temps de me lire…même si c’est en travers. 😉

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous avez d’autres astuces ou bons conseils pour réaliser un vision board, ou que vous avez déjà expérimenté cet outil de visualisation!

Et si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur mon parcours, cliquez simplement ici.

Magalie

2 Comments on Mon tableau de visualisation-Mon Vision board

    • Merci pour ton commentaire. Oui faire un vision board c’est ludique mais c’est aussi une vrai séance d’introspection. Fais-moi signe quand le tien sera fait ;). J’te souhaite une bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *