En ce mois de novembre, j’ai terriblement envie de vous parler du musée en plein air de Stockholm : Skansen. J’ai terriblement envie de vous proposer d’y aller le mois prochain en décembre pour y vivre et ressentir l’ambiance de Noël dans ce parc. En fait, j’ai terriblement envie d’y retourner!

Skansen se situe sur l’île de de Djurgården à Stockholm. On peut y aller en bus, en tramway, en ferry ou à pied à partir du centre-ville de Stockholm, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait (c’était il y a 4 ou 5 ans!).

Escapade à Stockholm-Une journée à Skansen

Comme à l’époque

En se promenant dans ce musée en plein air, on fait un saut dans le temps et on découvre la culture Suédoise à travers d’anciennes maisons, d’anciennes fermes (160 bâtiments en tout !). On y voit des gens en tenues traditionnelles, officiant comme imprimeur, postier, instituteur ou comme artisan du cuir, de la reliure. On y croise également des musiciens interprétant au coin du feu des chansons d’autrefois.

On rentre et sort librement dans toutes les maisons. La visite se fait à notre rythme. Ce parc est d’une réelle richesse historique et on est en pleine immersion dans des ambiances authentiques.

Tout est vraiment en accord, rien ne laisse penser que nous sommes au 21ème  siècle…..on aurait presque envie nous aussi de porter des vêtements, des tabliers, des blouses d’époque avec des gros sabots de bois !! Enfin, je m’emballe ptet un peu là!!

Noël à Skansen

Vu que nous y sommes allés en décembre, il y avait le marché de Noël traditionnel au centre du parc. Déco blanche et rouge un peu partout et odeurs alléchantes du vin chaud local, le Julglögg. Inutile d’y résister, car avec les températures d’hiver, ce petit verre de vin chaud épicés, avec des amandes et des raisins secs, vous fera le plus grand bien !! On y retrouve aussi l’artisanat Suédois avec les objets en paille, en bois, en laine.

Personnellement, j’ai craqué pour le Jultomte. C’est un petit gnome (ou troll) en feutre et en laine. On ne voit pas ses yeux, mais on devine à quel point ils peuvent être malicieux. Le mien s’appelle Valter et trône sur ma cheminée à chaque période de Noël.

Jultomte

Le Parc zoologique

A Skansen, on peut aussi y voir des animaux de la faune scandinave et là aussi c’est très  impressionnant : ours brun, loup, lynx, élan et rennes pour ne citer qu’eux. Moi, j’ai adoré regarder la chouette Lapone….si calme et si majestueuse avec son duvet de plume (bon, ma photo n’est pas terrible).

Skansen Stockholm

Bref, j’ai adoré ce musée de plein air et je le recommande vivement à ceux qui veulent vivre une immersion dans la culture nordique. La bonne idée c’est de coupler avec la visite du musée ABBA qui se trouve juste à côté. A faire lors d’un week-end à Stockholm!

Informations pratiques

  • Paris-Stockholm : 2h40 de vol. Comptez 150€ le billet.
  • Hôtel : je vous recommande l’hôtel Clarion Collection Tapto. Les chambres sont spacieuses et chaleureuses. Le petit déjeuner et le dîner sont compris dans le prix de la chambre. La pause Fika au coin lounge de 16h aussi!
  • Pour plus d’infos sur le musée : Le site de Skansen.
  • En raison de la pandémie, consultez les conseils aux voyageurs de France Diplomatie avant de partir.

Si cet article vous a donné envie de partir et de découvrir un petit bout de Suède, je vous propose de découvrir aussi :

Magalie

Laissez un commentaire...