Cette nouvelle randonnée se fait le long de 2 bisses : le grand bisse de Vex puis le bisse Vieux. Une rando de 22Km avec une forte couverture boisée, faite d’épicéas et de conifères (de grands et très hauts sapins quoi!).
Un aller-retour entre Veysonnaz et Nendaz qui se fait sans difficulté technique et nous plonge dans une forêt dense, loin du bruit et de la civilisation. Une immersion nature bien ressourçante !
Pour trouver une rando le long d’un bisse, je vous conseille ce site : https://www.valais.ch/fr/activites/randonnee/bisses. Nous avions imprimé la carte disponible sur le site et les panneaux jaunes sur le parcours suffisent à s’orienter sans problème.
Table des matières
Le grand bisse de Vex pour une immersion nature de 22 Km
Ce 3ème article sera consacré au grand bisse du Vex et au bisse Vieux au départ de Veysonnaz en Suisse.
- Distance : 22Km aller-retour
- Difficulté : facile
- Altitude max : 1550m (Planchouet)
- Départ : Veysonnaz (suivre les panneaux jaunes au départ de l’arrêt de car, direction Planchouet)
- Itinéraire : Veysonnaz-Planchouet-Nendaz
Conseils rando!
- Prenez soin de vos pieds en optant pour une bonne paire de chaussettes spécial rando/trek!
- Pas besoin de bâtons de marche sur cette rando.
- Ne pas trop charger votre sac à dos.
- Toujours prendre une trousse de secours minimaliste avec soi et un peu de PQ !
A retenir
Nous avons fini cette rando sous la pluie. Mais même dans ces conditions, nous gardons un excellent souvenir de cette rando. Le parcours bien que périlleux sur certains ponts n’était pas du tout glissant.
Pour plus d’infos sur les bisses de Nendaz, cliquez ici.
Mes bonnes adresses près de Veysonnaz :
Pour dormir
- Hôtel Chalet Royal (http://chaletroyal.ch/fr/) : prendre chambre avec vue sur la vallée! Buffet du petit déj’ parfait et conseils météo en prime!
Pour manger, boire, se détendre
- Restaurant La Tanière : super service, plats gourmands, ambiance cocooning. On a adoré!
- Pub Le Barlouca : bar à bières trop trop bien et accueil comme à la maison pour un bon moment de décompression.
- Restaurant Le Bargeot (à Baar, sur la route de Nendaz) : gros gros coup de cœur pour ce lieu qui fait aussi boulangerie, épicerie de produits locaux et chambre d’hôtes ! Les plats sont fait-maison, un vrai régal. Un lieu chaleureux où on peut aussi venir boire un café et s’installer dans le coin bibliothèque le temps de lire un bouquin.
Voilà, les articles spécial « Rando le long des bisses » se terminent ici. J’ai eu grand plaisir à partager mes photos souvenir avec vous et j’espère que vous avez fait de belles découvertes. Cela fait maintenant 11 ans que je randonne chaque été et à chaque fois, je me sens à ma place dans cette nature si belle et généreuse.
Pour découvrir les autres randonnées :
- Le bisse du Torrent-Neuf en Suisse-Chemin aérien à 1000m d’altitude
- Le bisse du Rho en Suisse pour une rando vertigineuse
N’hésitez pas à me contacter directement sur les réseaux si vous avez des questions. Et si cet article vous a plu : un petit commentaire fait toujours plaisir.
Magalie
Voilà la partie bonnes adresses. .. c good ! Bon la rando de 22 km pour une 1ère je vais chercher plus facile !! Pour étrenner mes nouvelles chaussures ! Bravo
C’est vrai que 22Km c’est ptet un peu beaucoup pour une première fois mais hormis cela cette rando est vraiment facile car très peu de dénivelé.