Poupée vaudou diy

Aaaah qui n’a jamais rêvé un jour de pouvoir utiliser une poupée vaudou pour jeter un sort ? La piquer avec une aiguille et invoquer les esprits. Croyez-vous vraiment à cette magie ? C’est Halloween et nous dirons que c’est le bon moment d’essayer.

Cet atelier créatif ne nécessite pas beaucoup de matériel et est réalisable avec de jeunes enfants (dès 7 ans dirons-nous). Il occupe très bien un mercredi après-midi ou un jour de vacances. Un atelier créatif avec les enfants c’est toujours bénéfique car ils se concentrent sur une tâche qui sollicite leurs sens (la vue, le toucher etc.) et cela leur permet de sortir de leurs préoccupations et pensées négatives. Ils se « vident » la tête.

En plus, cet atelier n’est pas réservé qu’aux enfants. Il a les mêmes effets bénéfiques sur nous les grands. Et quoi de plus épanouissant que de se servir de ses mains comme d’un outil de création ?

Alors, on se lance ?

DIY : créer une poupée vaudou avec de la récup

Matériel nécessaire

  • Un muselet (de champagne, de cidre)
  • De la laine
  • Du fil à coudre
  • Des boutons
  • De la feutrine rouge
  • Ciseaux et aiguilles
  • Une pince

Comme annoncé dans le titre de cet article, on va créer une poupée vaudou avec de la récup. J’attache beaucoup d’importance au fait qu’on n’est pas obligé d’acheter du matériel de loisirs créatifs pour justement être créatif !

Astuce récup : Vous n’avez pas de laine ? Demandez à votre maman ou à une tante, détricotez un vieux pull, remplacez la laine par du tissu ! Vous n’avez pas de feutrine ? Chinez un bout de tissu dans vos vieilles fringues !

Modus operandi

  1. Préparer le squelette de la poupée vaudou en désarticulant le muselet puis en l’assemblant à nouveau en formant les pieds, les bras et la tête.
  2. Enrouler la laine le long de ce squelette de façon à recouvrir totalement le muselet. Ne pas hésiter à croiser la laine et à donner de l’épaisseur.
  3. Coudre les boutons à la place des yeux.
  4. Avec une aiguille, passer des brins de laine sur la tête de façon créative (à l’arrache quoi!).
  5. Dans la feutrine rouge, découper un cœur. Le coudre sur la poupée vaudou.
  6. Coudre de fausses cicatrices sur la jambe ou le bras.

Temps nécessaire

Temps de réalisation : 15 minutes

Idée ++

Pour les yeux, pas besoin de 2 boutons. Un bouton et un point de couture en forme de croix peut tout autant faire l’affaire.

Ne pas hésiter à rembourrer la poupée avec de la laine feutrée par exemple pour lui donner plus de volume.

Une figurine magique ?

Je ne pourrais pas vous expliquer comment utiliser cette poupée vaudou ! Elle ne servira à aucun envoûtement et ne vous aidera pas à jeter des sorts (enfin je crois ?!). Ce DIY n’a rien de magique malheureusement. Je suis désolée si vous espériez pouvoir vous en servir pour lancer une malédiction sur votre boss ! Va falloir trouver autre chose.

Cette poupée vaudou peut cependant très bien compléter votre déco d’Halloween. Rajoutez-la dans vos paquets de bonbons pour Halloween et les enfants en seront de suite fans.

Et si c’est pas Halloween, transformez-là en porte-clef.

poupée vaudou recup

Cette idée de DIY n’est pas de moi. C’est Mlle A qui s’amuse à en fabriquer. Mlle A tricote et je crois que c’est une façon ludique et créative pour elle d’utiliser ses restes de laine.

Réalisé en un temps record et avec du matériel de récup, ce DIY est un passe-temps créatif à votre portée.

Alors à vous de jouer maintenant et n’hésitez pas à me montrer les vôtres sur les réseaux sociaux !

Besoin de plus d’idées pour Halloween? J’vous en propose 3 :

Magalie

2 Comments on DIY : créer une poupée vaudou avec de la récup

Laissez un commentaire...