porridge

Quand on vit avec des ados, ça bouscule parfois nos petites habitudes, non ? Cette recette de porridge c’est Mlle A qui la prépare pour son petit déjeuner. Rapide, sain et sans cuisson, c’est parfait pour une ado bientôt étudiante à Dijon !

J’ai retrouvé cette recette dans le livre d’Amandine Geers. Au passage, allez voir son compte Insta, c’est la vie, la vraie, pas édulcorée …un vrai brin de fraîcheur et d’authenticité dont il ne faudrait pas se priver !

Dans cet article, c’est donc sa recette de porridge (page 24) que je vais réaliser, avec mes variantes mais rien de très fou-fou. Et en fin d’article, je vous propose même de gagner son livre « Bien manger sans se fouler ».

Porridge aux flocons d’avoine

Ingrédients (pour 1 bocal)

  • 2 c. à soupe de flocons d’avoine
  • 1 c. à soupe de graines de chia
  • 1 verre de lait (celui de votre choix, vache, chèvre, amande, soja,etc)
  • De petits fruits surgelés (si vous avez des frais c’est encore mieux !)
  • 2 c. à soupe de miel (ou sirop d’agave)

Recette

  • La veille ou 1 heure avant, verser les flocons d’avoine et les graines de chia dans un bocal en verre. Ajouter le lait. Mélanger et laisser reposer au frais.
  • Le lendemain, mélanger à nouveau pour homogénéiser. Ajouter les fruits (ce jour là, j’ai mis des fruits rouges surgelés, des groseilles blanches surgelées, des myrtilles surgelées et des fraise du jardin). Rajouter un peu miel.
porridge chia

Dans son livre, Amandine conseille de verser un peu de lait chaud sur les fruits surgelés s’ils sont un peu gros et de patienter 5 à 10 minutes avant la dégustation.

Variante

Voici une variante à cette recette que Mlle A aime également beaucoup. Elle mélange un yaourt nature avec de la pâte à spéculos. Elle y ajoute les flocons d’avoine et les graines de chia. Après une nuit de repos au frigo, elle y rajoute une demi-banane coupée en rondelles. C’est sa version préférée en fait!

Dans un bocal

Souvent les porridges se préparent dans un grand bol ou une assiette à soupe. Chez nous, on le prépare dans un bocal en verre car je trouve que la quantité est parfaite pour Mlle A qui a un appétit de moineau. C’est aussi plus pratique et hygiénique pour le mettre au frigo toute une nuit!

Dégustation

Perso, le porridge c’est pas ma cam’, mais Mlle A est fan de cette recette saine et nourrissante qui se prépare en un rien de temps et sans cuisson. Du coup, je sais pas si on peut appeler cela de la cuisine….mais en tant que maman d’ado ce qui m’importe c’est qu’elle se nourrisse de façon équilibré et là, béh c’est juste parfait.

porridge

Ce porridge est riche en glucides (miel, fruits), en protéines (chia, lait) et en fibres (avoine).  Il est également riche en fer, en vitamines A, B et E et  il est peu calorique. Sa concentration élevée en fibres ralentit la digestion, ce qui permet de retarder le sentiment de faim dans les heures qui suivent le petit-déjeuner. Vous l’avez compris, les bénéfices du porridge sont nombreux.

porridge avoine chia

Les graines de chia sont riches en fibres, elles sont donc très utiles pour avoir un bon transit mais elles proviennent souvent de loin, très loin. Je vous propose donc une variante : remplacez-les par du quinoa cuit !

Attention ! Le quinoa peut aussi venir de loin mais sa culture se repend actuellement en France. Le mien vient d’une ferme à 20Km de la maison. Si vous êtes sensibles à ce genre de détail, n’hésitez pas à consommer local.


Jeu-concours

Avec mon partenaire presse Les Éditions Terre Vivante, j’ai le plaisir de pouvoir vous offrir le livre d’Amandine Geers : « Bien manger sans se fouler, 50 recettes décomplexées ». Pour feuilleter le livre : voici un lien.

livre manger sans se fouler

N’hésitez pas à participer au jeu-concours (France métropolitaine)  et rendez-vous vite sur facebook ou sur instagram ! Il y aura un gagnant. Tirage au sort le 23 juin 2021.

À bientôt,

Magalie

Laissez un commentaire...