
Allez hop aujourd’hui, on va aller à l’essentiel. Direction la cuisine pour préparer des pickles de tomates vertes, une recette antigaspi!
Vous connaissez sûrement ?
Cette recette (adaptée du « Petit manuel du jardinier, Détente Jardin ») se fait en 3 étapes et n’est vraiment pas compliquée. Pour les quantités, c’est un peu au pifomètre, mais j’vous donne quand même quelques indications !
Table des matières
Pickles de tomates vertes
Ingrédients
- Des tomates vertes tranchées
- Du gros sel
- De l’eau (1 volume)
- Du vinaigre de vin blanc (3 volumes)
- Des piments tranchés (facultatif)
- De l’huile d’olive
- De l’ail (en gousse)
- De l’origan
- De la coriandre en grain
Préparation
- Couper les tomates en rondelles
- Disposer les tomates en couches dans un saladier et saupoudrer de gros sel entre chaque couche.
- Couvrir les tomates avec une assiette et un torchon propre. Mettre au frigo pendant 24H.
- Reprendre le saladier et égoutter les tomates dans une passoire. Presser délicatement les tomates pour faire évacuer le liquide.
- Dans un saladier, mélanger l’eau et le vinaigre (1 volume d’eau pour 3 volumes de vinaigre). Y mettre les tomates vertes.
- Couvrir les tomates avec une assiette et un torchon propre. Mettre au frigo pendant 12H.
- Après ces 12 heures, égouttez les tomates à l’aide d’une passoire. Presser délicatement les tomates pour faire évacuer le liquide. Attendre 4H que les tomates aient bien rendus tous leur jus.
- Dans un pot en verre propre, mettre l’huile d’olive, l’ail, les piments, l’origan, et la coriandre en grain. Mélanger. Puis ajouter les tomates vertes.
- Rajouter de l’huile d’olive éventuellement afin de recouvrir complètement les tomates vertes.
- Fermer le pot. Étiqueter. Conserver dans un endroit frais. Déguster dans les 6 mois.



Étiquettes
Pour bien identifier mes pots de pickles, j’ai créé des étiquettes. Il y en a 4 différentes. Elles sont rondes et de couleur verte pour rester dans le thème des tomates vertes! Vous pouvez les retrouver dans ma boutique : https://www.ungrandmarche.fr/boutique/curieusement-bien
Si ces étiquettes vous intéressent, je vous conseille de les choisir au format pdf : c’est rapide et vous pourrez ainsi les imprimer directement chez vous quand vous le souhaitez.
Je peux aussi les imprimer pour vous sur du papier blanc 80g.
Dégustation

J’ai servi ces pickles sur des toasts de ricotta à l’apéro. Et j’ai épaté mes invités!!!
- Avis de Mister P : « C’est délicieux ça Magalie…c’est vraiment toi qui les a fait ?! »
- Avis de ma sister M : « Surprenant ! Tu me donneras ta recette ?! »
- Avis de ma copine R : « ça change….ça mériterait que ce soit encore plus piquant ! »
- Avis de M. Curieusement Bien : « Euh…j’suis pas fan….j’vous laisse ma part ! »

Voilà…tous les goûts sont dans la nature !
Dernière petite chose : j’pense que côté assaisonnement, chacun peut finalement mettre les aromates qu’il aime, dans les quantités qu’il affectionne. C’est selon.
>> Vous aimerez aussi : Confiture de tomates vertes-Recette thermomix
Cette recette de pickles permet de ne pas jeter les tomates vertes du jardin. Une recette zéro déchet pour limiter le gaspillage alimentaire. C’est aussi une recette pleine de créativité et qui me permet de moins dépenser et même faire des économies! Alors à votre tour maintenant et n’hésitez pas à venir me raconter ce que vous en pensez.
Magalie