
(Article réservé à tous ceux qui aiment la pistache et à ceux qui ont un thermomix. OK, ça fait quand même du monde, finalement )
J’ai toujours cru que l’arôme pistache en pâtisserie était inaccessible, compliqué ou cher. Et j’me suis rendue compte récemment que non…la pistache, on en trouve facilement et à tous les prix. J’ai donc eu envie de tester des desserts à la pistache. Faire des cookies, des gâteaux ou une panna cotta pistache…huuuum ! Mais avant, et comme j’suis du genre à faire par moi-même (et à ne pas acheter le truc tout fait du grand magasin), j’ai voulu réaliser une pâte à pistache qui est la base pour tous ces desserts.
Table des matières
Aveu
Je vous avoue quand même que je n’aurais jamais mais alors jamais fait cette recette si je n’avais pas le thermomix. C’est évident ! Ce robot m’aide dans mon quotidien et me simplifie certaines recettes comme celle-ci. Cela étant dit, ce robot est cher, trop cher même aujourd’hui (1200 euros je crois !) et j’comprends que tout le monde n’investisse pas dans le thermomix. Alors pour celles qui veulent voir une recette en vidéo de pâte à pistache sans thermomix, voici un lien vers « Le journal des femmes ».
Allons, finis les blablas, passons en cuisine, c’est par là…
Pâte à pistache au thermomix
Ingrédients
- 20 g d’eau
- 80 g de sucre roux
- 160 g de pistaches émondées non salées
- 40 g de poudre d’amandes
- De l’extrait d’amandes amères
Recette
- Dans le bol du thermomix, placer le sucre et l’eau pour 2min, Varoma, V2.
- Ajouter les pistaches, la poudre d’amandes et l’extrait d’amandes amères.
- Mixer 2min30, V5 en arrêtant fréquemment pour aider avec la spatule à remettre au centre du bol.
- Dès que la consistance convient, mettre dans un pot bien hermétique, puis au frigo.
En photos, ça donne ça…


Astuces
- Je n’avais pas d’extrait d’amandes amères, j’ai donc mis de l’eau de vie à l’amande (fabrication familiale). Mais si vous n’en avez pas, j’pense que cela n’est pas trop grave car cela ne modifie pas trop la recette, c’est un plus en fait.
- J’ai vu certaines recettes où on torréfiait les pistaches avant utilisation. Je ne l’ai pas fait par peur de perdre la superbe couleur verte des pistaches
.
- Je stocke cette pâte à pistache au frigo pour mieux la conserver mais avec le froid, elle durcie. Ce n’est pas spécialement gênant. Il faut juste bien diluer cette pâte lors de son utilisation.



Ma pâte à pistache est prête. Prochaine étape : cookies et panna cotta. Et s’il m’en reste, j’essayerais bien les petits gâteaux craquants à l’amande (les amarettis je crois) ! Et pis s’il m’en reste encore….béh je sais pas….vous avez des idées ?
Magalie
Bonjour Combien de temps elle se conserve
Bonjour, Je l’ai utilisé dans les 2 semaines après sa fabrication. Et vu que c’est plein de sucre, j’pense que 3 semaines max au frigo c’est possible.
Bonjour on vient de me prêter un thermomix donc désolé ma question est peut être idiote mais quand vous mettez qu’il faut mettre en varoma Ca veut dire qu’on pose le panier varoma vide au dessus? Merci pour votre réponse
Bonjour Sonia. En l’occurrence, pas besoin de mettre le varoma dessus. Ici, c’est la température « Varoma ». Les ingrédients sont dans le bol.
Merci beaucoup car je comprenais plus.
Muffins ? Crème brûlée ?