Les lingettes jetables, vous connaissez ? Ce bout de papier intissé, imprégné de produit nettoyant ou cosmétique, pratique pour nettoyer rapidement ou pour un petit soin beauté.

Lorsque ce produit est sorti dans les années 2000, c’était une vraie révolution. Aujourd’hui, c’est une vraie calamité!

Avec la crise sanitaire, elles ont fait de nouveau parler d’elles. Très utilisées pour tenter de tout nettoyer à fond pour combattre le virus de la COVID 19, elles ne sont pas du tout biodégradables et provoquent des bouchons dans les canalisations.

Petit rappel de base : aucune lingette ne se jette dans les toilettes (même si c’est écrit sur le paquet). En témoignent les gérants des stations d’épuration (comme celle de Presles dans le Val d’Oise) qui œuvrent régulièrement pour débloquer les pompes obstruées par ces lingettes.

J’ai aussi regardé récemment une émission sur les nettoyeurs de l’extrême (Les Héros du nettoyage sur W9) où un égoutier témoignait également sur les problèmes de canalisations bouchées par ces fameuses lingettes. C’est affligeant !

L’idéal serait donc de s’en passer. C’est ce que je fais depuis des années et pour chaque utilisation, il y a une solution qui est beaucoup moins polluante, plus économique, plus résistante et parfois plus joli!

Petit tour d’horizon de mes solutions pratiques, à mettre en place pour un objectif « zéro lingette » dans votre vie !

Lingettes jetables : comment les remplacer ?

Mes solutions

Lingette lavable

Les lingettes lavables sont très tendance depuis quelques années. On peut maintenant en trouver partout : en supermarché, dans les magasins bio ou dans les boutiques de créateurs. Cela dit en passant, on en fait ptet d’ailleurs un peu trop pour ces petits bouts de tissu ?! Aurait-on oublié ce qu’est un gant de toilette ?

  • Utilisation : démaquillage, fesse de bébé.
  • Prix : On en trouve dès 0,55€ sur Un Grand Marché
  • Entretien : ces lingettes passent en machine à 30°. Perso, je les lave à 60°, histoire de bien désinfecter la lingette.

Chiffonnette

C’est le nom que je donne à mes bouts de chiffon. Ce sont souvent de vieux draps, usés, troués qui finissent leur vie ainsi après un rapide découpage façon Mag. Je ne prends même pas la peine de faire des ourlets. Ah quoi bon?

  • Utilisation : Mes chiffonnettes remplacent l’essuie-tout et les lingettes nettoyage! Pour cela, je vaporise la surface à nettoyer avec un produit maison multi-usage avant d’utiliser la chiffonnette.
  • Prix : zéro euro, ce n’est que de la récup’. Mais si vous en cherchez des jolies en tissu nid d’abeille, j’en ai trouvé sur Maison Durable.
  • Entretien : lavable en machine à 60°

Chiffon microfibre

Il s’agit de lingette en microfibre. J’en possède 3 et elles sont increvables. L’avantage de la microfibre c’est qu’on évite l’utilisation de produit. De l’eau chaude suffit.

  • Utilisation : nettoyage des surfaces et des sols, anti-poussière.
  • Prix : entre 2 et 5 euros pièce. Le but étant de ne pas en racheter tous les ans.
  • Entretien : lavable en machine à 60°.

Du jetable au lavable

Dans le commerce, les industriels sont très imaginatifs et on peut ainsi trouver des lingettes déodorantes, des lingettes intimes pour les femmes et pour les hommes, des lingettes désinfectantes, des autobronzantes, des lingettes rince-doigts, pour tableaux blanc, pour écran d’ordinateur, pour lunettes, etc.

Certaines de ces lingettes à usage unique ne sont vraiment pas utiles et mon premier conseil serait de ne pas les acheter, tout simplement. Ce serait un message fort envoyé aux fabricants.

Pour résumer, si vous souhaitez atteindre un objectif zéro lingette, je vous conseille : de ne pas en acheter, de remplacer par du lavable et de se demander comment faisaient nos mères et voir si leurs solutions restent possibles dans notre quotidien du 21ème siècle.

Voilà je crois avoir fait le tour du sujet ! Et vous, que pensez-vous de ces solutions ? Je suis sûre que parmi vous certaines auront d’autres idées ou d’autres habitudes sur le sujet, qu’elles n’hésitent pas à les donner en commentaire! Les bonnes idées ça se partage.

Magalie

2 Comments on Lingettes jetables : comment les remplacer ?

  1. quelle belle découverte que ton blog,je n’ai pas tout visité mais je reviens très vite
    je me suis inscrite à la news et instagram,j’n’aime pas facebook
    encore bravo.

    • Bonjour Hélène. Merci pour ton commentaire et bienvenue sur mon blog. Avec la news, tu seras informé des nouveaux articles chaque mois et sur Instagram j’y partage un peu de mon quotidien de maman quadra. Je n’aime pas trop facebook non plus 😉 . A très vite.

Laissez un commentaire...