Panna cotta

Pas facile de trouver LA bonne recette de panna cotta! Et ça se complique quand on veut la faire au thermomix.

Ça se complique encore plus lorsque je préfère utiliser l’agar-agar à la place de la gélatine alimentaire. 🙂

Alors après moultes tentatives diverses et variées, voici ma recette qui donne un résultat impeccable. Cette recette est même inratable….pas de mauvaise surprise donc ! 🙂

La panna cotta est un dessert assez neutre, au goût vanillé peu prononcé. Je l’accompagne quasi systématiquement d’un coulis de fraise, de fruits rouges ou de cerise (recette ici).

Tout d’abord, un petit rappel de ce qu’est l’agar-agar. C’est donc un gélifiant d’origine végétal. C’est (pour faire simple) de la poudre d’algues rouges séchées. L’agar-agar est acalorique et constitue la principale alternative végétarienne et naturelle à la gélatine, avec un résultat différent, plus ferme. Voilà, pourquoi, j’opte pour cette poudre ! Pour les plus curieux d’entre-vous, je vous laisse faire vos propres recherches sur la gélatine alimentaire. Mais mon petit doigt me dit que vous opterez rapidement pour cette poudre d’algues 😉

Allez, assez de bla-bla, filons en cuisine…la panna cotta se prépare en 10 minutes !

Panna Cotta au thermomix

Ingrédients (pour 10 verrines) :

  • 800g de crème fraîche entière liquide
  • 200g de lait demi-écrémé
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 50g de sucre en poudre
  • 4g d’agar-agar

 

Recette (fiche recette à télécharger en bas de l’article)

  1. Mettre tous les ingrédients dans le thermomix.
  2. Programmer 10min/100°C/Vitesse 3.
  3. Verser la préparation dans des verrines puis mettre directement au frigo.
  4. Attendre 4 à 6 heures avant de servir avec un coulis de fruits.

Rapide hein !?!

J’adore faire ce dessert, c’est beau, c’est bon. 🙂

Panna cotta thermomix

Important!

N’attendez pas que les verrines soient froides avant de les mettre au frigo. Le froid doit figer rapidement la panna cotta. Si vous attendez que les verrines soient froides, alors il y a une séparation de phase qui se produit (allez, un peu de biochimie 😉 ). Pour faire simple, l’eau se sépare du gras. L’eau va au fond de la verrine, le gras sera en surface. Et donc, si vous mettez cela au frigo, votre verrine aura de l’eau gélifiée dans le fond et de la crème épaisse sur le dessus….pas cool, hein?!

Donc….mettez les verrines au frigo sans attendre qu’elles refroidissent!

Panna cotta thermomix Panna cotta thermomix

J’accompagne toujours cette recette avec un coulis de cerise fait-maison, au thermomix : Coulis de cerise-Thermomix. Succès garanti!

Pour recevoir la fiche recette gratuitement par mail et l’imprimer chez vous, n’hésitez pas à remplir le formulaire suivant :

Besoin de plus d’idées? Ce dessert peut se faire à la pistache ou pour l’apéro avec cette recette anti-gaspi aux fanes de radis : Panna cotta de fanes de radis

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous avez d’autres conseils pour réaliser ou accompagner ce dessert, ou que vous avez déjà testé cette recette!

Magalie

(Mis à jour le 25/02/2020)

27 Comments on Panna Cotta au thermomix

    • Jamais fait. En fait, on doit porter la préparation à ébullition, donc atteindre les 100°….alors je dirais qu’au lieu de 10 min, 8 minutes peuvent suffire…mais à surveiller quand même…faudrait pas que la préparation déborde du bol. Tenez-moi au courant 🙂 et bonne dégustation!

  1. Bonjour ….J’ai fait votre recette cette semaine : total succès ! J’ai fait la moitié de la recette car on est que 2 , j’ai laissé le même temps de cuisson, c’était parfait ! En plus j’aime bien cuisiner avec l’agar agar donc voici désormais ma recette préférée !! Merci !

  2. Bonjour, merci beaucoup pour la recette qui a l´air délicieuse Par contre on ne voit pas la quantité de crème fraîche ? Merci d’avance et bonne journée ☀️

    • Mettre dans une casserole 800mL de crème fraîche liquide, 200mL de lait, 2 sachets de sucre vanillé, 50g de sucre en poudre et 4g d’agar-agar. Chauffer sur feu moyen jusqu’à ébullition légère en tournant tout le temps. Verser dans des ramequins et mettre directement au frigo. Bonne dégustation!

  3. Bonjour, je viens de faire la préparation et je l’ai mise directement au frig. Combien de temps dois je le laisser ? Merci beaucoup car la recette facile a faire

    • Bonjour! En effet, j’avais pas précisé. Je prends la crème fraîche entière liquide et du lait demi-écrémé. Merci pour cette remarque….je vais compléter ma recette! Bonne journée!

    • Bonjour Massig. Je n’ai jamais essayé avec du lait de riz, mais pourquoi pas. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut 4g d’agar-agar pour 1000g de liquide (lait+crème fraîche), sinon la panna cotta ne sera pas assez ferme.

    • Bonjour Aline, en effet pas besoin de fouet pour cette recette. Les couteaux suffisent pour mélanger la préparation. Bonne journée. Magalie

    • Bonjour Nadia…c’est :
      800g de crème fraîche entière liquide
      200g de lait demi-écrémé
      2 sachets de sucre vanillé
      50g de sucre en poudre
      4g d’agar-agar

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)