Noël rien de neufJe termine à l’instant un module de formation sur le zéro déchet. Il est question du défi « Rien de neuf en 2019 ».

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler ?
Moi vaguement en début d’année.

Le principe est simple. C’est une démarche volontaire où l’on s’engage à ne rien acheter de neuf pendant 1 an (en 2019 donc…mais ce défi est reconduit pour 2020 si ça vous intéresse).

Parmi les motivations possibles à adhérer à ce défi, il y a notamment :

  • L’envie de faire des économies,
  • L’envie de réduire son impact environnemental,
  • L’envie d’explorer de nouvelles alternatives au « neuf »,
  • L’envie de se libérer de la surconsommation,
  • L’envie de soutenir une économie locale.

Il y a un site internet pour s’inscrire et y glaner des conseils, des alternatives.
Et si par malheur (ouh là là !!!), on venait à acheter un truc neuf (frigo, jogging, coussin, table de cuisine, etc), faut pas non plus s’en rendre malade mais juste en prendre conscience.

Mais à Noël, ce n’est pas toujours facile d’offrir un cadeau non-neuf?! Comment ne pas vexer? Comment expliquer? C’est donc dans cette optique que cette année pour Noël, j’ai créé des étiquettes pour paquets cadeaux un peu spéciaux ! Car ces cadeaux peuvent donc être d’occasion, de seconde main, recyclés, achetés sur Vinted, sur LeBonCoin, chez Emmaüs, etc. Dans tous les cas, ces cadeaux ne seront pas neufs !

Noël Rien de neuf : sac à cadeau et étiquettes

Sac à cadeau-DIY

Avant tout, j’ai confectionné mes emballages cadeaux…en tissu. J’ai suivi le même tuto que l’année dernière (emballage zéro déchet et étiquettes bio et écolo) A partir, de chutes de tissu que j’avais, j’ai cousu un sac à cadeaux. J’ai ensuite peint un motif de Noël trouvé dans le dernier magazine Prima.

Étiquettes Noël Rien de neuf

J’ai voulu que ces étiquettes soient d’abord « informatives » (pour ne pas que la personne recevant le cadeau se vexe et comprenne la démarche) et aussi un peu drôle avec des messages légers.

Ensuite, je voulais justement ne rien acheter de neuf pour réaliser ces étiquettes!! Elles sont donc toutes imprimées sur du papier « recyclé façon Mag, façon patchwork». J’ai utilisé mes propres chutes de papier et les pages d’un livre ( que j’avais massacré lors d’un DIY il y a 2 ans je crois).

On reste donc dans l’esprit du défi…c’est du fait-main, de la création artisanale, du made in France, du riendeneuf et de l’up-cycling ! Pfff…oui tout ça tout ça dans ces étiquettes!!!

Noël Rien de neuf

Noël rien de neuf

Retrouvez ces étiquettes dans ma boutique sur Un Grand Marché : https://www.ungrandmarche.fr/boutique/curieusement-bien

#Noëlriendeneuf

  • Je suis un cadeau #Riendeneuf…d’occas’ quoi !
  • 53% des français n’ont pas de problème à recevoir un cadeau de seconde-main. Et toi ?
  • Cadeau durable et responsable.
  • Acheté chez Recyclivre ! In extrémis, c’était le dernier !
  • Chiné chez Emmaüs ! Le look rétro, c’est bonus!
  • Cette année, j’étais raide…Heureusement y’a Vinted.
  • Cadeau recyclé….j’l’ai piqué à mémé !
  • Cadeau fait-maison. Recette de famille. Que du bon !
  • Cadeau d’occas’. Même pas naze !

Noël rien de neuf

Voilà, vous l’aurez compris…on va pas se prendre la tête. L’important est d’être ensemble, de rigoler et de papoter, sans imposer aux autres ses propres convictions.

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous avez d’autres conseils pour offrir sans acheter neuf, ou que vous avez déjà expérimenté ce défi Riendeneufen2019!

Magalie

4 Comments on Noël Rien de neuf : sac à cadeaux et étiquettes

  1. Super pochon et les étiquettes sont top. Personnellement, ça ne me dérange pas de recevoir un cadeau seconde main (dès qu’il est en bon état) , mais certains font des têtes lorsqu’on leur propose d’acheter d’occasion :/

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)