Avec mes filles, je partage une passion pour les films et les livres policiers, les enquêtes, les histoires de détectives, etc. Nous n’aimons pas trop les séries américaines, on préfère les aventures de Sherlock Holmes, les histoires d’Hercule Poirot et plus récemment celles de Murdoch (Série Canadienne, filmée à Toronto).
Bref, nous aimons ce genre d’ambiance, un peu daté où les enquêtes se font à coup d’observation et de déduction logique. Et c’est pour se retrouver dans ce genre d’ambiance que nous sommes allés à Mystery Escape : vous connaissez ?
Je cherchais une activité à faire en famille et je suis tombée sur ce concept. C’est arrivé en France il y a déjà 5 ans et on peut en trouver une quinzaine sur Paris et aussi dans d’autres grandes villes en France.
Mystery Escape-Ma première expérience d’escape game
C’est un jeu, où les participants sont enfermés dans une pièce avec pour objectif : résoudre les énigmes en 60 minutes.
J’avais donc choisi « Le Mystère du Manoir », qui nous garantissait une ambiance début 20ème siècle.
Il nous a donc fallu réfléchir, chercher et surtout faire preuve d’un réel sens d’équipe pour arriver jusqu’au bout. Je ne peux malheureusement pas trop vous en dire : le concept repose sur le fait que les participants aient la surprise de la découverte !! Et je ne peux pas non plus vous montrer trop de photos…pour les mêmes raisons !
Perso, j’ai a-do-ré….le temps est passé à une vitesse folle. Nous enchaînions les indices, les énigmes, les découvertes, tout en veillant au chrono qui nous a parfois stressé, parfois boosté ! L’esprit d’équipe a bel et bien joué en notre faveur : nous sommes sortis quelques minutes avant la fin du chrono !
A la sortie donc, nous étions satisfaits d’avoir gagné et en même temps un peu déçus que ce jeu soit « déjà » fini ! Les émotions étaient palpables. Et nous n’arrêtions pas de reparler de telle ou telle situation, comment nous avions réussi rapidement telle énigme ou au contraire caler sur une autre. Nous avons aussi applaudi le bon sens des uns, l’ingéniosité des autres, l’esprit logique de certains. Et tout cela dans une vrai bonne ambiance. 🙂
J’ai vraiment adoré cette activité: c’est à faire en famille ou avec des amis! C’est aussi envisageable avec vos collègues pour tester votre capacité à raisonner en groupe et non pas en solo !
Mystery Escape propose une autre énigme : La Prophétie Maya……alors on testera peut-être? Ou alors, nous irons tester une autre escape room…certaines ont des thèmes plus irréels comme « Le crash d’un avion » (Team Break-Lost) ou alors se retrouver dans une ambiance « catacombe » (The Game). Je me laisserai aussi bien tenté par «Le bureau de James Murdock» (HinHunt), ou «Le Défi de l’Alchimiste» (Gamescape) mais apparemment celui-là est beaucoup plus difficile !!
Bref, y’a l’embarras du choix !
Et vous? Fan ou pas des escapes games?
Magalie
Crédit Photos : Mystery Escape