Sensible à la question environnementale.

Le suis-je vraiment ? D’une certaine façon oui mais j’avoue je pêche quand il s’agit de moins prendre sa voiture (une diesel en plus !!), je continue de boire de l’eau en bouteille et mon contrat d’électricité n’est pas vert du tout !

Ma sensibilité écologique m’a pourtant poussée il y a quelques années déjà à n’utiliser que des couches lavables pour mes filles…une vrai rébellion à l’époque (c’était il y a 13 ans) je m’en souviens. Mon entourage ne comprenait pas, me prenait pour une pauv’ fille prête à n’importe quoi pour ne pas faire comme tout le monde.
Et aujourd’hui…j’pense que finalement…je ne serais pas si à contre-courant que ça !
J’suis également utilisatrice d’une mooncup depuis 8 ans. Sujet perso, je ne vous en parlerai pas plus.

Bref.

Toujours adepte d’une vie plus simple, plus saine, plus éco responsable sans que cela n’impacte mon porte-monnaie, je continue mon chemin et voici les derniers éco gestes adoptés cet hiver.

Mes 3 nouveaux éco gestes

Bye bye cotons-tiges…Bienvenue oriculi

 

Tout comme les pailles et la vaisselle jetable à usage unique, les cotons-tiges vivent leurs dernières heures de gloire !! Mais sans coton-tige, on fait comment alors ?! Béh y’a plusieurs possibilités et notamment y’a un truc qui s’appelle l’oriculi. C’est la même chose mais en réutilisable. Simple, non ? Ici, on l’a adopté sans souci ! Si cela vous intéresse, j’vous laisse prendre conseil dans votre magasin bio le plus proche.
Prix indicatif : 4,50€ pièce

 

Google n’est plus mon ami !

Un des domaines où je ne m’étais encore jamais trop questionnée sur mon impact écologique, c’est le domaine du numérique. Être éco responsable c’est aussi être socialement responsable. Et jusqu’à présent mon activité internet (intense je l’avoue) n’avait rien de « propre » ! Et puis j’ai trouvé « Lilo ». Lilo remplace Google, fait le même job que Google mais en mieux en beaucoup mieux. Chacune de mes recherches est comptabilisée puis transformable en euros que je reverse à des associations. Ce moteur de recherche respecte également ma vie privée et ne collecte pas mes données personnelles. Vous voulez en savoir plus ? Voici le lien pour tout savoir sur Lilo.
Prix : 0€

lilo

 

Vendredi poisson et … Lundi vert

Qui n’a pas entendu parler du Lundi vert ??…qui chez nos voisins européens est plutôt le jeudi vert d’ailleurs. Je ne vous parlerai pas de ce qui m’a poussée à être volontaire pour cette expérience pour 1 an…ou plutôt si…car ce qui m’a vraiment décidée c’est que ce Lundi vert soit piloté par des chercheurs du CNRS et de l’INRA notamment ….et ça, ma formation de scientifique ne pouvait pas l’ignorer ! Donc non seulement je suis volontaire pour que chaque lundi je ne mange ni poisson ni viande mais en plus je participe à l’étude scientifique. Besoin de plus d’infos…le Lundi vert c’est par là : https://www.lundi-vert.fr/

Lundi vert

Ces 3 nouveaux éco gestes ne sont que de nouvelles habitudes à prendre…rien de très traumatisant, j’vous assure !

Pour conclure, je vous remets ici l’adresse du blog de Sophie qui dresse une liste de 100 gestes écolos à faire chez soi. Mon score ? J’en suis à 44/100. J’ai donc encore une bonne marge de progression et je projette notamment de faire maison mon dentifrice (Expérience déjà faîte il y a 6 ou 8 ans….puis j’ai arrêté. Pourquoi ? J’en sais rien ! Mais là j’ai envie de retenter l’coup ), d’investir dans des stylos rechargeables pour mes 3 écolières et puis aussi d’arrêter les serviettes en papier (mais là…pour le coup…ça va être plus compliqué pour moi !).

Magalie

2 Comments on Mes 3 nouveaux éco gestes-Hiver 2019

  1. L’oriculi, j’suis pas encore prête ! Mais j’y viendrai sûrement. Il faut que j’essaie lilo. J’avais tenté ecosia il y a plus d’un an, et j’étais déçue car les recherches étaient limitées. Faudrait que je retente voir si c’est plus performant , idem pour lilo. En plus j’ai vu qu’ils proposent une messagerie plus écolo et je réfléchissais comment me débarrasser d’hotmail et de prévenir les gens de la nouvelle adresse….assez fastidieux !
    Mais petit à petit, on avance !

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)