Faire soi-même, rien de plus facile ! Mais c’est comme pour tout, il faut avoir du temps et…..les bons outils. Alors aujourd’hui, petit tour d’horizon de mon matos à DIY.
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours bidouillé…des trucs …à droite, à gauche. Quand j’étais petite, je créais des mini-meubles avec du papier, du carton et des chutes de tissu pour des « minipouces » imaginaires. Vers 10 ans, c’est pour ma Barbie que je cousais des vestes, des robes du soir, des pantalons, des joggings, etc. Devenue (un peu plus) grande, j’ai refait la déco de notre premier appart’ en m’essayant à la peinture à effet. Pour notre mariage, j’ai réalisé les faire-parts, ainsi que toute la déco. Bref….j’ai toujours bidouillé des trucs…à droite, à gauche. 🙂
Aujourd’hui, je fais moins de couture et moins de peinture….je fais plutôt des petits bricolages déco en me servant principalement des mêmes outils et du même matériel de base.
Table des matières
Ma caisse à outils, « spécial DIY ».
Le matériel de base…
Voici le contenu de ma caisse à outil, « spécial DIY » :
- Règle
- Crayons (feutre noir pointe fine, marqueur noir, stylo blanc, stylo argent, stylo or, crayon à papier)
- Ciseaux (1 paire pour couper le tissu et 3 autres paires pour le papier)
- Cutter de précision
- Cutter (de chantier…un gros quoi !)
- Agrafeuse
- Agrafeuse murale
- Ruban adhésif double face
- Scotch transparent
- Scotch décoratif (genre masking-tape et floratape)
- Pistolet à colle et ses bâtonnets
- Colle (en tube, forte et super-forte)
- Vernis colle
- Peinture (genre gouache ou peinture loisir créatif)
- Pinceaux (pinceau brosse, pinceau souple)
- Ficelle (différentes grosseurs, différentes couleurs)
- Marteau et attaches murales
Je m’équipe principalement chez Cultura (vernis colle, pistolet à colle, peinture, papier, masking tape, etc) en profitant des soldes et autres remises. Je fouine aussi parfois dans mon magasin de bricolage.
… et le reste
Cette liste n’est qu’un point de départ. Elle est loin d’être exhaustive. J’ai aussi différents papiers (papier kraft, papier blanc, papier décoratif, papier ardoise, papier calque, etc), des papiers cartonnés, des stickers, des pochoirs, des emporte-pièces, des tampons, du tissu, de la feutrine, une MAC et tout le nécessaire de couture, des perles, du fil de pêche, et……………des tas de trucs et de bidules qui me serviront ptet un jour…ou pas! 😉
Mais avec ce matériel de base, vous pouvez commencer n’importe quel DIY…..en y rajoutant les accessoires nécessaires à votre création. En tout cas, pour moi ça fonctionne bien ainsi.
Il n’y a qu’une seule chose qui me manque parfois et je peste souvent après son absence, c’est un tapis de coupe …mais j’trouve ça tellement laid !
Bon, j’vous laisse ici, au milieu de tout ce matériel et je vous souhaite à tous de belles créations, de chouettes bidouilles et d’heureux bricolages.
N’hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous avez d’autres idées pour avoir tout le nécessaire pour la pratique des loisirs créatifs, ou que vous avez déjà une caisse à outils « spécial DIY » complète!
Magalie