La lessive à la cendre me fait de l’œil depuis pas mal d’années déjà. Mon ado de 17 ans n’avait de cesse de me demander d’en faire (elle aime ce genre d’expérience !). Et récemment, j’ai découvert le livre d’Amandine Zajakala du blog EcoloMe et lorsque je l’ai lu, je me suis complètement retrouvée dans tout : son côté anti-gaspi, ses DIY, etc. Elle a presque le même parcours « écolo-concerné » que moi car comme moi elle a commencé l’aventure avec les couches lavables pour ses bébés.

Du coup, dans son livre, hormis la partie permaculture, les tissus-WC, la viande séchée maison, la poudre de teint et la lessive à la cendre, j’ai déjà tout testé.

Dans cet article, c’est donc sa recette de lessive à la cendre que je vais réaliser, en vous proposant également l’étiquette recette et utilisation comme je fais habituellement.

Lessive à la cendre de bois

Ingrédients

  • Cendre de bois tamisée
  • Eau
  • Étiquettes (disponibles dans ma boutique au format pdf, à imprimer directement chez vous)

Recette

  • Faire chauffer dans un fait-tout : 1 dose de cendre pour 2 doses d’eau.
  • Quand c’est chaud, couper le feu et laisser de côté pendant 3 jours en remuant de temps en temps.
  • Filtrer ce mélange avec une passoire fine
  • Verser ce liquide  à l’aide d’un entonnoir dans une bouteille en verre ou un ancien bidon lessive.
  • Étiqueter et utiliser comme une lessive du commerce.

Pour l’utilisation, Amandine conseille d’utiliser l’équivalent d’un petit verre à moutarde.

Conseil++

Dans le cendrier du poêle, il arrive qu’on récupère aussi du bois carbonisé, mieux vaut ne pas s’en servir. Je vous conseille donc de tamiser vos cendres de bois avant d’y mettre de l’eau. On peut tamiser avec un tamis de bricoleur ou avec une passoire de cuisine et ainsi ne récupérer que les cendres fines et gris clair.

Astuce : Mettre les cendres dans un torchon ou un sac en tissu bien fermé qui sera plongé dans l’eau. Gain de temps garanti!

Amandine préconise de laisser macérer 3 jours mais partant en week-end, je n’ai finalement récupéré et filtré le mélange 6 jours après!

Pour le filtrage, j’ai utilisé de la gaze mais ça n’a pas super bien filtré. J’ai fini par utiliser un filtre à café permanent qui a fait le job (une fois de plus!).

lessive cendre

Résultat

On obtient un liquide un peu jaune sans odeur qui au toucher est savonneux et se garde plusieurs semaines.

lessive cendre

Pour une première fois, je n’en ai fabriqué qu’un litre car je testais cette recette. Prochaine fois, je m’en prépare un bidon de 5L !!!

Économie

Cette lessive est économique évidemment et encore plus que ma lessive au savon de Marseille. Elle me permet surtout de faire un geste pour la planète en ne rejetant pas de phosphate dans les eaux usées (puis dans nos rivières !!) et d’économiser les bidons en plastique vendus en grande surface !!

Bref, c’est un geste bon pour la planète qui me demande un peu de temps mais si simple à faire !!

Je suis certaine que parmi vous certains auront d’autres conseils, qu’ils n’hésitent pas à les donner en commentaires !

Jeu-concours

Avec mon partenaire Les Éditions Terre Vivante, j’ai le plaisir de pouvoir vous offrir le livre d’Amandine : EcoloMe, – de déchets, + de budget. Pour feuilleter le livre : voici un lien

écolome déchets budget

Pour participer au jeu-concours : rendez-vous sur facebook ou sur instagram ! Il y aura un gagnant. Tirage au sort le lundi 31 mai 2021.

À très vite,

Magalie

Laissez un commentaire...