Allez hop….direction le coin lecture. Ma dernière lecture a été une très belle découverte. Je suis partie à Paris en plein moyen âge, en 1310 à la rencontre des béguines.

Inculte que je suis, j’ai donc découvert ce qu’était une béguine et ça m’a passionné. Et pour vous éviter de faire une recherche sur google, voici rapidos la définition d’une béguine. Il s’agit d’une société de femmes qui vit le jour à la fin du XIIe siècle dans le nord de l’Europe puis s’est étendu dans la moitié nord du royaume de France. Leur statut est un peu ambigu. Ce sont des femmes célibataires ou souvent veuves. Elles ne sont ni religieuses, ni laïques…mais la religion rythme quand même leur quotidien. Ce sont des femmes courageuses, érudites, solidaires et généreuses.

La nuit des béguines-Aline Kiner

Résumé

C’est l’histoire d’Ysabel et d’Ade vivant depuis quelques années déjà au grand béguinage royal où vivent des centaines d’autres femmes comme elles. Elles y travaillent et étudient comme bon leur semble. La vieille Ysabel cultive les plantes et soigne les malades. Ade enseigne la lecture et l’écriture.

Tout commence par l’arrivée de Maheut, jeune fille mutique qui cherche refuge au béguinage après un mariage forcé. Cette jeune fille y sera cachée et soignée. Malheureusement, Humbert, un franciscain a été missionné pour la retrouver.

Mon avis

Ce roman m’a plongé dans le Paris du XIVème siècle. C’est rude et à la fois plein de couleurs, d’odeurs, ça grouille de partout.
L’auteure nous propose un roman plein d’émotion, réaliste et brillamment enrichi de faits historiques, d’anecdotes politiques et religieuses. J’ai beaucoup aimé sa plume. Les personnages sont si bien décrits qu’on ressent leurs émotions, comprend très bien leurs réactions.

Mots clefs

Roman historique, moyen-âge, Paris, béguinage royal.

En un mot

Un livre passionnant que je l’ai lu avec grand plaisir et qui a attisé ma curiosité sur cette communauté de femmes hors du commun.

Retrouvez « La nuit des béguines » d’Aline Kiner sur Fnac.fr ou chez votre libraire!

Magalie

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)