Savoir coudre n’est pas inné pour certains. L’apprentissage se fait parfois seul, à la maison. Une approche progressive est la garantie de ne pas s’en dégoûter et de progresser avec satisfaction et plaisir. Le jour où Mlle C, a voulu apprendre à coudre, je lui ai donc proposer ces 6 étapes faciles. Et voici comment bien débuter en couture. Les premiers pas couture de Mlle C, 9 ans.
Dans cet article, je vais partager avec vous comment, de façon très simple, transmettre le plaisir de la couture à son enfant. Je vais vous expliquer comment Mlle C a réussi à réaliser ses premiers projets couture de façon progressive et sans difficulté et je vous livrerai aussi quelques astuces pour les débutants.
Les « premiers pas » couture de Mlle C
Choix de la MAC
Tout commence par le choix de la machine à coudre, la MAC. J’ai opté pour l’achat d’une MAC d’occasion et je voulais le même modèle que la mienne pour des raisons évidentes : mêmes accessoires et même prise en main. En plus, la mienne est un super modèle que je connais depuis mon enfance….c’est la Starlet de Singer !!Donc, après quelques recherches sur Le Bon Coin, j’ai trouvé mon bonheur…pour 80€, accessoires et fils en bonus!
C’est ainsi qu’une 2ème Starlet est arrivée à la maison pour le plus grand bonheur de Mlle C. C’était son cadeau de Noël. 🙂
Mlle C a sa propre MAC : check !
Posture et poste de travail
C’est une étape importante car il faut que le plan de travail soit stable, que la hauteur de la chaise soit correcte et que l’accès à la pédale soit optimum. Pour ce dernier point, Mlle C installe la pédale sur une boîte en bois, sinon son pied ne toucherait pas la pédale !
Cette étape est importante, vraiment, car ça conditionne la réussite de la couture (quand on est mal installé, on ne pique pas droit !!) et ça évite des douleurs au cou et au dos !
Mlle C est correctement installée devant la MAC : check !
Commencer sans aiguille
Cette étape peut paraître futile mais Mlle C étant jeune, j’ai pensé que cette première approche pouvait l’aider. Il s’agit donc de coudre (au point droit) sans aiguille sur du tissu. Cela lui a permis d’utiliser la pédale sans que cela soit plus compliqué que cela.
Mlle C maîtrise l’utilisation de la pédale : check!
Coudre sur du papier
Avant de commencer à coudre (avec fil et tissu !!), j’ai en premier lieu fait faire à Mlle C des points de couture sur du papier ET sans fil !!! Cela permet d’appréhender la pédale et le pied de biche. Avec ses 2 exercices, Mlle C a donc du diriger le papier, appuyer sur la pédale en gérant la vitesse, piquer droit et s’entraîner à lever puis baisser le pied de biche quand c’était nécessaire. Bel exercice de coordination !! 😉
Voici les 2 exercices.
- Le labyrinthe (fichier image ici). Il faut piquer entre les deux traits et le plus droit possible et il faut lever le pied de biche, tourner et rabaisser le pied de biche.
- Numéro à relier (fichier image ici). Il faut piquer en reliant les numéros et ainsi voir apparaître un dessin en lien avec la couture. Ouh là, mystère, mystère !!!
Mlle C sait coudre droit et maîtrise l’utilisation du pied de biche : check!
Enfilage de la machine
Allez, on passe au concret….c’est parti pour « opération enfilage ». Le truc est de s’entraîner à enfiler, encore et encore. Normalement, au bout d’une quinzaine de fois, le geste est pris. Ce n’est pas une étape à négliger non plus car si on enfile mal, béh la piqure est soit moche, soit y’a pas de piqure du tout !
Et petit rappel : si votre point fait des boucles dessous, c’est le fil du dessus qui est mal enfilé, si votre couture fait des boucles dessus, c’est la canette qui est mal installée !!
Mlle C sait enfiler la MAC : check!
Faire une canette
Ensuite, nous sommes passés à l’étape de réalisation de la canette et ça c’est le truc que je préfère. Je sais pas pourquoi mais j’ai toujours trouvé cela très technique et en même temps très amusant. Donc, j’ai expliqué à Mlle C comment faire une canette…on n’en a pas fait plusieurs….juste une pour le projet couture prévu.
Mlle C sait faire une canette : check!
Premiers projets couture
Finalement, nous voici à l’étape tant attendu : la réalisation du projet couture ! Mlle C a commencé par une « custo », elle a ensuite transformé une cravate en 3 accessoires de mode (ici), elle a cousu une trousse et dernièrement, elle a fabriqué une broche. Je vous détaillerai ces premiers projets couture dans un article très prochainement. 🙂
Voilà….C’était les « premiers pas » couture de Mlle C ».
J’vous résume les étapes nécessaires pour bien débuter en couture :
- Avoir sa propre MAC
- Être correctement installé devant la MAC
- Maîtriser l’utilisation de la pédale
- Savoir coudre droit et maîtriser l’utilisation du pied de biche
- Savoir enfiler la MAC
- Savoir faire une canette
Quelques derniers petits conseils
- Je déconseille les MAC jouets ! Qu’on se le dise, ce sont des jouets, ni plus, ni moins. Du plastique avant tout qui finira au bout de quelques utilisations à la poubelle ! Je vous conseille donc d’investir dans une vraie MAC et vous seriez étonnés de savoir combien j’ai acheté la MAC de Mlle C sur « Le Bon Coin » ! Une vraie bonne affaire !
- Le choix des tissus est important également. Pour les débutants, mieux vaut prendre des tissus avec une bonne tenue (du jean, du coton épais, de la feutrine, du velours côtelé, du lin épais, du lainage). Évitez donc tous les tissus techniques tels que le sky, la fourrure, la toile cirée ou l’organza.
- Je conseille d’échelonner sur plusieurs jours toutes ces étapes d’apprentissage de la MAC. Rien ne sert de vouloir tout faire en une seule fois. La couture nous apprend la patience et la modestie. Et si vous préférez, vous pouvez inscrire votre enfant à des ateliers couture…..y’aura d’autres enfants et c’est ça aussi la couture, une sorte de communauté ! Ces ateliers lui permettront de découvrir la couture et en même temps de créer un petit objet que vous aurez la surprise de découvrir.
N’hésitez pas à réagir en commentaire si vous avez d’autres bons conseils pour bien débuter en couture ou que vous avez déjà expérimenté ceux-ci.
A bientôt,
Magalie
Laisser un commentaire