guirlande tissu diy

Chez nous au mois d’août, il y a 2 anniversaires et bien souvent nous fêtons cela au jardin. Ma dernière bidouille en date est donc cette guirlande en tissu. Je cherchais une idée déco pour l’anniversaire de mes deux grandes, et ne souhaitant pas mettre de ballons, j’ai opté pour une guirlande en tissu.

L’année dernière, j’avais mis une guirlande de fanions en papier, avec l’aide Mlle C. Mais cette fois-ci je voulais quelque chose de durable, de réutilisable.

Ce tuto n’est vraiment pas compliqué. La démarche est à la portée de tous. Pas de couture, pas de collage, pas de perçage. Hyper easy et hyper rapide à faire!

Le but étant aussi de ne pas dépenser un centime, il faut juste fouiller un peu dans vos chutes de tissu ou vos vieux vêtements.

Guirlande de tissu DIY- Comment réussir une déco anniversaire sans ballons ?

Matériel nécessaire

  • Des chutes de tissu ou vieux vêtements
  • 5 mètres de corde ou de biais ou de croquet
  • Une bonne paire de ciseau à tissu

Modus operandi

  1. Découpez des bandes de tissu de 4 à 5 cm de large. La longueur est variable selon l’aspect que vous souhaitez.
  2. Fixez ces bandes le long de la corde avec un nœud de façon aléatoire et selon vos envies.

Temps nécessaire

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de réalisation : 10 minutes

Je pense en effet avoir passé plus de temps à chercher des tissus dans mon stock que de temps à découper et à nouer les bandes de tissu.

Idées ++

L’association des tissus peut se faire selon la thématique choisie : par couleur (nuance de jaune, de vert, etc) ou par ambiance (bohème, jungle, nordique, etc).

Ne pas hésiter à rajouter des pompons, des galons, des rubans, de la dentelle….voire des perles en fonction de votre stock à bidouilles.

Et pour les plus bricoleurs, on peut même envisager d’y rajouter discrètement une petite guirlande électrique qui viendra compléter le décor à la nuit tombée.

Pourquoi ne pas mettre de ballons de baudruche? Les ballons sont source de pollution et provoquent le décès des oiseaux marins. Si vous êtes sensibles à ce genre de détail, la guirlande en tissu représente une belle alternative, non?

Résultat

Cette guirlande de tissu colorée a fait le job le temps d’une soirée anniversaire au jardin. Faite maison, zéro dépense, zéro plastique et réutilisable, je crois que cette création fait un carton plein.

Pour réaliser ce projet, j’ai laissé ma créativité s’exprimer ! Le choix des couleurs, l’association des tissus et la quantité plus ou moins grande de bande en font un projet unique. Pour vous aider à réaliser votre guirlande, inspirez-vous de celle-ci et lancez-vous !

Je suis certaine que parmi vous certains auront d’autres conseils ou bonnes idées pour une déco d’anniversaire sans ballons ou en mode upcycling, n’hésitez pas à les donner en commentaire!

Magalie

Laissez un commentaire...