
Voici mon gros coup de cœur pour une fin d’année pleine de magie : le festival du Merveilleux à Paris. Il s’agit d’un lieu d’exception où se mélange le féérique et le merveilleux. Bien sûr, c’est à Paris, dans le quartier de Bercy, dans des grands bâtiments en pierre (une ancienne halle aux vins).
Certains, j’en suis sûre, le connaissent déjà ! C’est le Musée des Arts Forains. Et tout particulièrement, le Festival du Merveilleux.
Amoureux des fêtes foraines, des jeux de bois, des spectacles de magie, du cirque…cet espace est pour vous !
Passionnés par les décors de théâtre et de music-hall, les ambiances feutrées et colorées, les bizarreries et autres curiosités du début du 19ème siècle…rentrez, c’est par ici !
Table des matières
Festival du Merveilleux
Ambiance féérique
Le temps de la visite, nous sommes plongés dans une ambiance féérique. Les salons Vénitiens et le Théâtre du Merveilleux accueillent des spectacles tout au long de la journée. Sons et lumières, mimes, musiciens excentriques, jongleur… Difficile de tout voir, c’est bien cela le plus vexant.
Entre ces bâtiments, on découvre une rue privée décorée et illuminée pour l’occasion : le théâtre de verdure. On y croise des chanteurs avec leur triporteur venus d’un autre temps ceux là aussi !



Des attractions d’une autre époque
Je n’oublie pas de vous parler des attractions et des manèges accessibles aux petits mais aussi aux grands….surtout ce manège vélocipède qui fonctionne avec la seule force des participants. Faut pédaler pour le faire avancer!!


Et côté attractions, nous avons beaucoup aimé la course de chevaux où il faut lancer une balle dans des trous pour faire avancer son cheval.
Voilà, c’est tout ça, le Festival du Merveilleux….et même plus encore, car je pense que mes photos ne rendent vraiment pas hommage à la féérie du lieu.
Dès l’entrée, nous sommes tout de suite plongés dans cette atmosphère d’une autre époque. A tel point que nous n’avons pas vu le temps filé, mais peu importe !

Pour finir et pour ceux qui souhaiteraient vivre cette expérience, rentrer dans cet univers de rêve, je ne peux que vous le conseiller….vous trouverez toutes les infos nécessaires sur ce site. Prévoyez large au niveau temps….nous y sommes restés 4 heures mais certains y restent toute la journée et je les comprends très bien!
Quelques souvenirs
Mlle A : « J’ai bien aimé les décors. Les spectacles étaient amusants. La salle de bal m’a beaucoup impressionné avec tous ces miroirs. Et dans la petite rue, j’ai beaucoup aimé cette ambiance mélangée de Noël et de forêt enchantée. Les manèges ne sont pas trop mon fort mais ils sont vraiment très beaux. »
Mlle L : « Trop bien. Les spectacles étaient très bien faits et très rigolos, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Le jeu de la course de chevaux était aussi très marrant mais un peu stressant aussi. Le manège avec les vélos m’a vraiment impressionné. Bon, et pis, y’avait quand même quelques bonnes choses à manger dans le théâtre de verdure. J’ai ’adoré !
Mlle C : « C’était bien, y’avait des spectacles. Y’avait des manèges pour les petits. J’ai adoré le manège avec les vélos où les gens pédalent….j’ai pas pu en faire car j’étais trop petite mais voir les gens pédaler si vite, c’était vraiment génial !
Voilà une belle idée de sortie en famille qui plaira autant aux jeunes qu’au moins jeunes. Un peu de féérie, de merveilleux, d’enchantement, de drôlerie…..c’est juste parfait et ptet mieux que Disney!
Magalie
Bravo pour ce magnifique article féerique.
On a vraiment l’impression d’être à une autre époque.
Merci de nous faire découvrir les merveilles de notre pays.
Merci 100% Mag
De rien! Avec grand plaisir 🙂