Aujourd’hui, je vous propose un petit « atelier bois » avec ces étagères cubes. Vous n’êtes pas menuisier, ça tombe bien, moi non plus!
Cela faisait longtemps que je regardais dans les magazines déco, les boîtes en bois qui servent d’étagères, les étagères cubes comme ils disent! J’adore ce principe de « vitrine », de petite boîte qui vient recevoir une collection de livre, de petits objets. C’est hyper astucieux car cela sert à la fois à mettre en évidence nos plus beaux objets mais aussi à les ranger. Et le manque de rangement dans une chambre ou ailleurs peut vite nous compliquer la vie au quotidien !
J’étais donc en train d’aménager la chambre de Mlle L quand je me suis dit qu’il fallait que j’installe ce genre de boîtes sur un des murs, près du radiateur. Oui mais voilà, vu le prix (qui oscille entre 30 et 150 euros) et parfois la qualité médiocre qu’on peut trouver dans les magasins, j’ai décidé de passer à l’action de fabriquer moi-même ces étagères cubes!
Bon, alors, pour tout vous dire, le travail du bois, c’est vraiment pas mon truc ! Aïe, ça commençait mal !!
Table des matières
Étagères cubes en bois-DIY
La découpe
J’ai d’abord réfléchi sur les dimensions de mes boîtes : il m’en fallait 2. J’ai ensuite fait appel aux compétences de M. Curieusement Bien ♥. Il me découpa donc tous les morceaux nécessaires pour mes boîtes.
Voici les dimensions: Boîte 1 (45cm X 35cm) et Boîte 2 (60cm X 40cm).
Astuce : pour la découpe des planches de bois, on peut aussi aller au rayon « découpe-bois » du magasin de bricolage et donner sa petite liste avec toutes les dimensions. Le résultat sera nickel.
L’assemblage
Ensuite, et là c’est pas la partie la plus facile, il faut assembler les 4 morceaux ensemble. On a choisi de visser au lieu de pointer, car c’est beaucoup plus costaud comme ça ! Prudence, Prudence !!
Ponçage et peinture
Puis, après un sérieux ponçage, c’est l’étape peinture. Bon là, rien de bien compliqué, j’ai pris la même peinture que la chambre de Mlle L pour faire un ton sur ton.( Bon, on voit pas grand chose sur la photo, trop de soleil ce jour là!!).
La fixation
Enfin, pour les installer sur le mur, M. Curieusement Bien ♥ a vissé dans le mur un tasseau de bois (bien horizontal !!) pour pouvoir y emboîter la boîte. On a fini en vissant par le dessus le tasseau de bois et la boîte ensemble.
Bon voilà ! C’est vrai que c’est un peu périlleux tout ça mais le résultat en vaut la peine car ces boîtes sont aux dimensions que j’ai choisies. J’ai aussi installé cette étagère cube dans la cuisine, pour y ranger tous mes livres de cuisine et j’en ai d’autres en attente, prêtes à être installées….béh je sais pas encore trop où…mais j’vais bien finir par trouver!!
C’est franchement hyper pratique. Toutes la collection Harry Potter est ainsi bien rangée. Mes boîtes sont rectangles mais il est possible d’en faire en forme de maisonnette ou hexagonale. (ptet un peu plus périlleux encore 😉 )
Alors, vous aimez?
N’hésitez pas à réagir en commentaire si vous avez d’autres bons conseils pour fabriquer des étagères cubes ou si vous avez déjà réaliser ce DIY.
Magalie