
Vous êtes comme beaucoup à ne plus acheter de gel douche et à la place à utiliser le savon sous la douche. Ce petit geste du quotidien permet de moins produire de bouteille en plastique, c’est bon pour la planète. Et en plus, on évite de se tartiner la peau avec des ingrédients douteux, c’est bon pour nous ça !
Oui mais voilà. Il arrive parfois que nos douches soient mal ou pas équipées et on pose le savon là où on peut, là où il peut tenir en équilibre. Au fil de son utilisation, il se désagrège, baignant dans un peu d’eau (beurk beurk), l’amenant beaucoup trop rapidement à sa fin.
Alors comment faire pour utiliser son savon jusqu’au bout ? Voici la question à laquelle ce DIY va répondre aujourd’hui. Si vous n’avez pas de coupelle ou de support pour poser proprement le savon dans votre douche, je vous propose de le glisser dans ce pochon et de l’accrocher à la robinetterie de la douche.
Pour coudre ce pochon, j’ai opté pour l’upcycling. Vous le voyez sur les photos, j’ai chiné le voilage de mémé !! Oui oui. Il s’agit de rideaux ajourés qu’on installe souvent dans une cuisine. Légèrement passés de mode, ces bouts de voilages finissent dans un coin du grenier alors voici comment leur donner une seconde vie !
DIY Upcycling– Je couds un pochon pour utiliser mon savon jusqu’au bout
Matériel
- Un rideau de mémé
- Votre nécessaire à couture
- Cordon ou ruban
Modus operandi
- Pour un sac de 13cmX8cm, découper un rectangle de 38cmX10cm.
- Surfiler ou surjeter
- Plier dans le sens de la longueur. Faire une marque à 6cm du bord et de chaque côté. Coudre en U à partir de cette marque jusqu’à la suivante.
- Plier le bord en faisant un ourlet jusqu’à la marque. Coudre cet ourlet.
- Passer le 1er cordon dans l’ourlet puis le 2ème cordon.


Mes explications ne seront sûrement pas suffisantes sans une vidéo et j’ai trouvé celle de Marion sur Youtube. Elle vous guidera pour ce DIY.
Temps nécessaire
Il faut compter 15 minutes et c’est un projet couture parfait pour les débutantes.
Recycler de vieux rideaux en pochon
Les rideaux sont une vraie mine d’or pour l’upcycling couture. Résistants et avec souvent de bons métrages, on peut ainsi avoir pour 3 fois rien la matière nécessaire pour de gros projets ou des plus petits comme ce pochon à savon.
>> Vous aimerez aussi : Coudre des étiquettes pour valise – DIY Upcycling
Récup’ et chine
Si vous n’avez pas de vieux rideaux comme celui-ci, vous pouvez en chiner sur les vide-greniers. J’en ai vu plein cet été et pour 3 francs 6 sous, vous trouverez le plus récupérable des rideaux.
Astuce Récup’ : pour les rubans, je récupère ceux accrochés dans les vêtements au niveau des épaules et pour les cordons je récupère ceux des vieux sweats qui partent à la recyclerie.
Pochon à savon … et à shampoing
Aujourd’hui, le shampoing aussi est solide alors tout comme le savon, je le glisse dans ce pochon où il y sera bien au sec !

Et voilà une nouvelle idée d’upcycling couture que je vous propose de réaliser. Bien sûr, des pochons comme celui-ci vous en trouverez dans le commerce pour quelques euros. Mais si (comme moi) vous préférez réaliser vous-même, n’hésitez pas à vous lancer.
Alors vous sentez vous prêtes à donner une seconde vie aux rideaux de Mémé ?
Magalie
Laisser un commentaire