
Faire ses infusions maison : rien de plus facile ! Je ne suis pas une grande experte dans ce domaine. Mon jardin est rikiki. Mais j’ai la chance d’avoir une sœur qui a la main beaucoup plus verte que moi et qui du coup me donne gentiment un peu de sa récolte de verveine citronnée. De mon côté, j’ai un cerisier (mes recettes cerise ici) et la récolte des cerises me permet d’avoir des queues de cerise chaque année.
Ceci plus cela, je prépare donc mes infusions pour pouvoir les consommer toute l’année et ainsi profiter des bienfaits que ces plantes veulent bien nous donner.
Dans cet article aujourd’hui, je vais vous montrer comment j’ai préparé ces infusions, les avantages de celles-ci et comment je les stocke.
DIY – Je prépare mes infusions avec les plantes du jardin
Matériel
- Des feuilles de verveine fraîches
- Des queues de cerises
- Des bocaux en verre
- Des étiquettes à coller (étiquettes à télécharger gratuitement – lien plus bas)
Modus operandi
Voici comment j’ai procédé pour faire sécher les feuilles de verveine citronnée.
- A la saison, ramasser les feuilles de verveine citronnée en branches et les faire sécher tête en bas à l’abri du soleil.
- Une fois sèches, « effilocher » les branches pour récupérer les feuilles. Les mettre dans un sac de papier kraft ou dans un bocal en verre.

Pour les queues de cerise, faire sécher sur un plateau à l’abri du soleil. Pour le stockage, faire comme avec la verveine.
Conseil : ne pas fermer hermétiquement le bocal, il faut laisser un peu d’air passer car il reste toujours un peu d’humidité dans les feuilles.
Bienfaits magiques des infusions
Faire sécher des plantes, les consommer par la suite en infusion, ça a ce côté un peu magique et ancestrale je trouve. Je me rappelle que ma mémé faisait sécher de la camomille et du tilleul. Alors, aujourd’hui, à mon tour de renouer avec la nature.
- Les bienfaits de la verveine citronnée sont si nombreux que je ne pourrais tous les énumérer ici. Je la consomme surtout le soir pour son effet relaxant et anti-stress.
- Les queues de cerise auraient des vertues diurétiques. Je la consomme donc pour ce petit effet détox.
Je prépare mon infusion en mélangeant ces 2 plantes. La verveine vient rehausser le goût très fade des queues de cerise.
Des étiquettes à coller
Comme tout bon herboriste qui se respecte, pas question de confondre les herbes séchées. J’ai donc imaginé ces étiquettes avec le nom de la plante, le lieu et l’année de la récolte. Mon astuce éco : je colle ces étiquettes avec un peu de lait. Simple et rapide.
Ce pdf est accessible directement avec ce lien. Libre à vous de l’utiliser comme vous le souhaitez pour bien identifier vos herbes et infusions. Ce pdf est gratuit mais pas libre de droit (vente et modification sont interdites). Si vous utilisez ce pdf, n’hésitez pas à partager vos commentaires et vos photos ici sur ce blog ou via les réseaux sociaux. Cela me fait toujours plaisir de voir vos propres créations.

Comment préparer son infusion
Franchement, je ne pense pas que vous ayez besoin de savoir comment préparer une infusion car c’est très simple. Mais au cas où certains aimeraient quand même avoir ce genre d’information, voici comment je fais.
Dans un récipient, je mets les feuilles de verveine séchées et les queues de cerise. Je fais bouillir de l’eau dans ma bouilloire. Ensuite, je verse l’eau chaude sur les feuilles et laisse infuser 10 minutes. C’est le temps nécessaire pour que les feuilles infusent et que l’eau soit à la bonne température pour la boire. Je sers l’infusion dans un mug en versant au-dessus d’une « passette » (c’est comme ça que j’appelle ma petite passoire!). Enfin, je déguste avec un peu de miel.
Et voilà une nouvelle idée de cadeau maison
Même sans grande aptitude manuelle, ce DIY est à la portée de tous, non ? Pour Noël, un anniversaire, un cadeau pour la maîtresse ou juste pour le plaisir d’offrir, le cadeau fait-maison fait toujours son petit effet !
Préparer mes infusions avec les plantes du jardin, c’est assez nouveau pour moi. Après ces premiers essais avec la verveine et les queues de cerise, j’espère pouvoir « transformer l’essai » et réussir à faire sécher un peu de tilleul cette année. J’en ai justement dans mon jardin.

Si comme moi vous débutez dans les infusions maison ou si vous êtes un peu plus expertes, n’hésitez pas à me partager vos expériences et à me refiler vos bons conseils, je suis preneuse (surtout pour le tilleul).
Magalie
Laisser un commentaire