Il y a 1 an, je réalisais 2 vitrines pour Fée dans cabane (à revoir ici et ici). Récemment, Mirka m’a de nouveau sollicité pour l’aider à installer une expo.
Une expo ? Pour une créatrice couture ? C’est pas un peu bizarre, ça ?
Et pourquoi ? Et comment ? Et on expose quoi ? Les expos c’est pour les artistes…les peintres, les photographes, etc. Mais qui a eu cette drôle d’idée ??
Après toutes ces interrogations et après avoir visité le lieu de l’expo….tout nous a semblé plus évident !
Nous allions préparer des ambiances, comme pour des vitrines….sauf que ce ne serait pas derrière une vitre ! Notre objectif : mettre en avant le métier de Mirka, son atelier et ses créations.
J’avais là un nouveau défi à relever. Chouette !
Nous sommes partis dans l’idée de créer 3 ambiances…j’vous présente ici la première qui nous est venue très rapidement….créer une ambiance « Conte de Fée ».
Expo couture- Création d’une ambiance conte de fée
L’idée
Nous sommes partis d’une création à Mirka : une robe de princesse…un déguisement de petite-fille. L’idée était donc de recréer autour de cette robe une ambiance féérique, comme dans les contes de fée.
Voici mon croquis !
Les préparatifs
Pour cette ambiance, il nous a suffit de collecter, à droite, à gauche tous les accessoires nécessaires au décor (livres, dame-jeanne, guirlandes, clés, boules en papier, pages de vieux livres, tapis, etc).
Installation
J’ai commencé par installer le tissu du fond….avec un drapé. Nous avons accroché le tableau princesse, les guirlandes d’étoiles, les couronnes en tissu (qui sont toutes des créations de Mirka). Nous avons installé un tapis au sol. Mirka a préparé le mannequin avec la robe de princesse en y ajoutant un voile de tulle.
Ensuite, tout n’est qu’arrangement !! Nous avons déposé tous les accessoires et fini par accrocher des feuilles de livres et des fleurs en papier.
Voici quelques photos du « pendant »…
Cette installation doit rester 2 mois en place….. autant vous dire qu’on a tout bien accroché, ficelé, épinglé, agrafé parfois pour que rien ne bouge !!!! Béh oui, habituellement, tout se trouve derrière une vitre…..là, c’est tentant de vouloir s’approcher pour toucher !!
Les photos ne rendent pas forcément hommage au décor (il est mieux en vrai) mais pour une fois…..zéro reflet ! Une vraie p’tite satisfaction personnelle 🙂
J’vous laisse regarder cette installation et j’vous dis à bientôt pour la suite de cette expo….une autre ambiance, un autre style, un autre décor.
Magalie
Laisser un commentaire