Vous avez peut-être vu cette vidéo où Orlane de Libre et Sauvage (chaine You Tube) tente cette expérience de débrancher son frigo et de vivre sans ?
Peut-être avez-vous vu et même lu le livre de Marie Cochard où elle relate son « aventure sans frigo…ou presque » ?

Vivre sans frigo. Est-ce possible en 2019 ?

Seriez-vous tenter par cette expérience ? J’me suis posée la question.

Dans la maison Curieusement Bien, nous sommes 5. Tous les repas sont pris à la maison (à quelques exceptions près). Certes, c’est lundi vert, mais c’est vendredi poisson et bien souvent burger maison le dimanche. Mon frigo…cap ou pas cap de le débrancher?

Débrancher mon frigo! Cap ou pas cap?

  • Je cuisine familiale. C’est-à-dire que je fais des grands plats que je peux réchauffer/utiliser le lendemain, voir le surlendemain (comme la soupe, les plats de pâtes, la ratatouille, la pâte à crêpe, etc). J’ai donc besoin de mon frigo pour stocker au frais entre chaque repas !

  • J’achète beaucoup de laitages. Mes 3 adolescentes, en pleine croissance en ont besoin. C’est donc chaque semaine pas mal de pots de yaourt, fromage blanc, fromage et lait qui sont au frais dans mon frigo.
  • Je fais mes courses une fois par semaine. Pas envie d’y aller chaque jour. Mon frigo me sert à faire du stock donc. Il me fait gagner du temps.
  • Je mange de la viande et du poisson. Et si j’veux pas m’choper une intoxication alimentaire, béh j’mets au frigo.
  • J’aime ce progrès. Ce progrès qui me libère et me facilite mon quotidien. Le frigo n’est-il pas une invention qui a libéré la femme à l’époque de nos grand-mères ? Pourquoi devrais-je refuser ce progrès ?
  • Et pour finir….l’été venu c’est pas un mais deux frigos qui fonctionnent chez nous !!!! J’ai un frigo supplémentaire qui stocke nos récoltes et celles qu’on me donne (tomates, courgettes, raisins, poires, mirabelles, prunes, etc). Ce frigo me permet donc de préserver tous ces aliments que je n’achète pas et qui arrivent en même temps et en grosse quantité ! Mon frigo me fait faire des économies.

Bon, j’avoue, ce 2ème frigo c’est aussi pour les boissons car ….. que serait un été sans une bonne bière bien fraîche?!

Je résume.

Mon frigo me fait gagner du temps, me fait faire des économies et me garantit une sécurité alimentaire. Comment pourrais-je faire autrement ?

Et Vous ? Cap ou pas cap de débrancher votre frigo ?

Magalie

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)