crumble pomme

Un crumble aux pommes, ça vous tente ? C’est le genre dessert qui met tout le monde d’accord autant la personne qui le prépare que ceux qui le savoure ! C’est un grand classique et je crois bien que c’est le premier dessert que j’ai appris à faire quand j’étais toute jeune.

A l’époque, j’avais suivi la recette de ma sœur.

Mais voilà, le crumble me pose un sérieux souci : j’ai horreur de mettre les mains dans la pâte ! Heureusement, il y a Findus….heu non…Thermomix. Ce robot mélange pour moi la farine, le sucre et le beurre et je garde mes mains toutes propres. Trop cool quoi.

Mais si je vous parle de crumble aujourd’hui, ce n’est pas pour parler de ma manie (mon TOC ?!) d’avoir toujours les mains propres. Je suis là aujourd’hui pour partager une recette de crumble à l’huile de coco. Une touche d’exotisme qui fera toute la différence, vous verrez. On y va ?

Crumble aux pommes et huile de coco

Ingrédients (4 à 6 personnes) :

  • 150g de farine
  • 120g de cassonade
  • 100g d’huile de coco Bio
  • 1Kg de pommes
  • 50g de cassonade

Recette

  1. Préparer le crumble : mettre la farine, la cassonade et l’huile de coco dans le bol. Mixer 15sec/V4. Réserver au réfrigérateur et rincer le bol.
  2. Placer les pommes dans le bol avec la cassonade et faire cuire 20min/110°C/sens inverse/vitesse cuillère.
  3. Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
  4. Disposer les fruits dans un plat à four et répartir le crumble dessus.
  5. Cuire au four pendant 40min jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Dégustation au pays de la gourmandise

Voilà, vous l’avez compris! L’huile de coco vient remplacer le beurre habituellement utilisé dans une recette de crumble et ça change tout! C’est donc un dessert sans lactose et veggie….s’il y a des fans de ce genre de recette par ici, en voilà une à tester encore et encore ! J’ai opté pour une huile de coco bio avec écrit sur l’emballage les mentions « vierge » et « première pression à froid », gages que les qualités nutritives sont préservées. Pour info, l’huile de coco est solide à température ambiante. Pour lui donner une forme liquide, placez-la dans un bol au bain-marie pendant quelques minutes.

Ce petit goût de coco, ça « upgrade » ce crumble. Une touche d’exotisme qui me fait voyager. A servir tiède …enfin moi c’est comme ça que je l’apprécie le plus.

Petite variante possible

J’ai également réalisé cette recette avec moitié pomme et moitié poire : un délice. Pensez à prendre les poires bien mûres !

Alors, tenterez-vous cette version exotique du crumble?

Magalie

Laissez un commentaire...