N’avez-vous pas des envies de voyage en ce moment ? Je suis sûre que vous pensez aussi à vos prochaines vacances ! En tout cas ici on ne pense qu’à ça et le DIY que je vous propose aujourd’hui va sûrement vous plaire. On va coudre des étiquettes à accrocher à notre valise ou à notre sac à dos.

L’idée de départ m’est venue quand j’ai vu dans les magasins des étiquettes vendues pour quelques euros. J’ai tout d’abord été tenté d’en acheter car c’est vrai que c’est pratique et qu’en plus c’est obligatoire lorsqu’on voyage en avion et même dans les TGV.

Et quelques euros, c’est pas un budget de fou ?! Mais, car il y a toujours un mais, j’me suis dit que je pouvais sûrement en coudre avec des chutes de tissu et d’autres bidouilles qui trainent dans mon atelier couture ?

Du coup, après quelques tentatives hasardeuses pour trouver les bonnes dimensions, j’ai réussi à coudre ces étiquettes. Petit bonus : je vous propose ce DIY couture façon upcycling en recyclant un vieux jean et des cordelettes de vieux sweat pour coller à l’air du temps et faire un geste pour la planète. Deuxième bonus : j’ai réalisé le patron et vous le met à disposition sous format pdf à télécharger.

Coudre des étiquettes pour valise – DIY Upcycling

Matériel

  • Un vieux jean
  • Une cordelette de sweat (ou vieux lacet)
  • Une pochette plastique transparente
  • Tout votre nécessaire à couture de base
  • Les gabarits A et B

Modus operandi

  1. Imprimer le fichier pdf et découper les gabarits A et B ainsi que les étiquettes.
  2. Découper l’étiquette X2 dans le jean selon le gabarit A.
  3. Coudre en surpiqure 2 fois tout autour de l’étiquette en insérant la cordelette en haut.
  4. Découper dans la pochette plastique un rectangle de 8cmX5,5cm (Gabarit B).
  5. Coudre en surpiqure sur 3 côtés seulement.

Temps nécessaire

Il faut compter 10 minutes par étiquettes.

En fait le plus long a été de trouver les matières premières. J’ai donc procéder à une petite fouille dans ma maison afin de trouver :

  • Un jean qui devait partir à la recyclerie (une taille 12 ans devenu trop petit pour mes filles).
  • Des cordelettes de différentes couleurs (trouvées dans ma boîte où je stocke tout les rubans, galons, lacets et cordons que je récupère pour les « au cas où »).
  • Du plastique. Il s’agit d’une pochette plastique qu’on donne aux visiteurs de salons professionnels et qu’on passe autour du cou. J’en ai 2 ou 3 qui trainent dans le tiroir de mon bureau et qui aujourd’hui ont fait le job !

Étiquettes pour valise à petit budget

Béh voilà du coup, vous l’avez compris, côté budget c’est zéro euro. Tout n’est que récup’. L’autre avantage de faire soi-même, c’est qu’on évite la production d’étiquettes du commerce donc économie de ressources naturelles, de transport, etc. C’est bon pour la planète.

Étiquettes bagages à imprimer

Pour réaliser ce DIY, vous trouverez aussi dans le fichier pdf des étiquettes. A vous de les imprimer et de les découper. Vous n’avez plus qu’à compléter avec vos infos personnelles et à les glisser dans l’étiquette que vous accrocherez à la poignée de votre valise ou de votre sac à dos!

Des étiquettes bagages personnalisées

J’ai cousu ces 3 étiquettes en utilisant une partie seulement d’un vieux jean. J’ai donc éventuellement la possibilité d’en coudre d’autres supplémentaires! J’ai choisi de varier la couleur des surpiqures pour les personnaliser et les rendre plus jolies aussi. Ces étiquettes sont au final des objets simples mais indispensables pour nos voyages. Et celles-ci sont uniques, personnalisées et à un prix ultra compétitif. Un accessoire de voyage cousu main pour ne plus perdre sa valise.

Alors à votre tour maintenant. Lancez-vous et montrez-moi vos photos sur les réseaux sociaux.

Magalie

4 Comments on Coudre des étiquettes pour valise – DIY Upcycling

    • Merci Christiane pour votre commentaire. J’espère que ce DIY vous sera fort utile pour vos prochaines vacances!

Laissez un commentaire...