Je fais souvent des recettes « tout-en-un ». C’est rapide et hyper fastoche ! Et cette recette de chili végétarien est celle que je fais le plus souvent.
Les recettes « tout-en-un » ou « one pot » comme disent les anglish étaient très tendances il y a 10 ans. Et comme j’ai souvent un train de retard, j’ai découvert cette façon de cuisiner il y a seulement 2 ans. Bref, je suis à la ramasse, j’avoue.
Sur Pinterest, les visuels sont carrément d’enfer. Du coup, ça donne vraiment envie d’essayer.
Cette recette de chili végétarien (adaptée du livre « Petits plats magiques », aux éditions Marabout) est une recette sans viande, à base de quinoa, d’épices à chili, d’haricots rouges et de légumes. Ce chili au quinoa est parfumé et très original.
Donc…allez, c’est parti ! Filons en cuisine, hop le tablier et hop action !
Chili végétarien-Recette one pot
Les ingrédients (pour 5 personnes)
- 400g de haricots rouges surgelés
- 400g de tomates pelées en boîte
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d’ail hachée
- 100g de quinoa
- 400g de patate douce (ou butternut ou potimarron) coupé en dés
- 1 poivron rouge coupé en dés
- Du maïs (en boîte, facultatif)
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- Des épices à chili
- 1L d’eau
- De la fleur de sel
- 20cl de crème fraîche
- Feuilles de coriandre (facultatif)
La recette
- Mettre tous les ingrédients dans une cocotte en fonte (sauf le maïs).
- Laisser cuire 45min sur feux moyen.
- Rajouter le maïs.
- Servir avec la crème fraîche (et les feuilles de coriandre éventuellement).
Dégustation
C’est trop bon et complet, grâce au quinoa. Cette graine est riche en protéine, sans gluten et constitue un apport en fibres non-négligeable. Ce plat est ainsi léger et savoureux. Je le sers dans un bol car je trouve cela plus pratique à manger et Mlle A rajoute parfois du tabasco.
Le quinoa acheté en grande surface peut parfois venir de très loin. Aujourd’hui des agriculteurs français produisent du quinoa et celui utilisé dans cette recette est cultivé à 20Km de la maison (http://lesfermesduravillon.fr/) !!! En pleine saison, je n’hésites pas à remplacer la boîte de tomates par de belles tomates fraîches.
Aviez-vous déjà entendu parler du chili végétarien? Quelles que soient les raisons pour lesquelles on souhaite manger moins de viande, ce plat est une alternative aussi savoureuse que saine et je parie que cette recette se retrouvera régulièrement à votre table!
Bon appétit.
Magalie
Laisser un commentaire