Une visite au Cassissium, ça vous dit ? Vous connaissez ? Pas besoin d’être amateur de cassis pour cela, j’vous rassure ! Enfin, un petit peu quand même !
Le Cassissium est un lieu de découverte surprenant où on va tout vous expliciter sur le …..? sur le …..? sur le …..?
………Cassis, Oui !! !
Ah je vois qu’il y en a 2 qui suivent !
Donc, à la fin de la visite vous saurez tout, enfin plein de choses quoi, sur le cassis : son origine, sa culture en Bourgogne, ses diverses utilisations, etc.
Sophie Jovillard en a parlé dans l’émission « La Quotidienne » sur France 5 (ici).
Table des matières
Cassissium à Nuits St Georges-Visite commentée et dégustation
- Lieu : Nuits St Georges (21)
- Tarif : 9,5 euros pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
- Durée de la visite : 2h00 (dégustation comprise).
- Site internet : Le Cassissium.
Kitsch et surprenant
Ce qui peut surprendre en premier, c’est le lieu où se trouve le Cassissium. Il est dans une zone d’activité commerciale. Je m’attendais à un musée, tout beau, tout joli d’extérieur mais en fait c’est une entreprise, un bâtiment très grand, très tôle, très gris. L’entrée fait carrément kitsch, dans le sens démodé. Mais j’vous rassure tout de suite, le meilleur est vraiment à l’intérieur.
Visite guidée et commentée

C’est une visite guidée, car ne l’oublions pas, nous sommes sur un site de production. On commence la visite à l’extérieur pour une explication sur les pieds de cassis, puis on rentre dans un premier bâtiment pour y voir un grand et magnifique alambic. Rien que pour voir ça, ça vaut le coup !

Je suis en admiration devant ce genre d’objet en cuivre.
Je trouve cela si énigmatique et ça réveille en moi cette passion pour les objets liés à la chimie. 🙂
La visite se poursuit dans l’usine de production et ensuite vers le stock avec des tonneaux énormes….

…et d’autres plus petits.

Espace Musée
On enchaîne sur un espace musée avec plein de choses à tester et à toucher. C’est donc plus pour les enfants mais il y a aussi de beaux objets un peu vintage qui plaisent aux plus grands.

Dégustation généreuse
Bon, là, c’est vraiment le pourquoi de notre visite. On ne va pas se mentir 😉

Les enfants peuvent goûter tous les sirops Vedrenne présents dans le bar : pas moins de 40 parfums différents, accessibles hyper facilement avec des bouteilles-pompes. Certains parfums sont quasiment introuvables ailleurs comme le citron-squash ou chocolat noir.
Pour les adultes, c’est pas moins de 4 ou 5 verres que nous pouvons goûter. Si je me souviens bien, nous avons commencé par la crème de cassis Supercassis, avec un Bourgogne Aligoté et ensuite nous avons goûté du Marcassin (mélange subtil de marc et de crème de Cassis). Pour le reste, je ne m’en souviens plus (oups !) mais j’en garde un excellent souvenir .
Je recommande
L’accueil est chaleureux et la visite est vraiment agréable. Le Cassissium plaît autant aux grands qu’aux petits. Une agréable idée de sortie à faire au printemps aux vacances de Pâques par exemple ou pendant les ponts du mois de mai.
Alors si vous passez en Bourgogne dans la région de Beaune, à Nuits St Georges, n’hésitez pas à aller y jeter un œil…vos papilles en seront ravies.
Magalie
Merci pour ce joli article sur notre site, Magalie. Nous sommes heureux de vous avoir accueilli chez nous pour un si beau retour!
L’équipe du Cassissium
Super idée, un ami me parlait justement du cassis , de la crème de cassis, je lui envoi ton article bises
Merci. Et c’est vrai que le Supercassis, c’est carrément différent!! Rien à voir avec de la crème de Cassis 😉