Calendrier de l'Avent express

Et voilà, le 1er décembre se profile à l’horizon et vous n’avez pas encore eut le temps de  choisir votre calendrier de l’Avent ! Le plus facile est d’aller rapidos au supermarché en acheter un tout fait, déjà rempli, bien flashy à l’effigie de votre marque préférée, fabriqué en chine et source de déchet non recyclable ! Mais vous n’êtes pas comme ça. Non ! Vous êtes plutôt dans la team des créatifs qui aiment le fait-maison, n’est-ce pas ?

Et ça tombe bien car vous êtes ici sur un blog éco et créatif où les idées sont là pour vous aider à créer votre propre calendrier de l’Avent. Qu’il soit pour vous ou pour offrir, je vous propose 10 idées de dernière minute pour le fabriquer et sans vous ruiner.

DIY Calendrier de l’Avent – 10 idées de dernière minute

Papier…Cadeau

Le plus facile, le plus rapide est d’opter pour un calendrier de l’Avent en papier. Les magasins de loisirs créatifs et les discounters proposent des blocs de feuilles aux motifs variés pour le scrapbooking ou l’origami. A défaut, du papier cadeau ou le papier blanc que vous utilisez dans votre imprimante peuvent très bien faire l’affaire.

Origami sans chichi

Une fois rassemblées vos feuilles de papier, lancez-vous dans le pliage d’enveloppes, il en faudra 24 ! La forme et la taille peuvent varier. Nul besoin qu’elles se ressemblent toutes.

Autre idée de pliage : le berlingot ! Easy de chez easy et encore plus rapide.

De 1 à 24

Les magazines de loisirs créatifs proposent tous les ans en cette période de beaux articles sur les calendriers de l’Avent. N’hésitez pas à en acheter un ! Je peux vous en conseiller quelques uns comme Marie Claire Idées, Prima, La Tribu des idées, etc. Vous y trouverez en bonus des planches de numéros adhésives et des autocollants de Noël. Cela vous économisera du temps et de l’encre pour l’impression des 24 chiffres.

Une surprise chaque jour

Une fois, vos enveloppes ou berlingots prêts, c’est parti pour y glisser 24 surprises.

  • Rajoutez des petits mots doux et/ou drôles comme « Patience, plus que 10 dodos avant Noël ! ». Ils feront naître un grand sourire au petit matin sur le visage des jeunes et des moins jeunes. A vous de trouver d’autres messages plus personnels.
  • Proposez des activités à faire en attendant Noël en vous aidant des dates du calendrier comme le 6 décembre pour la St Nicolas ou le troisième vendredi du mois de décembre qui est la journée mondiale du pull moche de Noël.

Recevez gratuitement un pdf  avec 35 idées d’activités à imprimer directement chez vous.

  • Partagez de chouettes souvenirs avec quelques photos imprimées au format polaroïd.
  • Faites gagner le gros lot avec des tickets de jeux à gratter!
  • Offrez du temps avec ces « Bons Cadeau ». Disponibles au format pdf dans ma boutique de papeterie créative.

Mixez toutes ces idées et n’oubliez pas les chocolats !

Comme un objet déco

Une fois vos 24 pochettes bien remplies, je vous propose de les mettre en scène dans une déco de Noël avec au choix 2 possibilités.

  • Déposez vos 24 pochettes dans une petite boîte ou une cagette en bois façon récup’. Ça c’est la solution la plus rapide et sans prise de tête.
  • Fabriquez une corbeille en tissu si vous vous sentez l’âme plus créative et surtout plus habile en couture et peinture. Une solution DIY à retrouver dans cet article.

Il n’y a pas de meilleure période de l’année pour réaliser un projet créatif que Noël et la période de l’Avent. Qu’il s’agisse d’un cadeau pour quelqu’un ou du calendrier de l’Avent pour toute la famille, c’est divertissant de le créer soi-même. J’espère que ces 10 idées vous seront utiles dans la réalisation de votre projet.

Que votre compte à rebours jusqu’à Noël soit créatif, fait main et qu’il vous apporte beaucoup de joie !

Magalie

Laissez un commentaire...