Une activité manuelle pas trop compliquée et avec un résultat rapide, ça vous tente ? Il s’agit d’un cache-pot, accessoire utile et décoratif, fabriqué à partir d’un pot en verre (pot à crème dessert ou pot à yaourt) et de ficelle. Donc, à part l’achat de bâtonnets de colle chaude, l’investissement reste raisonnable, non ?

On a craqué récemment pour ces petites plantes grasses chez Botanic. A petit prix, je crois qu’elles en font craquer plus d’un et en plus leur entretien est quasi nul. Elles ont en effet une étonnante capacité à stocker l’eau et ne demande que peu d’arrosage. Parfait pour tous ceux qui n’ont pas la main verte ou pas l’temps pour ça mais qui souhaitent rajouter une touche déco à leur intérieur !

Ces 3 mini-plantes iront dans la chambre de Mlle A mais avant il leur fallait un cache-pot (sinon, sans ça c’est moche non ?). En boutique, faut compter 2 à 3 euros le cache-pot. Ce n’était pas dans mon budget, ni dans mon idée d’acheter (encore!) du made in China! Et si on le faisait nous-mêmes ?!

Faire un cache-pot soi-même-DIY Upcycling

Matériel

  • Des pots en verre
  • De la ficelle ou de la corde (on en trouve dans tout bon magasin de bricolage)
  • Un pistolet à colle chaude (le mien vient de chez Cultura)
  • Et des bâtonnets de colle

Modus operandi

  1. Brancher le pistolet à colle et attendre qu’il soit bien bien chaud
  2. Commencer par encoller un bout de ficelle à la base du pot.
  3. Engluer la base du pot sur une ligne et venir de suite y déposer la ficelle
  4. Continuer comme cela en faisant le tour du pot jusqu’à arriver en haut
  5. Couper la ficelle et rajouter un point de colle chaude pour bien fixer cette extrémité

Idées ++

Ce DIY peut se réaliser avec d’autres types de ficelles ou de cordes, de taille et de couleurs différentes. Possibilité de les mixer! Et en jouant sur le nombre de rangées de ficelles, on peut obtenir des hauteurs de cache-pot différentes.

On peut aussi rajouter des anses de ficelles tressées sur chaque côté pour créer l’illusion d’un panier.

J’ai aussi pensé peindre une partie du cache-pot en blanc avec soit une bande ou un motif comme une étoile ou une feuille d’arbre. Finalement, j’ai laissé comme ça, par manque de temps en fait.

Je n’ai pas rajouté de vernis non plus mais c’est tout à fait envisageable.

Une touche de naturel

Ces cache-pots rajoutent une touche de nature et s’accordent parfaitement avec la simplicité de ces plantes grasses. La taille du pot en verre (pot à yaourt !) est parfaite pour ces mini-plantes. Ils empêchent l’eau d’arrosage de s’écouler sur le meuble et habillent les plantes.

cache pot diy

Ces mini-plantes participent à une déco minimaliste, apaisantes et rendent nos intérieurs plus agréables. Et ces cache-pots en mode récup viennent tout simplement les sublimer. Vous aimez?

Besoin de plus d’idée DIY nature? J’vous en propose 2 :

Magalie

Laissez un commentaire...