
(Mis à jour le 23/02/2019)
Je dédicace cet article à ma sœur car cette idée est la sienne ! Je n’ai fait qu’imiter sa technique, sans réussir toutefois à égaler son style ! Elle est styliste, pas moi. Elle sait dessiner, pas moi. Elle sait faire plein de trucs mieux que moi ! Ah, j’vous ai dit qu’elle avait 10 ans de plus que moi !
La peinture sur textile a déjà été l’objet d’un article sur ce blog (pour le relire c’est ici). Cette technique est à la fois accessible et peut s’avérer parfois compliquée. J’vais essayer ici de vous montrer quelques astuces et les pièges à éviter ….bref, j’vous livre mon retour sur expérience, ni plus ni moins !
Euh…désolée pour les photos, elles ne sont pas tops….ce jour-là, il faisait pas très beau….temps idéal pour faire un DIY (me direz-vous!) mais pas pour prendre des photos (elles sont un peu sombres!!). Enfin! J’vous laisse juger! 🙂
Table des matières
Idée naissance : offrir un body bébé personnalisé
L’idée
Pour offrir à une jeune maman, ma copine S m’a lancé le défi de réaliser un cadeau naissance. Un message écrit sur un body blanc, telle était l’idée ! J’ai décidé de lui en préparer deux. Deux différents, avec chacun un message, un dessin différent. Allez, c’est parti!
Matériel nécessaire :
- Deux bodies blancs
- De la peinture textile
- Un pinceau brosse
- Cure-dent ou aiguille plantée dans un bouchon (ça c’est l’astuce de la mort!!!)
Le pas à pas
- Préparer puis imprimer le texte de son choix sur une feuille de papier.
- Glisser la feuille de papier dessous le body et repasser au crayon de bois le texte.
- Utiliser le pinceau ou le cure-dent ou l’aiguille pour peindre les lettres.
- Laisser sécher 24 heures.
- Repasser le texte au fer chaud avec une pattemouille.
Premier body : Je suis la Reine Eléha !



Deuxième body : Ma maman, c’est la plus jolie!





5 trucs et astuces
- Choix du tissu. La peinture textile s’applique d’autant mieux sur le coton déjà lavé et repassé.
- Un texte bien aligné. La feuille avec le texte m’aide surtout à obtenir un texte aligné. Cette feuille sert aussi à ce que la peinture ne déteigne pas sur le dos du body.
- Des outils adaptés. Pour « peindre » les lettres, j’ai testé deux outils : un cure-dent (coupé au bout) et une tête d’épingle. La technique avec la tête d’épingle est plus facile et donne de meilleurs résultats. Pour « peindre » le cœur et la couronne, j’ai utilisé le pinceau brosse.
- Autre technique. La technique du pochoir est également envisageable et sera beaucoup plus rapide.
- Fixation. Après le séchage, repasser le texte avec un fer bien chaud, pendant 5 minutes avec une pattemouille sinon la peinture ne tiendrait pas au lavage….et alors bye bye le joli dessin !
Temps de réalisation
Tout dépend bien évidemment de la complexité du texte et du dessin que vous choisissez. A titre d’info, pour ces 2 bodies, j’ai mis 30 minutes, hors temps de séchage et de repassage!


Ces deux bodies ont été réalisés pour la petite Eléha. Je lui souhaite la bienvenue et je souhaite aussi à sa maman plein de bons moments avec son bébé.
J’vous laisse ici et j’vous dis à bientôt …
N’hésitez pas à réagir dans les commentaires si vous avez d’autres conseils pour personnaliser un body bébé, ou que vous avez déjà expérimenté cette technique!
Magalie