J’ai des envies d’ailleurs, des envies de hauteurs, pas vous ? Cette période qui nous confine dans nos intérieurs ne nous taperait pas un peu sur le système ?! En guise de thérapie, je me suis replongée dans mes photos de vacances, celles de l’été dernier. Nous étions partis en Suisse pour randonner et nous y avons fait le plein de grands espaces, de hautes montagnes et de grands lacs !
De plus, les suisses sont adorables et nous réservent toujours un super accueil. Je recommande cette destination si l’on a vraiment envie de raaaa-leeen-tir.
Mon stock photo de vacances est énorme, comme d’hab’. 492 photos à trier et à sélectionner pour cet article…si, si ! J’aimerais tout mettre mais je risque de faire planter le serveur d’OVH (mon hébergeur). Et en plus, il me demanderait un supplément ! Je vais donc ruser et vous proposer 3 articles voyages qui vous plairont j’en suis sûre ! 3 articles pour vous présenter 3 randonnées à faire dans la région du Valais en Suisse le long des bisses.
Pour en savoir plus sur l’histoire des bisses, je vous conseille ce site : http://www.musee-des-bisses.ch/
Table des matières
Le bisse du Torrent-Neuf en suisse-Chemin aérien à 1000m d’altitude
Ce 1er article sera consacré au bisse du Torrent-Neuf ou bisse de Savièse. Il est situé dans le canton du Valais, en Suisse.
- Distance : 9Km
- Temps de marche (approximatif) : 2h30 aller-retour
- Difficulté : aucune. Déconseillé à ceux qui ont le vertige
- Altitude max : 1000m
- Départ : 2 parkings au-dessus de la commune de Savièse. Tout est fléché au départ de Savièse. Le parking P1 est immense avec une aire réservée pour les camping-cars ainsi qu’un point info touristique, des toilettes et de l’eau potable.
Conseils rando!
- Avant de partir, un petit coup d’œil à la météo!
- En été, on évite les heures chaudes.
- On fait des pauses pour s’hydrater et pour prendre de jolies photos.
- Lire et respecter les consignes de sécurité présentes sur le site.
- On ramasse nos déchets. La nature n’est pas une poubelle.
A retenir
- Ce bisse est très fréquenté le week-end par les familles. Ne pas hésitez à venir tôt le matin.
- Le parcours est vertigineux à certains endroits. Il y a 4 passerelles suspendues à passer…2 fois…à l’aller et au retour !
- Je vous conseille de faire la visite commentée proposée au bout du parcours. Cela permet d’en apprendre un peu plus sur les bisses et surtout d’en voir plus.
- Apporter votre sandwich ! Le long du parcours, il est possible de faire des pauses. La balade n’est pas éprouvante certes. C’est juste pour le plaisir de profiter du lieu.
La bonne idée de Mag
La baignade dans le bisse est interdite mais on peut y tremper les pieds! Mon idée : apportez dans votre sac à dos des chaussons aquatiques. Au retour, troquez vos chaussures de marche et finissez le parcours les pieds dans l’eau. L’eau y est glacée, le fond du bisse est boueux mais avec de bons chaussons aquatiques c’est une séance de balnéo vivifiante et gratos !
Alors prêt à partir randonner le long du bisse ?
Pour plus d’infos sur cette randonnée : https://www.torrent-neuf.ch/
Une autre idée de rando vertigineuse sur le pont suspendu le plus long au monde : Rando à Randa (Suisse)
Magalie
Je veux bien faire la partie dans le ruisseau dans la forêt car le reste…. ouf depuis mob canapé je stresse déjà
Y’a 4 passerelles à passer 2 fois…donc oui faut être prêt à le faire!