Bilan blogC’est parti pour faire le bilan du blog pour l’année 2020. Un petit bilan pour voir ce qui a été accompli et ensuite pouvoir me projeter en 2021.

Tout d’abord, un grand Merci à vous tous qui passez par là, de façon régulière ou pas. J’ai créé ce blog en 2015 et depuis il continue son chemin tout doucement mais sûrement et tout cela grâce à vos visites, vos clics et vos abonnements. Alors Merci. Oui Merci.

Bilan du blog 2020-Mes envies pour 2021

Bilan 2020-Quelques chiffres

Alors d’abord Curieusement Bien en 2020 ce fût :

  • 33 articles inédits (3 articles inédits par mois, sauf en août cause vacances!)
  • 220 photos exclusives (toutes les photos du blog sont prises avec mon appareil photo…pas d’achat de photos, ni de copier-coller d’internet….que de l’authentique, façon Mag)
  • 1 741 abonnés à la lettre du blog (belle progression en 2020 et tout ça grâce à vous, grâce au confinement aussi peut-être?!)
  • 58 commentaires (beaucoup moins que les autres années…mais j’pense que mon système de commentaire n’est pas d’accès facile…à revoir peut-être?!)
  • 451 abonnés facebook (progression timide…mais a-t-on encore besoin de facebook?!)
  • 480 abonnés Instagram (ça monte tooout doucement….mais pareil….a-t-on vraiment besoin d’Instagram?!)
  • 680 abonnés sur Pinterest et 1.1 million de visiteurs par mois (tip top…c’est qu’il y a foule sur Pinterest !)

Le blog c’est :

  • Un lectorat plutôt féminin (89%), français (80%), plutôt jeune comme moi (29% de 35-44 ans).
  • 179 000 pages vues en 2020, soit une moyenne de 14 900 vues par mois ou 1 240 vues par jour (dingue, non ?!)

Top 5-Les 5 articles les plus lus en 2020

En 2020, vous avez aimé lire :

  1. Panna cotta au thermomix. C’est l’article phare du blog…il arrive en tête tous les ans !
  2. Calendrier de l’Avent, activités en famille à imprimer. Un article avec un printable (comme disent les anglophones). Il s’agit d’un pdf créatif téléchargeable gratuitement qui a été vus 13 000 fois en 2020.
  3. Coulis de cerise au thermomix. Un article recette qui date un peu mais qui plaît toujours autant, surtout vers le mois de juin !
  4. Produit lave-vaisselle maison. Un article « Maison au naturel » avec une recette de poudre de lave-vaisselle écologique mais pas forcément économique.
  5. Mug cake le kit à offrir. Un article DIY où je présente une idée cadeau fait-maison avec des étiquettes à imprimer.


Ce top 5 illustre une fois de plus tout l’esprit du blog : des DIY, des étiquettes à imprimer, des recettes maison. Je suis vraiment ravie que toutes ces idées vous inspirent autant.

Moments marquants de l’année 2020

Livre

J’ai eu l’immense honneur (et/ou peut-être de la chance?!) de collaborer avec Monica Da Silva, autrice et conférencière, à l’écriture d’une rubrique de son dernier livre : Ma bible du Zéro déchet. Il s’agit d’un livre broché de 399 pages que je vous invite vivement à découvrir sur le site de Monica.

Articles sponsorisés

L’année 2020 a été un peu particulière avec un arrêt soudain le 17 mars. Heureusement, j’ai eu de nouvelles opportunités et j’ai pu travailler pour des marques en quête de référencement naturel de qualité (ouais j’me lance des fleurs là! Enfin, les clients le font aussi…cf photo ci-dessous!). Donc finalement, je me dis que si dans ce contexte particulier j’ai quand même réussi à vendre mon travail, alors rien n’est impossible maintenant !

Boutique

Ma boutique de papeterie créative est depuis septembre 2019 sur une nouvelle plateforme de vente conçue pour les petites boutiques en ligne comme la mienne : Un Grand Marché. Un super site, une grande visibilité et de nombreuses ventes. Vous avez été nombreux à me faire confiance et à commander mes créations papier. Il y en a 68 en tout et en raison du confinement, j’ai innové en proposant des pdf créatifs, à imprimer directement chez vous. Une nouveauté qui n’aurait pas vu le jour sans ce (maudit) confinement !

Instagram

J’ai amélioré mes stories Instagram et maintenant je peux vous dire que j’aime vraiment ça (alors qu’avant je boudais un peu ce réseau social !). C’est intuitif et me permet de communiquer avec plus de créativité. Je suis fan ! N’hésitez pas à venir y jeter un œil..ou deux!

Pinterest

J’ai profité du confinement du printemps pour tout ranger sur Pinterest (ça m’a pris des heures et des heures!!). Maintenant, c’est classé par thème et c’est ptet pour ça qu’il y a plus de visiteurs maintenant.

Mes envies pour 2021

Comme d’hab’, je ne suis pas capable de vous donner le programme détaillé de cette nouvelle année. Je marche au feeling et écris selon ce que je vis, ce que je bricole, ce que je cuisine ! Mais, grosso modo, j’aimerais :

  • Continuer à animer ce blog sans pub. Car perso, je n’aime pas lire des blogs ou des sites envahis par des pubs qui surgissent en haut, sur le côté ou en plein milieu d’un paragraphe. J’ai donc fait le choix de ne pas mettre de pub sur ce blog et si vous souhaitez soutenir ce travail, vous pouvez commander chez les marques partenaires du blog en utilisant leur code promo. Je toucherai ainsi une petite commission sur vos achats et de votre côté, vous ne paierez pas plus cher. Cela m’aide notamment à financer l’hébergement du blog et à payer les autres services liés au fonctionnement et à la sécurité du blog. Vous pouvez aussi commander mes créations papier en passant par ma boutique, c’est encore mieux !
  • Continuer à écrire 3 articles inédits par mois en développant ptet plus les articles upcycling ou anti-gaspi ; 2 thèmes que j’affectionne particulièrement et vous aussi apparemment!
  • Améliorer les stories à la une sur Instagram. Pour le moment, c’est un peu brouillon et je ne m’en suis jamais vraiment occupée.
  • Réussir à me passer de facebook qui me fait vraiment C—R en ne diffusant pas tous mes posts, qui aimerait que je fasse des campagnes de pub, qui joue pas le jeu du réseau social tout simplement!
  • Écrire un e-book. J’ai 2 idées en tête de sujet qui me tiennent à cœur mais honnêtement je pense que je n’aurai pas le temps pour ça cette année. La rédaction de contenus web pour d’autres sites internet me prend aussi pas mal de temps et m’assure des revenus plus réguliers.
  • Écrire pour un magazine. Là aussi, c’est plus un rêve, une envie qu’un objectif …mais qui sait?!

Voilà ce bilan est fait. Passons maintenant à 2021!
Et pour cette nouvelle année, je vous souhaite de pouvoir sortir et voyager comme avant, d’embrasser et d’enlacer vos proches sans craintes et de profiter de la vie tout simplement. C’est ce que je nous souhaite à tous! Belle année 2021!

Magalie

Laissez un commentaire...