Pour réussir sa rando, le sac à dos est l’un des éléments à ne pas négliger. Sa capacité, son poids, ce qu’il contient, comment il est organisé, comment il est protégé aussi. C’est l’accessoire indispensable à toute rando. Votre sac c’est toute votre vie pendant ces quelques jours de marche, alors autant bien le choisir et bien le préparer car vous l’aurez sur le dos 8h00 par jour !
Adepte des rando itinérantes depuis 2009, j’ai fait pas mal d’erreur la première année. Sac trop lourd, objets inutiles, sac mal rangé aussi. Forte de ces faux pas (ah ah le jeu de mot !!), j’ai fini par mieux organiser mon sac et aussi par emporter beaucoup moins de matériel.
Alors, voici dans cet article, ma check-list de matériel nécessaire et la façon d’organiser tout cela dans notre sac à dos.
Table des matières
Comment bien organiser son sac de rando ?
Les sacs à dos de 30 à 40L sont parfaits pour une rando sur plusieurs jours et j’utilise un sac de 20L pour des marches à la journée. Pour ceux qui recherchent des sacs à dos éco-conçus, j’ai trouvé ce site : https://www.randoeco.fr/. Il ne propose pas beaucoup de modèle mais leur sélection contient des produits écolabelisés. L’autre bonne idée, c’est d’acheter du seconde-main !
Pour une rando itinérante, sans bivouac, je vous propose donc de mettre dans votre sac à dos :
- Une trousse à pharmacie (je détaille le contenu plus bas)
- Vêtements de rechange/affaire de toilette (léger…on fait léger !!)
- Une paire de sandale/basket selon la saison (pour laisser les pieds respirer le soir)
- Des réserves de vivres (raisins secs, noix, noisettes, boîte de sardines par exemple….c’est mon péché mignon en rando !!)
- Chargeurs
Ensuite, à portée de main, vous mettrez :
- Papiers et argent
- Téléphone portable
- Carte/topoguide
- Boussole
Enfin, pour pouvoir les utiliser rapidement, vous laisserez accessible :
- Casquette/lunette de soleil
- Gourde
- Casse-croute
- Couteau multifonction
- Serviette de table
- Crème solaire
- Et……appareil photo !!
En cas de pluie, pensez à protéger vos affaires séparément à l’aide de sac poubelle. Pour des raisons économiques, je n’ai pas de housse pour sac à dos. J’opte pour un grand sac poubelle de 80L pour emballer tout mon sac.
Quand votre sac est fait, portez-le et si vous le trouvez trop chargé, revoyez l’organisation dans le sac et/ou la quantité de chaussettes que vous estimez nécessaire !! Pour info, une paire de chaussette me fait 4 jours.
Info pratique : le poids de votre sac à dos ne doit pas dépasser 20% de votre poids. Et déjà 20%, c’est assez lourd !
Voilà, maintenant vous savez qu’il faut faire plus léger encore !
Objets connectés
Il existe pas mal de gadgets connectés pour nous faciliter la randonnée : GPS, montre connectée, semelle et gourde connectée. Je n’ai rien de tout ça. J’ai juste un podomètre que j’accroche à mes chaussures.
La même chose existe sur smartphone, celle-ci et bien d’autres. Il y a notamment des applis pour connaître sa position en cours de déplacement sur un itinéraire, enregistrer et visualiser le tracé GPS du parcours réalisé, accéder à différents fonds de carte et enfin partager son parcours (traces, photos, commentaires) avec les autres utilisateurs de l’application.
Si vous avez un smartphone, toutes ces applis vous seront d’une grande aide et peuvent aussi être une réelle source de motivation!!
Trousse à bobo
Voici le contenu de ma trousse à pharmacie :

- Une bande de strapping
- Des pansements pour ampoules
- Des bandes de pansements
- Une paire de ciseaux
- Du fil et une aiguille
- Du désinfectant
- Des comprimés anti-douleur
- Une paire de boule-quies
- Une couverture de survie
- Une pince à tique
En route!
Voilà! Préparer son sac est la première étape du voyage. Et que vous soyez randonneur amateur ou grand explorateur, je vous souhaite de nourrir votre curiosité et de vous évader en randonnée.
Vous avez des conseils à partager ? Des astuces qui ont fonctionné pour vous ? Partagez ça dans les commentaires !
Magalie
Merci pour cette liste ( très complète ), j’ai perdu la mienne! ha ha
Ha ha!!!
Hello,
Merci pour vos conseils, je débute dans la randonnée et j’ai eu pas mal d’oublis. Heureusement, que je n’étais pas seul sinon ça aurait été la catastrophe.
Pour les gourdes, j’utilise celles d’iso-gourde.
Par contre, pour les vêtements, quels types de vêtements préconisez-vous?
Pantalon,legging,anti sudation etc…Moi je prend ce que j’ai à la maison mais je ne sait pas si c’est le mieux.
Fanny
Bonjour Fanny. Pour les vêtements, j’ai un short-jupe de randonnée. Le même depuis 10 ans! Et un legging que je rajoute si je sais que les chemins seront plus frais ou avec des herbes hautes. Bref, je n’investis pas chaque année et je prends ce que j’ai à la maison comme vous.