Astuces beauté pour mes plantes vertes

plantes beautéJ’inaugure avec cet article sur les plantes une nouvelle rubrique : ma maison au naturel ! Ceux qui me connaissent bien savent que j’ai tendance à faire ce genre de truc. A la maison, vous ne trouverez pas de lingettes, pas de bougies parfumées, pas de bombe pshit-pshit, pas de bloc-WC dans la cuvette ni tout plein d’autres produits chimiques ou plastiques qui en plus sont très coûteux !

Cette nouvelle rubrique sera donc pour moi l’occasion de partager avec vous mes trucs, mes manies, mes réflexes, mes habitudes pour que ma maison ne soit pas un concentré de polluants chimiques ni un lieu de sur-consommation.

Simples et concrètes, testées et adoptées depuis longtemps, adaptées à un mode de vie moderne…telles seront les recettes présentées dans cette nouvelle rubrique!

Et pour ce premier article, je vais donc vous donner 2 astuces beauté ……..pour plantes vertes. Hé hé, j’vous avais bien dit que j’étais capable d’écrire un article « Beauté » 😉 Et bien, le voici 😀

Astuce beauté pour mes plantes vertes

Astuce n°1 : Engrais naturel

Coût : 0 euro. Économie réalisée : 5 euros/plante/an.

Cette astuce vous la connaissez peut-être déjà ? Elle se compose de 3 ingrédients qu’on a tous chez nous et qui de toute façon finiront à la poubelle…enfin, au composteur pour ceux qui ont un composteur. (D’ailleurs, souvenez-vous, l’arrivée du composteur chez nous avait suivi un protocole digne d’une étude de recherche d’un doctorant.)

Pour préparer cet engrais naturel :

  1. Je prends une peau de banane, du café et des coquilles d’œufs.
  2. Je mets tout cela dans un petit mixeur avec un peu d’eau, puis je mixe.
  3. Ensuite, je mets cette préparation dans mes pots de fleurs, mélangeant un peu avec la terre du pot.
  4. Je fais cela 1 fois tous les 2 mois.

Pour info, le marc de café contient de l’azote, du phosphore et du potassium. A lui seul, il sert d’engrais en fait. La peau de banane va favoriser la croissance de la plante et donner de belles couleurs aux feuilles. Et les coquilles d’œufs sont riches en calcium, ce qui favorisera la bonne croissance de la plante, des racines aux feuilles.

Astuce n°2 : Nettoyage naturel

Coût  : 0 euro. Économie réalisée : du temps, et le temps c’est de l’argent !

Pour nettoyer le feuillage de mes plantes vertes, je les mets dehors lorsqu’il pleut. L’eau de la pluie va nettoyer le feuillage en douceur et le nourrir en même temps. Ne pas faire cela en hiver, la différence de température entre extérieur et intérieur est trop importante. Le choc thermique endommagerait de façon irréversible votre plante.

Cette astuce ressemble fortement à une astuce de fainéante…..béh, oui…..c’en est une !! Car vraiment, c’est beaucoup plus facile de mettre ses plantes vertes dehors pendant quelques minutes que de les nettoyer feuille par feuille, non ?

Voilà, ce sont mes 2 astuces beauté pour mes plantes vertes et avec un arrosage chaque semaine, elles résistent plutôt bien, grandissent et ont un très beau feuillage vert !

Et vous ? C’est quoi vos réflexes pour une maison au naturel ?

2 réponses à “Astuces beauté pour mes plantes vertes”

  1. Avatar de Sophie BODIN
    Sophie BODIN

    Merci pour les tuyaux Mag! Moi, je ne mélangeais que du café dans la terre (l’été dans les géraniums, ils adorent!!!). Je vais donc essayer avec banane et coquilles!!!

    1. Avatar de Magalie
      Magalie

      De rien! Tes fleurs me diront Merci plus tard 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos…
Maman de 3 ados
Rédactrice Web Freelance
Créatrice de Papeterie Créative
Earth Friendly
Bienvenue sur mon blog !

Activité en Famille Bien-vivre Blogging Brico Calendrier de l'Avent Confiture Couture DIY Accessoire DIY Déco DIY Eco-friendly DIY Fête DIY Fête des Mères DIY Halloween DIY Noël Décoration Décoration éphémère Ecogeste Emballage cadeau Etiquettes Europe Expérience France Halloween Idée Cadeau Noël Paris Printable Randonnée Recette antigaspi Recette apéro Recette facile Recette originale Recette petit budget Recette saine Recette salée Recette sucrée Spécial Ado Tableaux Thermomix Trèfle à 4 feuilles Upcycling USA Vacances en famille Voyage Zéro déchet

Actu boutique

Retrouvez toutes mes créations papier sur Un Grand Marché.
Ce sont de jolies étiquettes, des cartes, imprimées par moi-même, découpées par mes soins avec sérieux puis emballées avec précaution. Je vous les envoie rapidement afin que vous puissiez les utiliser immédiatement.
Il y a aussi des pdf créatifs à télécharger et à imprimer directement chez vous.

Code Promo

Mon code promo Mina Storm
Mon code promo Recyclivre
Mon code promo Fizzer
Mon code promo Maison Durable

Derniers comm’s

Retrouvez-moi

Je suis aussi

Oui Are Makers
Ecolomag

Si un de mes articles vous a plu, cliquez sur « J’aime » !

Ce blog est sans pub Google ! Vous appréciez ? Si vous souhaitez me soutenir dans ce choix, vous pouvez me le dire en laissant un commentaire, en likant et même mieux en partageant un de mes articles !

L’intégralité du contenu de ce blog est la propriété de « Curieusement Bien ». Les textes, photos, dessins ne sont pas libres de droit et ne peuvent être recopiés vers un autre support que ce blog sans un lien clair vers l’article source. La copie des textes est interdite.