Plongeons-nous dans l’univers du « Moins pour plus » et apprenons à vivre le bonheur au quotidien en toute simplicité.
Un jour une amie m’a dit : « Béh dis-moi Mag, tu te foules pas trop quand même ?! ».
(Se fouler…dans le sens s’éreinter!)
Je ne sais plus dans quel contexte ces paroles ont été prononcées. Ces mots auraient pu me chagriner, m’énerver, me faire sentir coupable. Ils vous énerveraient peut-être, vous, non ?
Mais, en fait, je sais pas ce qui s’est passé…je me suis sentie flattée, fière. Car oui, j’ai cette aptitude, cette capacité au minimalisme et à la simplicité.
Ce n’est même pas une question de savoir prioriser, c’est plutôt une façon de s’attacher à vivre l’essentiel et à me concentrer sur le plus important. Et j’aime ma vie comme ça.
Mais assez parlé de moi. Aujourd’hui, je voulais vous présenter ce livre : l’art de la simplicité de Dominique Loreau. C’est un livre (publication originale en 2005…pfff ça date quand même!!) qui pourrait sembler moralisateur, donneur de leçon….et bien, c’est le cas…mais vraiment dans le bon sens.
J’vais faire simple.
J’ai trop envie de vous faire découvrir ce livre. J’ai trop envie que chacun se simplifie la vie pour la vivre pleinement. J’ai trop envie que chacun réalise qu’il peut se réapproprier son agenda, sa maison, son corps, sa vie et devenir une personne fidèle à ses rêves.
L’art de la simplicité
Les chapitres
Dominique Loreau, l’auteure, y aborde notamment les thèmes suivants :
- Les excès matérialisme
- Les avantages du minimalisme
- Le corps, les soins, le sommeil, l’alimentation
- La force du mentale, concentration et méditation
(…)
Quelques préceptes
« Moins pour plus »
« Économisez, réfrénez vos désirs et faites état de vos besoins »
« Apprenez à écouter »
« Imaginez la personne que vous voudriez devenir »
« Libérez votre corps par les soins et le sommeil »
« S’aimer est la seule façon de maigrir »
« Pensez « minimum » pour votre habitat »
Extraits
Shopping, budget et entretien.
« N’achetez jamais uniquement parce que « c’était une affaire ». Ordonnez vos vêtements. Quand les vêtements sont correctement pliés, suspendus, aérés, protégés…ils durent plus longtemps. Respectez vos vêtements autant que votre corps. Parfumez vos placards, protégez les laines des insectes, investissez dans de bons cintres en bois et jetez tous ceux que vous avez récupérés au pressing ou qu’on vous a donnés à vos achats. »
Apprendre à écouter
« Le bavard est tel un vase vide. Écouter en gardant son corps absolument immobile, dans une position statuaire, empreinte de grâce et de solennité, faisait partie de l’éducation dans l’Antiquité. Cette position attentive revêtait une sorte de garantie de la moralité et donnait une image de tranquillité à celui qui en avait acquis les techniques. Le silence dévoile quelque chose de profond, de merveilleux et de sobre sur le caractère de celui qui sait écouter. Excercez-vous à faire régner sur vous-même une sorte d’économie stricte de la parole, du mouvement et des mots inutiles lorsque vous êtes en présence d’autrui. Voyez en vous-même les bienfaits de cette secrète énergie gagnée et constatez l’impact que vous laisserez sur les autres. »
Pour conclure, je conseille vivement la lecture de ce livre…alors profitez de l’été, des vacances pour vous plonger dans cet univers du « Moins pour plus » et pendant que vous y êtes, ne vous retenez pas d’offrir ce livre à une personne que vous aimez fort (je crois que le format poche existe et même la version numérique !!).
Je vous souhaite un bel été à tous. Rions et soyons heureux.
Magalie
Laisser un commentaire