Bien manger qu’ils nous disent !!! Oui mais parfois on est plein de bonne volonté et pas facile pour autant de manger sainement !!
J’suis adepte de la cuisine fait-maison….autrement dit, j’cuisine souvent pour nourrir ma tribu. Oui ça me prend du temps mais c’est aussi un vrai plaisir.
Dans cet article, j’ai voulu partager avec vous une de mes applis qui m’aide à manger en connaissance de cause ! Car j’suis pas une Sainte (Ste Magalie n’existe pas d’ailleurs !!!) et il m’arrive comme tout à chacun d’acheter des produits tout fait comme pizza, gâteaux apéros, biscuits du goûter et même du Nutella !!!! Ah mon Dieu oui !
Ces produits sont appelés « produits ultra-transformés, c’est un nouveau concept défini par les scientifiques. Ce sont des aliments fractionnés et recombinés avec une longue liste d’ingrédients et d’additifs industriels ». Retrouver toutes ces infos dans cette vidéo d’Anthony Fardet, docteur, qui nous alerte sur les faux-aliments qui nous tuent.
Alors voici l’appli que j’utilise pour me guider, m’aider dans la jungle des produits industriels. Il s’agit de YUKA.
Table des matières
Mon appli pour mieux manger
YUKA
Récemment découverte grâce à ma copine Rachel, YUKA est l’appli qui nous dit tout ce que tu dois savoir sur les produits qu’on achète. Pour cela, c’est hyper fastoche : on scanne le code barre. Puis YUKA nous dit :
- si le produit est mauvais, médiocre, bon ou excellent (en toute indépendance, c’est important !)
- les défauts et les qualités du produit.
- les alternatives possibles.
On peut même scanner le code barre de produits qu’on achète au drive ! Je m’explique. Quand je fais mes courses au drive, je le fais via mon pc. Et pour savoir si mon produit n’a pas trop d’additifs ou de graisses saturées, je scanne le code barre que je voie sur mon écran d’ordinateur !!
En détaillant les défauts, l’appli nous liste les additifs du produit et nous dit s’ils sont nocifs, douteux ou sans impact.
Son point fort
Le point fort de cette appli, c’est le fait qu’elle nous propose une liste de produits alternatifs, des produits industriels qui ont un meilleur impact sur notre santé. Ce sont des produits qui contiennent donc moins de cochonneries, moins de gras ou moins de sel et l’appli nous dit dans quel magasin les trouver.
Une appli du quotidien
Cette appli est donc un peu magique. Et elle me permet d’éliminer certains produits ou au contraire d’en plébisciter d’autres. Car c’est vrai nous le savons tous : les produits industriels ne sont pas bon pour notre santé, mais grâce à cette appli cela devient plus évident.
Prochainement, cette appli proposera la même chose pour les produits cosmétiques et pour les produits d’hygiène.
Autre source d’infos
Enfin, si vous n’êtes pas branchés appli, voici un site que je suis depuis de longues années : http://www.mescoursespourlaplanete.com/
Une mine d’info pour être bien informé, devenir un consommateur averti, un acteur de notre économie durable.
Voilà…manger sainement aujourd’hui est un vrai casse-tête, c’est vrai, mais les outils existent et je les utilise du mieux que je peux.
Magalie