communiquer marque

La crise du COVID et ses différents confinements à amplifié un phénomène déjà bien amorcé depuis quelques années, à savoir la vente de produits en ligne. La visibilité des marques sur le web a ainsi pris de l’importance. Leur présence sur les réseaux sociaux nous est devenue coutumière. Les marques s’en servent pour parler de leur histoire (avec toujours un super storytelling !), de leurs produits, de leur garanties, leurs offres promotionnelles, de leurs évènements, etc.

Bref, le web est devenu un incontournable pour les marques et travaillant dans ce domaine depuis quelques années, j’aimerais vous démontrer que nous aussi nous pouvons tirer profit des réseaux sociaux pour communiquer avec les marques. Ce n’est pas un jeu à sens unique, bien au contraire.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi et comment communiquer avec les marques sur les réseaux sociaux, ainsi que 5 phrases modèles que vous pourrez copier-coller facilement.
L’idée est de communiquer avec les marques sur nos attentes de consom’acteurs : moins d’emballage, pas de sur-emballage, pas d’huile de palme, du made in France ou du made in pas trop loin, du durable, moins de plastique, etc.

On regarde ça ensemble ?

Communiquer avec les marques sur le web : 5 phrases à utiliser

J’ai eu l’idée de cet article il y a quelques mois en achetant un produit qui habituellement me satisfaisait. Il s’agit de cubes allume-feu naturel, 100% végétal que j’utilise pour allumer le feu dans mon poêle à bois. Jusqu’alors, j’ai toujours été satisfaite de ce produit mais lors de mon dernier achat j’ai constaté un gros changement : les cubes n’étaient plus découpés individuellement (c’était à moi de le faire !!) et ils étaient conditionnés dans du plastique. Double mauvais point, me suis-je dit. Et au lieu de rouspéter dans mon coin, j’ai préféré alerter la marque sur ces points.

Pourquoi communiquer avec les marques

  • Interpeller une marque sur les réseaux sociaux, c’est une façon de prendre le pouvoir. Finalement, inutile de pester chez soi contre une marque qui a fait trop ceci ou pas assez cela. Ça ne sert à rien.
  • Votre avis compte beaucoup pour les marques car c’est vous qui au final utilisez le produit et donc qui en parlez le mieux.
  • Votre commentaire constructif est forcément une bonne idée pour les marques qui peuvent ainsi travailler sur un changement de matière première, d’emballage ou améliorer leur communication sur cette thématique.
  • Les marques apprécient les clients qui partagent leurs valeurs et cherchent à les améliorer.

5 phrases modèles

Je vais vous détailler quelques bonne idées pour réussir à faire passer nos messages de consom’acteur de façon intelligente et bienveillante. Hors de question d’insulter les marques car finalement derrière les sites internet il y a des gens comme vous et moi. Optez pour un message avec des émotions, un peu d’humour, il sera mieux retenu.

N’hésitez pas à copier-coller ces phrases, en personnalisant éventuellement en fonction de votre problématique.



J’achète vos cubes allume-feu @citerlamarque et ils sont vraiment tops. J’ai remarqué un changement dans le conditionnement et je trouve cela dommage. Ce serait bien et même mieux s’ils étaient conditionnés sans plastique et déjà découpés, comme avant.


Mes filles ont le même déodorant et elles en sont contentes. Ça m’ennuie juste qu’il y ait de « ingrédient qui vous pose problème ». Oh s’ils pouvaient juste changer cet ingrédient chez @citerlamarque ce serait génial !

Je suis trop fan de ces bonbons au chocolat reçus par colis aujourd’hui. Mais j’en fais quoi de tous ces gros chips de polystyrène qui remplissent le carton. J’ai pas trop compris si ça se mangeait aussi ?! Serait-ce une nouvelle recette de @citerlamarque ?


J’adore cette dernière collection. Les couleurs donnent vraiment envie. Et ce serait vraiment chouette si les mannequins de @citerlamarque me ressemblaient un peu plus avec ma taille 44 !


J’en ai acheté 3 paires pour mon mari qui les apprécie beaucoup. Dommage que ça vienne d’aussi loin ! A quand un produit @citerlamarque fabriqué en France ?

Important !

N’oubliez pas de taguer systématiquement la marque dans votre commentaire, afin que celle-ci puisse voir votre message. Et pour ceux qui ne sont pas très au fait des habitudes sur les réseaux sociaux, « taguer » une marque c’est la citer avec le « @ » devant.

Les marques consacrent beaucoup d’argent à communiquer sur leurs produits, profitons-en pour leur répondre et leur dire ce qui nous gêne afin qu’ils améliorent leur process ou leur discours.

J’espère vous avoir aidé sur ce sujet et si vous avez des conseils bonus à partager, une façon de faire qui a fonctionné pour vous, partagez ça dans les commentaires !

Magalie

Laissez un commentaire...