Bonjour Tous,

Allez, il est temps de faire un petit bilan. Cela fait bientôt 1 an que je vends mes créations sur la plateforme ETSY. Un an que j’ai quitté A little market. Un an, c’est court et long à la fois. Alors, un petit bilan s’impose !

Ze Boutique Etsy-Bilan 1 an

Etsy-C’est quoi ?

Etsy, c’est une plateforme qui supporte des boutiques virtuelles. Elle s’adresse à tous les créateurs all over the world. Elle offre tous les avantages d’une vraie boutique : vitrine, mise en avant des produits, affichage des prix, des promos. Elle offre surtout la sécurité des moyens de paiement et ça c’est quelque chose d’appréciable autant pour le vendeur que pour le créateur.
Bref, son design et son fonctionnement sont adaptés aux créateurs…petits comme moi…ou plus gros comme d’autres.

Les vrais plus sont les conseils et les guides pour les créateurs. On reçoit régulièrement des mails qui nous donnent des idées de promo, de mise en avant de notre boutique. Ces guides sont de vrais outils marketing, on se sent moins seul. On découvre également d’autres créateurs, leur histoire, leur début, leur évolution, leur réussite.

Etsy-1 an après…ça donne quoi ?

Bilan perso

  • Ze boutique m’a apporté de nouvelles connaissances, notamment sur le web référencement.
  • Lancer un small business est aujourd’hui vraiment à la portée de chacun (même si le mien est perfectible).
  • Mes créas sont parties loin et parfois si près, un vrai bonheur pour moi de savoir que je contribue à ma mesure à faire plaisir.

Bilan boutique

  • Ze Boutique a reçu 671 visites depuis sa création dont la moitié provient de ce blog (ça c’est le premier effet kiss cool).
  • J’ai envoyé mes créations partout en France…vers le sud, le nord, l’est mais pas l’ouest (bizarrement) !
  • J’ai aussi vendu en direct (ça c’est le double effet kiss cool car je ne l’avais pas du tout envisagé).
  • Les frais me conviennent au vu de la taille de ma petite boutique.

Mes points faibles

Il faudrait que je continue à bosser dessus pour :

  • améliorer mes photos,
  • partager plus d’infos sur les coulisses de cette boutique (ah ce qui paraît les acheteurs Etsy veulent en savoir un peu plus sur comment, où, quel environnement de travail, la couleur de mon tabouret, la marque de la colle que j’utilises, etc.
  • proposer des nouveautés.

J’ai aussi beaucoup de difficulté avec l’optimisation via les réseaux sociaux, notamment les hashtags qui restent un grand mystère pour moi !

Mais voilà, on ne s’improvise pas pro du web marketing du jour au lendemain….et pour moi le lendemain est trop loin!! Alors, je préfère m’arrêter là. J’ai tâtonné et je n’ai pas atteint mes objectifs curieusement non ambitieux. Cette boutique c’était pour le plaisir. Même son nom est un clin d’œil !

Donc je préfère m’arrêter là. Car en réalité, je n’ai pas le temps (ou je ne pends pas le temps ) de bien m’en occuper.

***

En terminant ce bilan Etsy, je me rends compte qu’il n’est pas forcément celui que j’attendais il y a 1 an. Il est nuancé mais globalement positif (Ne retenir que le bon côté, c’est ma devise). J’en profite d’ailleurs pour dire un grand Merci à toutes celles qui m’ont fait confiance, qui ont mis des étoiles, qui ont mis des pouces, des cœurs un peu partout sur mon facebook. C’est trop gentil.

L’aventure de Ze Boutique sur Etsy s’arrête ici et maintenant. Il me reste quelques créations que j’offrirais à ma famille, mes amies…juste pour le plaisir.

Magalie

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)