World clean up dayLe week-end dernier, j’ai participé au World Clean-up Day. C’est un évènement mondial visant à fédérer les bonnes âmes autour de la collecte des déchets dans la nature.

Cet évènement existe maintenant depuis 3 ans en France et a rassemblé 130 000 participants cette année (moitié moins que l’année dernière cause COVID). Des citoyens ont tous travaillé bénévolement et le bilan de leur action sera présenté officiellement le 9 octobre prochain par l’association World Clean-up Day France.

Avec ma team, nous nous étions inscrits à un groupe de ramasseurs mais en raison de la météo (il pleuvait des cordes ce jour-là!!!), l’évènement a été annulé. Motivées comme jamais, nous sommes quand même parties sur les routes et chemins pour faire le grand ménage et voici nos bons conseils pour ne pas faire n’importe quoi.

WCUD-Top 5 des conseils pour réussir ce challenge citoyen


Bien s’équiper

  • Choisir une tenue adaptée pour la marche (pas de talons, c’est pas la fashion week !)
  • Porter des gants de protection épais (genre gants de bricolage pour éviter les risques de coupures)
  • Prendre des sac plastiques renforcés, genre cabas (le mieux étant d’en avoir qui se porte sur l’épaule car à la fin de la collecte ça peut peser lourd)

Sécuriser son parcours

  • Circuler en sécurité sur les abords des routes (attention aux voitures !)
  • Porter des tenues aux couleurs bien visibles et/ou un gilet fluo de sécurité

Ne pas ramasser tout et n’importe quoi !

  • Ne pas ramasser les déchets trop lourds
  • Ne pas ramasser des déchets non identifiés (produits nocifs, dangereux, etc)
  • Ne surtout pas ramasser l’amiante car elle s’effrite pendant le transport. Appeler la Mairie pour désigner le lieu de la décharge sauvage.
  • Ne pas ramasser d’explosif (prévenir la gendarmerie).

Trier

  • Trier au long cours, c’est-à-dire pendant la collecte. Cela permet de gagner du temps.
  • Trier en se référer aux consignes de tri en vigueur localement car ramasser c’est top, bien trier c’est mieux !

Se mobiliser à plusieurs

  • Intégrer un groupe de ramassage (groupe FB par exemple ou association de quartier) car la convivialité est une valeur importante et donne tout son sens à ce genre d’évènement.
  • Devenir (pourquoi pas !) ambassadeur organisateur de cet évènement dans votre ville, votre quartier ou votre entreprise. Les valeurs du World CleanUp Day – France sont « tolérance, respect, solidarité et convivialité. Parce que si ça n’est pas fun, ça n’est pas durable ! ».

Bilan de notre collecte

Nous avons collecté des canettes, des bouteilles en plastiques, des capsules, pas mal d’emballages plastiques et même un enjoliveur ! Poids de notre collecte : 2,5Kg (hors enjoliveur). Au final, nous avons passé un bon moment, nous nous sommes senties utiles et prêtes à recommencer l’année prochaine ! Et vous ?


Besoin de plus d’infos ? Voici le lien vers l’association WCUD France, vous y trouverez tous pleins d’infos complémentaires : https://www.worldcleanupday.fr/

Envie d’agir encore plus et depuis votre canapé? Le World Clean-up Day c’est aussi le nettoyage de données numériques avec le Cyber WCUD! Alors réduisons aussi notre empreinte numérique : Pollution numérique : quels éco-gestes pour moins polluer sur Internet?

@ très vite,
Magalie

1 Comment on World Clean-up Day-Top 5 des conseils pour réussir ce challenge citoyen

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)