Bonjour tous !

Un petit article vite fait, pas trop long, pour revenir sur mes propres expériences de voyage à l’international et partager avec vous mes 5 bons conseils, pour un voyage « esprit tranquille ».

Ah vous croyiez vraiment que vous partiez avec maître Yoda ?! M’enfin ??!!! J’vous donne juste les quelques tuyaux qu’il m’a confié la dernière fois que je l’ai croisé à l’aéroport. Parce que les conseils sont toujours bons à prendre et doivent être partagés, surtout venant d’un Maître….mais bon, après tout vous êtes grands et vous faîtes comme vous voulez.

Maître Yoda, véxé, ne sera pas!

Voyager en avion avec Maître Yoda !

1-Le centre Visa, tu appelleras !

Payer toutes vos dépenses avec une carte Visa, ça tout le monde en connaît les avantages. Mais avec la petite mésaventure que nous avons eu lors de notre dernier séjour à l’étranger, voici mon conseil  :

Prévenir votre banque de votre séjour à l’étranger, c’est bien ! Prévenir le centre Visa de votre séjour à l’étranger, c’est mieux !

J’vous raconte vite fait ce qui s’est passé. Étant aux US depuis quelques jours déjà, nos deux  cartes de paiement ont été successivement bloquées. Nous nous sommes retrouvés sans aucun moyen de paiement en l’espace d’une heure. Panique à bord et gros stress !! Premier réflexe : nous vérifions l’état des nos comptes. Tout est OK et y’a largement de quoi encore dépenser ! En contactant le service « SOS Carte » en France, nous apprenons que le centre Visa a pris la décision de bloquer nos deux cartes au vu des dépenses importantes et répétées sur les derniers jours. Il suspectait une utilisation frauduleuse !!!

Ça paraît fou tout ça !!?

Utiliser sa carte de paiement de façon importante et répétée, n’est-ce pas ce que tout le monde fait quand il est en vacances ??!! Le centre n’aurait-il pas pu nous envoyer un sms ou un mail d’alerte avant de bloquer nos deux cartes ? Notre banque, que nous avons rencontrée par 3 fois pour discuter de ce voyage à l’étranger, n’a-t-elle donc pas fait le nécessaire ?

L’opérateur du centre Visa a donc débloqué nos deux cartes et nous avons pu terminer notre séjour, non sans une petite once d’inquiétude à chaque nouveau paiement. Alors, je vous le répète :

Prévenir votre banque de votre séjour à l’étranger, c’est bien ! Prévenir le centre Visa de votre séjour à l’étranger, c’est mieux !».

2-Tes documents officiels, tu sauvegarderas.

En cas de perte ou de vol de vos papiers (passeports, permis de conduire), avoir une copie de ces documents sera plus facile pour vous lors de vos démarches. J’vous conseille donc de télécharger une copie de ces documents sur « Dropbox » par exemple.

3-Légères tes valises, tu feras.

J’avais lu quelque part que le tiers de nos valises ne servait à rien ! Entre les gros flacons de shampoing, la paire de mocassins inutiles et les 4 jean’s….tout ceci augmente le poids de la valise et de façon complètement inutile ! L’astuce ? Je voyage avec des échantillons (shampoing, dentifrice, crème…le minimum pour les premiers jours) et je rachète des produits sur place (quitte à les laisser aussi quand je repars !). Pour les vêtements, je privilégie des basiques, je prépare ma pile de vêtements et avant de tout mettre dans la valise, j’en enlève une partie que je remets dans mon armoire (surtout les jean’s). Je n’emporte que 2 paires de chaussures car je sais que j’en achèterai sur place. En revanche ma valise contient toujours  mon maillot de bain et une tenue de soirée…..on ne sait jamais !! 😉

Nos valises…pour nous 5 et pour 3 semaines.

4-Tes médocs, tu emporteras.

Oui ça paraît logique ! Mais on n’oublie pas de tout prendre au format mini (format dosette et petit format…maintenant, on trouve tout ça en pharmacie !). Rien ne sert de prendre la boîte entière de comprimés, seule un bout de la plaquette suffira et sans la boîte. Et avec toutes ces astuces, votre trousse à pharmacie sera complète et de petite taille. J’pense que tous les adeptes de road-trip et de camping comprendront facilement ! Et bien, pour l’avion, c’est pareil ! 🙂

5-Ton nom et tes coordonnées dans ta valise, tu noteras.

Et je dis bien dans la valise. Il suffit juste d’écrire toutes vos coordonnées sur un papier et de le mettre dans votre valise car parfois l’étiquette accrochée à l’extérieur du bagage est arrachée lors des différents manipulations et chargements dans les avions ou les trains ou les bus. Faites aussi de même avec vos guides touristiques ! Car si vous les perdez, lors d’une visite ou dans une chambre d’hôtel (et je sais de quoi je parle), la personne qui les trouvera pourra vous les rendre plus facilement !

6-Joliment pour ton voyage, tu t’habilleras.

(Merci à ma Soeur-cière du Sud pour ce croquis si féminin)

Dans l’avion, on vous conseille souvent de vous habillez avec des vêtements amples et agréables.

Alors, sans pour autant faire comme les starlettes de cinéma, j’opte plutôt pour une très jolie robe avec un cardigan. Je mets aussi un leggings pour le côté pratique, sans oublier un chèche et des ballerines (ou écharpe/bottes si c’est en hiver).

Sachez enfin que le personnel naviguant est plutôt sensible aux efforts vestimentaires que vous ferez…..alors on évite la fameuse association « leggings/T-shirt/crocs » ou « shorts/tongs » …surtout si on souhaite être surclassé !!! 😀

Bon, voilà, ça fait 6 bons conseils et non 5 !! Mazette, je ne sais plus compter moi ?! 🙂

Et avec ces bons conseils, vous n’avez plus qu’à préparer votre prochain voyage. C’est d’ailleurs ce que je devrai faire moi aussi…il ne me reste plus qu’à choisir une destination ! Des propositions ?? Des idées ? J’suis preneuse !

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)