Je n’ai pas de smartphone, c’est grave Doc ?!

A l’heure ou Apple sort son dernier I-Phone X, à l’heure où cela fait 10 ans que les smartphones ont envahis notre monde..béh oui j’avoue, je n’ai pas de smartphone, voilà c’est dit !

Moi la nana qui tient un blog, qui flirte avec l’html, qui côtoie les plugins, qui est copine avec le SEO (search engine optimisation), je n’ai pas encore sauté le pas !

Ah je ne tweete pas non plus, et pour le compte Instagram béh on oublie aussi ! 🙂

J’ai un téléphone basique, qui m’a coûté 1 euro il y a 6 ans (si, si !!). Il fonctionne plutôt bien, il n’est pas tactile et n’a pas de connexion internet. Et comme tout téléphone, il me sert à appeler …c’est ce qu’on demande à un téléphone, non ?! 🙂

Pour les sms, je gère plutôt bien aussi….sauf que je suis limitée en émojis….je n’en ai que 10 !

Ouais, je sais c’est la looze !!

Donc, je résume…j’ai un téléphone qui date de l’époque des dinosaures, j’appelle, je reçois des appels aussi, j’envoie et je reçois des sms….et c’est tout !

Mais alors, comment je fais pour tout le reste ? Oui, toutes ces options, ces applis présentes sur les smartphones que je n’ai pas ?? Comment  ça se passe aujourd’hui en 2017 une vie SANS smartphone ?

Vivre sans smartphone en 2017! Possible ou pas?

Les applis standards…connais pas !

Réveil….j’ai un radio-réveil qui date de l’époque des dinosaures. On peut même l’utiliser sans le brancher sur secteur…il peut fonctionner avec des piles. Aaaah la technologie des années 80, c’est formidable, non ?!! 🙂

Calendrier et agenda….c’est sur papier. Un bon agenda, format sac à main et un stylo, je suis parée à tout moment pour noter RDV, planifier les vacances, enregistrer tous les plannings (le mien et celui de mes 3 minettes).

Carnet d’adresse….mes contacts mails sont bien évidemment dans mon outlook mais j’ai depuis 19 ans (bhé oui je sais, ça parait incroyable cette histoire !!)…je disais donc, que depuis 19 ans j’ai un calepin qui me sert de répertoire. C’est un calepin tout simple avec une technique de classement bien particulière : les adresses sont notées dans l’ordre chronologique…. les plus anciens sont au début ! Y’a donc beaucoup de ratures (je raye les adresses des amis-familles qui déménagent pour les réécrire à la fin du calepin) et c’est vrai que pour trouver une adresse dans ce calepin, béh en fait, y’a que moi qui y arrive 🙂 !!

Block note…c’est sur papier aussi, dingue non !! J’ai mille et un calepins à la maison sur lesquels je note mes listes, mes idées, mes envies.

Calculatrice…je calcule de tête et quand c’est trop compliqué je calcule pas ou je sors une calculatrice, une vraie !

Musique…j’écoute la radio, à la maison, dans la voiture !

Photo…je prends des photos avec un appareil photo, un vrai, un gros….et si ! 🙂

Internet et E-mail…je consulte depuis mon ordi à la maison ou sur mon I-pad.

Réseaux sociaux, Météo …idem !

Infos…je regarde les infos de M6 à la télé, tout bêtement….parfois, je regarde même la chaîne d’infos BFM !! Et j’écoute aussi beaucoup la radio !

Les applis moins standards

Jeux…j’aime pas ça de toute façon, donc ne pas jouer sur un smartphone ça ne me manque pas.

Les cartes postales…Là, j’avoue j’ai cédé à la modernité et j’utilise l’appli Fizzer. Je vous en ai déjà parlé dans ces articles http://curieusementbien.com/vacances-appli-cartes-postales/ et http://curieusementbien.com/voeux-2-0-creer-envoyer-de-vraies-cartes-de-voeux/ .

Les albums photos…Les albums photos virtuels, j’en fait beaucoup…enfin j’en faisais beaucoup du temps de Picasa. Maintenant, je fais imprimer des livres-photos et j’apprécie d’avoir entre les mains des photos en vrai ! J’opte aussi pour des albums papier plus personnalisés comme cet album qui regroupe que des photos d’anniversaires (http://curieusementbien.com/lalbum-photo-de-anniversaires-diy/ .

Vivre sans smartphone en 2017! Possible ou pas?

Les inconvénients

Bon, pour être honnête, ne pas avoir de smartphone en 2017, c’est comme ne pas avoir le super sac à dos de marque que tous les autres ont dans la cour de récré ou la dernière paire de chaussure à la mode! Du coup, j’suis pas au courant de tout, tout de suite, j’suis mise à l’écart car on ne m’envoie pas les super blagues en vidéo sur mon vieux téléphone ! Idem pour les émojis dernière génération et les super gifs trop drôles, mon téléphone ne peut pas les recevoir! Bref, y’a une sorte de distance entre moi et les autres !

Parfois même, on m’interpelle en me demandant pourquoi j’ai pas répondu au message messenger posté 2 minutes avant ?! Je suis donc moins réactive que les autres !

Les avantages

Des avantages à ne pas avoir de smartphone ?? Oui, y’a des avantages, enfin, moi je trouve !

  • Ne pas avoir de smartphone, c’est ne pas être constamment sollicité par toutes les notifications, tous ces bips qui nous font interrompre ce que nous sommes en train de faire.
  • Je choisis le moment où je veux lire mes messages.
  • Mon téléphone (ce vieux machin) garde la batterie pendant une semaine, donc j’ai pas trop le stress de le brancher tous les soirs.
  • Il a un vrai clavier AZERTY….et ça moi j’aime bien ! 🙂
  • Il ne craint pas les chocs. C’est un dur à cuire !
  • Je fais de sacrées économies 🙂 .

Pour conclure, vivre sans smartphone en 2017, c’est carrément possible…faut juste accepter le fait de ne pas être dans la tendance, et c’est peut-être ça le plus difficile en fait ?!

Magalie


Pour celles qui ont un smartphone et qui voudraient connaître leur taux de dépendance à ce petit appareil, voici l’appli BreakFree. Cette appli établit un diagnostic en fonction de l’usage que vous faites de votre appareil et vous livre les moments où vous pouvez vous en passer et retrouver une vie normale :-).

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)