Il y a 1 an, je réalisais cette vitrine à l’occasion de la St Vincent Tournante qui allait être l’évènement de janvier 2015 dans ma ville.

Toute la cité s’apprêtait à célébrer cette St Vincent avec moultes festivités pendant tout un WE pour 8 000 visiteurs attendus : cérémonies, défilés, marchés de terroir et du vin, dégustations, banquets gastronomiques…et bien sûr, les rues devaient être les plus accueillantes possibles, ainsi que les vitrines de tous les commerçants ! J’avais là un réel défi. Chouette.

L’idée

J’ai imaginé cette vitrine autour des bouteilles et des bouchons (bon en même temps, c’était pas trop compliqué à trouver comme idée puisque c’était le thème de la  St Vincent !!). Je ne voulais pas que cela fasse trop « pochtronnade ». Je voulais une ambiance de cave où il aurait fait bon de s’asseoir pour prendre un petit verre de rouge avec des amis.

Les préparatifs

Ma foi, ce fût assez long à préparer mais j’étais convaincue que le résultat serait à la hauteur. Il me fallait surtout récupérer pas mal de bouchons : j’ai donc sollicité une amie qui tient un restaurant pour obtenir un stock conséquent de bouchons de liège en un temps record ! J’en ai finalement récupéré exactement 1355 (oui je les ai compté, j’peux pas m’en empêcher), c’était largement suffisant mais j’avais en-tête de m’en servir ailleurs, plus tard, dans une autre vitrine.

Merci  à  Claire, car finalement, c’est facile d’avoir des idées, des projets de DIY mais parfois l’aide d’amie efficace (et qui pose pas trop de questions sur la finalité du truc !!!) ça me facilite drôlement la réalisation du projet ! Si j’avais du compter sur ma consommation personnelle de vin, j’aurais dû attendre……attendez je calcule….. à raison de 2 bouteilles de vin par semaine, plus les extras éventuels des fêtes et soirées diverses et variées…….j’aurais dû attendre….7 ans, 3 mois et 2 semaines. Autant dire que je n’aurais JAMAIS fait ce projet 🙂

Vitrine Vigne et Vin

Donc une fois les bouchons récoltés, j’ai préparé ce grand cadre où je suis venu coller des demi-bouchons.

La forme finale est une bouteille versant dans un verre (vous voyez ?!).

Vitrine Vigne et Vin-Tableau avec des bouchons

J’ai ensuite agrafé de fausses grappes de raisins et des faux feuillages sur le cadre.

J’ai également emballé des bouteilles de vins (vides, bien sûr !) avec du papier kraft (encore et toujours ce super papier !!) et j’ai ficelé le haut de la bouteille (ça c’était long !!). J’ai préparé des étiquettes avec des mots évocateurs de la vigne et du vin (20/20, Vin sur Vingt, Château).

Bouteilles kraftées

Installation de la vitrine

J’ai commencé par poser du papier peint imitation « mur de brique » dans le fond de la vitrine et sur les 2 côtés.

Affiche Tire-bouchonsJ’ai agrafé ou scotché les flyers de cette St Vincent Tournante sur ce joli mur de brique ainsi que des planchettes en carton où j’avais pincé des affiches de tire-bouchons « anciens ».

 

J’ai ensuite disposé mes éléments majeurs : escabeau blanc, cadre et un mini-pressoir à vin.

Vitrine Vigne et Vin

(désolée pour la qualité médiocre des photos….pas toujours facile, avec le reflet des vitres!!)

Ensuite, tout n’est qu’arrangement !! L’escabeau est venu accueillir des verres retournés, avec dessus une bougie blanche et dedans des bouchons. J’ai rajouté des grappes de raisins, du faux feuillage et les « bouteilles-kraftées ». J’avais aussi des caisses de vin en bois et un porte-bouteille qui sont venus compléter cette vitrine.

Vitrine Vigne et Vin

Vitrine Vigne et Vin

Cette vitrine est restée 2 semaines en place. Et avec cette vitrine, j’ai participé à un concours organisé par la ville (« Concours de la plus belle vitrine »), mais je ne suis arrivée que 4ème. Grosse déception….j’ai mis plusieurs semaines à m’en remettre! Je visais la première place….j’aurais tant aimé gagner le premier prix : 18 bouteilles de vin !!

Allez….à votre santé !


Pour ne pas ‘louper’ les prochains articles, inscrivez-vous à la Newsletter, c’est facile et rapide…..tapez votre adresse e-mail juste là dessous!!

En attendant, portez-vous bien et à très vite. Magalie

3 Comments on Vitrine Vigne et Vin

Votre commentaire curieusement bien ici!