Bonjour tous,

Intro rapide : office de tourisme+créatrice = 2 vitrines!

Vous avez tout compris ? Oui ? Non ? 🙂

Bon, pour ceux qui aiment que les choses soient clairement expliquées, j’vous réexplique. Une créatrice m’a contactée pour que je l’aide à réaliser 2 vitrines, « prêtées » par l’office de tourisme, 2 vitrines pour mettre en avant son travail, 2 vitrines pour mettre en avant quelques-unes de ses créations. J’ai donc imaginé recréer l’ambiance de son atelier dans la première vitrine (article ici), tandis que l’autre vitrine accueillerait l’une de ses dernières créations : une robe de mariée.

Prendre des photos de vitrines est toujours autant galère!! Je chope tous les reflets  : le ciel bleu, les nuages, les voitures, les panneaux….même mon propre reflet!! Bref, c’est d’un pénible 🙁 Si quelqu’un a un tuyau, je suis preneuse 🙂

Vitrine « La Mariée est enfin prête »!

L’idée

Mettre en avant la robe de mariée, c’était le plus important et ce serait l’élément central. J’ai donc tout simplement et tout logiquement décidé de recréer une ambiance neutre et douce autour de la robe. Pour contre balancer et amener un peu de pep’s, j’ai voulu amener une touche de couleur. J’ai choisi le bleu…..un camaïeu de bleu (bleu turquoise, bleu ciel, bleu Mers du Sud, bleu cyan, etc). Fait du hasard, le bleu était justement le thème de la jeune mariée pour qui cette créatrice avait réalisé la robe (je ne le savais pas avant !). Le bleu est également la couleur d’un mur dans l’atelier de Mirka. Cette vitrine sera donc dans une ambiance naturelle de blanc et de bleu.

Les préparatifs

Mirka avait à disposition l’essentiel de la vitrine : la robe de mariée. Et en farfouillant dans son atelier, j’y ai aussi trouvé tout ce dont j’avais besoin : paravent, guirlandes en lin, boules en papier bleues, ardoise avec le mot « oui », tableau avec son logo et des tissus bleus. J’ai quand même voulu apporter une petite note d’humour à cette vitrine et j’ai imaginé créer des tableaux portraits de « futurs mariés » un peu particulier. 😉

Tableau « Un marié qui a du chien ! »

J’ai commencé par découper le portrait d’un chien dans du papier peint puis découper une plaque de mousse que j’ai recouvert de tissu blanc. Après avoir agrafé le portrait du chien dessus, j’ai customisé avec des boutons et un nœud papillon « fait-main »…..tout cela dans des nuances de bleu ! J’ai fait 2 « tableaux chiens » comme cela.

Tableau « Veux-tu être mon cerf ? »

J’ai procédé de la même façon que les tableaux précédents mais avec un portrait de cerf royal ! J’ai customisé le cadre avec des pompons et une cravate « fait-main ».

Voilà, ce sont les quelques petits choses que j’ai eut à préparer pour cette vitrine.

L’installation

Allez hop, c’est parti pour l’installation. Comme les 2 vitrines de ce projet ont été installées le même jour, nous n’étions pas trop de 3 pour le faire en un temps record, c’est-à-dire….2 heures !!! Pour cela, j’ai délégué à Eva et Mirka la réalisation de cette vitrine. Ainsi, en regardant le petit croquis que j’avais fait et en suivant mes instructions, elles ont rondement mené leur affaire tout en respectant l’ambiance que j’avais imaginée. Top les filles !!! 🙂

Eva a commencé par accrocher les pompons de papier en hauteur, ainsi qu’une guirlande en lin blanc. Puis, elle a agrafé un papier peint à rayures sur le mur et ensuite elle y a accroché les « tableaux chiens » et le « tableau cerf ».

Sur le sol, Eva a installé un tissu bleu pastel. La robe de mariée est mise au centre et le paravent derrière elle. Sur le paravent, Eva a accroché une guirlande en tarlatane bleu que Mirka avait préparée pour cette vitrine. La vitrine étant dans un renfoncement et pas du tout éclairée, j’ai rajouté une guirlande lumineuse afin d’illuminer le plus joliment possible la vitrine.

Voilà, l’installation de ces vitrines est terminée. C’est toujours avec grand plaisir que je fais tout cela. J’aime ambiancer les vitrines, raconter une histoire, imaginer et créer un décor, mettre en avant des produits et c’est d’autant plus facile quand les produits me plaisent comme ici avec les créations de Mirka.

J’espère que mes explications n’auront pas été trop barbantes, ni trop ennuyeuses, ni trop compliquées  alors Merci à ceux qui ont lu jusqu’à la fin et maintenant, je vous libère et vous dis à très vite…..dans un autre décor, dans une autre ambiance, dans une autre vitrine 😉


Votre avis m’intéresse. Laissez-moi un commentaire. 🙂

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)