Une vitrine sur le thème du Carnaval, ça vous parle ? Béh au départ, moi ça ne me parlait pas trop ou plutôt  si car j’avais 1001 idées à la seconde. Le thème est si vaste, les couleurs si variées, les costumes tous différents les uns des autres….et il existe tellement de carnaval tous différents les uns des autres…fallait absolument que j’arrive à canaliser tout ça pour ne pas qu’au final ça fasse trop fouillis dans la vitrine !

Cette vitrine n’est pas la plus travaillée que j’ai réalisé….mais elle mérite son petit article quand même!! Enfin….j’vous laisse juger par vous-même 😉

Vitrine Carnaval

L’idée

Donc pour m’aider à canaliser toutes les idées que j’avais en tête, j’ai opté pour une contrainte.

Béh oui, quand on est contraint, c’est comme avoir une limite, une frontière à ne pas dépasser, ça donne un fil rouge à suivre, un cadre… en quelque sorte !

Je suis donc partie de ce petit bout de tissu imprimé façon « Arlequin » et j’ai construit mon décor autour de ça ! Je dis « petit » car ce bout de tissu devait faire 2m de long sur 0.6 m de large!!! Ce petit bout de tissu était donc mon point de départ.

Voici mon croquis où j’ai posé mes idées et si vous regardez bien, vous verrez qu’entre le projet initial et le projet final, il y a quelques différences, des adaptations de dernière minute lors de la mise en place.

(Je compte sur votre bienveillance …dessiner c’est pas mon fort…mais ça m’aide à poser le projet).

Vitrine Carnaval Vitrine Carnaval

Les préparatifs

Côté préparatifs, j’ai juste découpé des losanges dans des feuilles de mousse, couleur rouge, bleu, vert, jaune…comme le tissu. J’ai aussi prévu des masques en papier très colorés, des chapeaux de carnaval et des serpentins.

Installation de la vitrine

J’ai commencé par installer le tissu noir au fond, posé par-dessus le tissu « Arlequin » et de chaque côté, j’ai recréé le motif arlequin avec mes losanges de couleurs. J’ai ensuite suspendu une bonne trentaine de masques en papier. Le reste de l’installation n’a rien de très compliqué : j’ai déposé les valises, les déguisements, les masques et les chapeaux. J’ai terminé en dispersant les serpentins et les confettis dans la vitrine, de façon très théâtrale (je blague!!)…j’ai juste jeté le bazar et voilà! 🙂

Finalement, j’ai aimé faire cette vitrine : du noir et des couleurs façon Arlequin….le résultat me convient ! Dans la création d’une vitrine, je cherche à chaque fois à rester logique, à respecter le thème tout en ménageant le budget. Le but étant de faire du « joli » avec les moyens du bord (en quelque sorte).

Les vitrines servent avant-tout à séduire le chaland qui doit en un seul coup d’œil identifier l’offre de la boutique ou du moins comprendre l’histoire que cette vitrine raconte. Pour le coup (et j’espère que vous l’aurez décodé ainsi), cette vitrine réalisée (il y a quelques temps déjà!!!) pour une boulangerie-pâtisserie est une invitation au carnaval, à se déguiser et à faire la fête….tout en dégustant de bons beignets, de bonnes gaufres, des crêpes bien chaudes et toutes les gourmandises du moment proposées par la boulangerie!

Alors, bonne dégustation à tous et bon carnaval!

Magalie

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)