Et voici le dernier projet du moment : mise en scène de deux vitrines pour mettre en avant les réalisations d’une créatrice textile, Mirka de « Fée dans cabane ».

Il s’agit de 2 vitrines que l’office de tourisme met à disposition des créateurs et des artistes de la ville, afin de mettre en avant leur travail, leurs créations. C’était donc une superbe occasion à ne pas louper pour cette jeune et prometteuse créatrice !Et j’étais prête à l’aider 😉

J’avais moins de deux semaines pour préparer les ambiances…j’avais donc là un réel défi, car même si je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite (oui comme Obélix), c’est bien la première fois que je réalisais des vitrines sur le thème de la couture ! Quel défi, vraiment ! Mais j’étais aussi très contente de pouvoir le faire.

Aujourd’hui, j’vous présente donc la réalisation de la première vitrine…..côté coulisses…vous me suivez ?

Bon, là, c’est un peu le bazar, c’est normal, c’est toujours comme ça les coulisses 😉

Vitrine « Atelier couture »

L’idée

Je voulais recréer tout l’univers de cette créatrice dans cette première vitrine, recréer son atelier, recréer son style, son monde, son univers. Ce sera donc une vitrine comme dans un atelier couture, avec une ambiance « Bohème Rétro ».

Les préparatifs

Après avoir pris les dimensions de la vitrine et fais l’inventaire des articles et créations disponibles pour cette vitrine, je suis passée à l’étape indispensable : dessiner le projet…..enfin, dessiner est un bien grand mot !!! Je sais pas si mes gribouillages sont très parlants, mais cela me permet de mettre ET le fil conducteur du projet ET tous les détails que je risque d’oublier si je ne les note pas !

Et côté bidouillage, je n’ai rien préparé de spécial pour cette vitrine. Pas besoin ! Les créations de Mirka se suffisent à elles-mêmes. 🙂

Installation de la vitrine

Deux vitrines à installer toute seule en quelques heures, c’était quasiment pas jouable!!! J’ai donc réalisé cette vitrine avec l’aide de Mirka, pendant qu’Eva, une amie de Mirka, commençait l’autre vitrine 😉

J’ai commencé par préparer le grand rideau du fond. Il s’agit en fait d’une tringle sur laquelle j’ai épinglé 3 beaux tissus en velours et dans des couleurs bohèmes. Ensuite, j’ai épinglé à partir du haut des lanières de tissus de différentes couleurs. On a installé ce rideau au fond de la première vitrine et le plus haut possible, pour un effet théâtral. J’ai aussi installé des lampions en papier suspendu devant le rideau.

Sur le mur de droite, j’ai agrafé un papier peint assez classique à rayures. J’avais prévu d’y agrafer des pages de livres pour créer un mur d’inspiration bohème …..mais pas de vieux livres sous la main….tant pis. J’y installe ensuite 2 cadres réalisés par Mirka : la belle aux bois dormant et un autoportrait de Mirka et son chien.

J’ai installé un tissu au sol puis 3 vieilles valises puis la vieille MAC dans la valise du dessus.

Ensuite, tout n’est qu’arrangement !! J’ai disposé une travailleuse, le buste qui présente des broches en tissus, une marie-jeanne qui accueille un arbre à porte-clés en tissus et les autres créations de Mirka (sacs, pochettes, coussin).

Cette vitrine a été installée pour 3 semaines. Avec cette vitrine, j’espère avoir réussi à mettre en avant les sacs, les broches, les pochettes, les porte-clés…bref, toutes les créations de Mirka, tout en respectant son univers.

Voilà pour les coulisses de cette vitrine « Atelier couture »….vous en pensez quoi ? Peut-être imaginiez-vous que ce soit plus compliqué ? Plus facile? Plus rapide ou plus long à réaliser ? Qu’auriez-vous rajouté ? Je suis curieuse de savoir 😉

Voici 2 photos de la vitrine prises de l’extérieur par Sam, une amie de Mirka…..décidément, elle en a des copines cette Mirka 😉

IMG_9485

Pour me suivre dans les coulisses de la seconde vitrine, c’est prochainement et c’est ici sur ce même blog 😉


Pour recevoir le prochain article dans votre boîte mail, inscrivez-vous ici :

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)