Bonjour Tous !

Je vous propose aujourd’hui de partir une semaine en Pologne, avec vos enfants, direction Cracovie (Krakow en polonais, qui se prononce « krakouf »).

Allez, on charge la voiture (car oui on y va en voiture !! enfin pas celle de la photo hein!! quoique ça pourrait être rigolo 😀 ) et c’est parti pour 1500Km et 15h00 de route (enfin tout dépend d’où vous partez en France) ! Bon, OK, on va faire le trajet en 2 fois…..et j’vous propose qu’on s’arrête une nuit dans un hôtel à Dresden en Allemagne, ça vous va ?

Une semaine en Pologne.

Pourquoi la Pologne ?

J’aurais envie de vous répondre : « Et pourquoi pas ? ». Une chose est sûre, c’est qu’avec des enfants, c’est vraiment le bon plan d’un point de vue économique car en Pologne les prix sont (grosso merdo) 3 fois moindre qu’en France (surtout la nourriture!!).

Pourquoi Cracovie ?

Cette ville résolument européenne mérite qu’on s’y attarde et de là, on peut rejoindre d’autres lieux intéressants à visiter comme les mines de sel de Wieliczka, Zakopane et un lieu de pèlerinage très connu, Częstochowa. Je vous détaillerai tous ces autres lieux intéressants dans un autre article (ici).

Une semaine à Cracovie

Le centre de Cracovie se découvre en se baladant à pied aux hasards de rues, des ruelles qu’il ne faut pas hésiter à prendre car Cracovie est propre et on s’y sent en sécurité. Nous commençons par la place du marché, Rynek Glowny, qui est la plus grande place médiévale d’Europe avec ses 200 mètres de côté.

C’est sur cette place qu’on peut y voir pas mal d’attractions, de marchés avec produits traditionnels et des festivités. Nous nous baladons notamment dans la halle aux draps (imposant bâtiment ocre et rouge brique) où se côtoient de nombreux marchands de produits typiquement polonais.  C’est ici que nous trouverons  les objets souvenirs : verres en cristal, bijoux en argent et en ambre ; des jeux d’échecs et autres sculptures en bois ; des peaux de mouton, des draps, des dentelles, des tableaux etc. Les prix sont assez élevés mais le choix est large.

Pour avoir de meilleurs prix, nous allons voir les boutiques à l’extérieur de la halle aux draps et aussi les artisans présents sur cette place certains jours de la semaine. Juste à côté de cette grande place, il y a la place du petit marché où se déroule en août le festival du Pierogi. Le pierogi est une spécialité culinaire polonaise, une sorte de ravioli farci, salé ou sucré, mais toujours chaud. A tester absolument !

 

Nous filons ensuite dans le contrebas du château de Wavel  dont nous ne ferons pas la visite car il faut prévoir une demi-journée minimum pour cela. Nous optons pour une balade en bateau sur la Vistule (Wista en polonais). La balade dure 45 minutes et est vraiment agréable.

En revenant vers le centre de Cracovie et en prenant un peu vers l’ouest, nous nous dirigeons vers l’université Jagellon. L’université Jagellon est la plus ancienne université d’Europe Centrale qui a notamment accueilli Copernic et Jean-Paul II. Elle mérite le détour. Nous entrons dans la cour pour y admirer l’architecture des lieux.

Université JagellonIl y a également un musée historique et scientifique (payant et en anglais). Durant la visite du musée, on y admire notamment le plus ancien globe terrestre du monde, daté de 1510, sur lequel, à l’emplacement de l’Amérique actuelle, est indiqué  » pays nouvellement découvert « .

 

Autres lieux intéressants de Cracovie.

Kazimierz

Ce quartier est l’ancien quartier juif de Cracovie et c’est l’un des quartiers préférés des artistes et des étudiants. Ce fût également le lieu de tournage du film « La liste de Schindler ». Nous nous y promenons tranquillement car les rues sont étroites et il y a très peu de voitures qui y circulent. Nous sommes accompagnés par deux amis polonais, Ewa et Marcin, qui nous éclaire sur l’histoire de ce quartier. Nous découvrons donc un quartier chargé d’histoire avec une ambiance un peu particulière car les enseignes des restaurants et des quelques boutiques sont sombres et vieillottes et une grande partie des immeubles sont toujours à l’abandon. Les explications de nos amis prennent alors toutes leur importance.

Kazimierz

 

Le tertre de Kościuszko

Nous prenons la voiture et nous filons au tertre Kościuszko, toujours accompagnés de nos amis Ewa et Marcin. Le tertre de Kościuszko est un monticule de 34m de haut qui rend hommage à Tadeusz Kościuszko (héros national) et qui reste encore aujourd’hui le symbole de l’indépendance des Polonais. Nous montons tout en haut par un chemin en spirale et ainsi nous pouvons avoir une vue imprenable à 360°sur toute la ville de Cracovie.

Vue du tertre Kościuszko

 

Où se loger à Cracovie ?

Je vous conseille d’aller jeter un œil sur ce site : www.noce.pl. Il propose un large choix d’appartements, à bon prix, et avec un règlement sécurisé.

Où manger à Cracovie ?

Il existe des restaurants (ce sont des sortes de cantine d’ouvrier) qui proposent une cuisine typiquement polonaise où on peut manger pour 30 euros pour 5 personnes. C’est donc un très bon plan pour un budget familial. Le plus difficile reste à les trouver ! Pour cela, aidez-vous de votre guide de voyage et/ou questionnez les autochtones.

Il y a aussi sur la place du marché Rynek Glowny un restaurant plus luxueux à faire absolument : le Szara (prononcez tchara).  C’est une cuisine européenne mais avec des saveurs polonaises. Côté budget, prévoyez 6 euros une soupe (et la Pologne est le pays des soupes !!) 8 euros une grande salade et 12 euros la terrine de foie gras aux truffes. Les enfants sont très bien accueillis et les serveurs sont aux petits soins avec eux. Le restaurant leur propose donc des hamburgers/frites ……mais gastronomique ! La classe quoi.

J’vous laisse ici, en bonne compagnie. Nous nous retrouverons pour la suite de ce périple en Pologne dans un autre article (ici). J’vous présenterai d’autres lieux intéressants à faire avec des enfants, à quelques Km de Cracovie. En attendant, j’vous laisse réviser votre polonais!

Au revoir! Do widzenia! (prononcez dôvidzénia). 🙂

Vous pouvez réagir à cet article ou me poser une question, j'y répondrai aussi vite que possible ! :)